Je pars du principe, que si tu fais l'acquisition d'une entreprise par le LBO, tu te débrouilles pour rembourser la dette le plus rapidement possible. Puis dès que tu as résolu ce problème d'endettement, en faisant au passage un gros bénéfice, tu recommences et ainsi de suite. D'après ce que j'ai vu, cette façon de faire se nomme "l'approche de désinvestissement par démantèlement (Asset stripping)". Par exemple Pechiney en 2003, racheté par le groupe canadien Alcan puis démantèlement.
M. Patrick Drahi a plutôt pratiqué la stratégie de consolidation avec comme orientation la croissance et la valorisation du groupe, je suppose sur le long terme. Sauf qu'entre temps, il y a eu une crise (augmentation du prix des énergies, taux d'intérêts élevés, inflation ...) avec une diminution de son chiffre d'affaire et donc de ses bénéfice, et se retrouve surendetté.
Je persiste à dire que M. Patrick Drahi s'est trompé de stratégie. Je ne crois pas que l'endettement et la consolidation font bon ménage. Il y a trop d'incertitude sur le long terme.