Auteur Sujet: Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?  (Lu 72416 fois)

Nico et 1 Invité sur ce sujet

jeandenis

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 205
  • 33 - Gironde
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #456 le: 31 juillet 2025 à 20:39:23 »
SFR met en vente Infracos (gestion des antennes relais)
Une telle vente devrait rapporter au groupe de Patrick Drahi la bagatelle de 480 millions d’euros. De quoi éponger une partie de la dette avant la possible vente...

https://www.frandroid.com/marques/sfr/2749671_vente-de-sfr-loperateur-se-separe-de-milliers-dantennes-pour-reduire-sa-dette-et-se-preparer-au-rachat

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 154
  • Nice (06)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #457 le: 31 juillet 2025 à 21:35:24 »
SFR met en vente Infracos (gestion des antennes relais)
Une telle vente devrait rapporter au groupe de Patrick Drahi la bagatelle de 480 millions d’euros. De quoi éponger une partie de la dette avant la possible vente...

https://www.frandroid.com/marques/sfr/2749671_vente-de-sfr-loperateur-se-separe-de-milliers-dantennes-pour-reduire-sa-dette-et-se-preparer-au-rachat

– C’est quoi ton métier ?
– J’emprunte des milliards sur les marchés.
Je rachète toutes les tours aux opérateurs et je les leur reloue.
Les loyers couvrent les remboursements d’emprunt.
En plus, les tours ne demandent quasiment pas d’entretien.
Tout va bien. Je profite.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 819
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #458 le: 31 juillet 2025 à 22:13:30 »
En fait les 480 millions d'euros, c'est une somme brute. Bouygues Telecom indique 300 à 350 millions d'euros après impôts. Là, c'est du net.

350 millions d'euros, ce n'est pas grand chose dans la dette totale d'Altice France, même 15.5 milliards d'euros, si l'accord avec les créanciers est validé par le tribunal de commerce.

Et de toute façon, la vente ne serait finalisée qu'à la fin de l'année, c'est à dire un peu tard pour la vente de SFR, à voir sous quelle forme, dont on dit qu'Altice voudrait qu'elle soit conclue avant la fin de l'année...

Voir le Monde, où c'est précisé :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/30/sfr-va-vendre-des-tours-telecoms-pour-reduire-sa-dette_6625559_3234.html

CremeChoco

  • Expert
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 239
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #459 le: Hier à 22:39:09 »
SFR : quels scénarios pour la procédure de sauvegarde ?
 
Amélie Charnay et Esther Attias
Publié le 01/08/25 à 11:55
 
C'est la restructuration la plus importante que la France ait connue, et elle est en passe de tourner au feuilleton de l'été. Lundi 4 août, le tribunal des activités économiques de Paris doit se prononcer sur le plan de sauvegarde d' Altice France , la maison mère de l'opérateur télécom SFR. Préparé pendant des mois loin des arcanes de l'État, avec un nombre colossal de parties prenantes, ce projet prévoit la conversion de 8,6 milliards de créances contre 45 % du capital de la future structure, faisant ainsi passer la dette de 23,7 milliards d'euros à15,5 milliards.

Comme La Tribune le relevait la semaine dernière, un premier rebondissement est déjà survenu le 22 juillet. Dans son avis, le procureur de la République a demandé que les sociétés SFR, SFR Fibre et Completel soient sorties du plan. Comme ces actifs clés sont les garants de la dette d'Altice France, suivre l'avis du procureur aurait pour effet de réduire à néant l'accord avec les créanciers.
 
Repasser devant le tribunal pour une cession
 
Il est toutefois peu probable que les magistrats aillent dans cette voie, ou même qu'ils n'adoptent pas le plan de sauvegarde et mettent ainsi fin à la procédure. « Ce projet représente au total plus de 9 milliards d'euros de dette financière en moins, la réduction massive des frais financiers à hauteur de 500millions d'euros par an et une extension importante des maturités entre 2028 et 2033 », a détaillé le PDG d'Altice France Arthur Dreyfuss à la sortie de l'audience, le 22 juillet dernier. L'accord a effectivement pour avantage d'apurer la dette d'Altice France et de repousser les échéances. Et donc de desserrer l'étau financier.

C'est la raison principale pour laquelle il a été approuvé par les mandataires judiciaires, les administrateurs judiciaires et le juge-commissaire. « Est-ce qu'on imagine un tribunal de commerce, à Paris, prendre le risque de dire : « On ne valide pas le plan qui a été accepté par les créanciers ? Non, je n'y crois pas », commente l'une des parties prenantes.

L'adoption du plan de sauvegarde est donc le scénario le plus attendu ce lundi4 août. Toutefois, le tribunal pourrait l'assortir d'une mesure d'inaliénabilité. Cela reviendrait à interdire de céder les actifs sans l'autorisation du tribunal pendant quelques années. Cela rendrait une future cession de SFR plus difficile puisqu'il faudrait repasser devant les magistrats et obtenir leur aval. Une étape de plus, mais pas insurmontable.
 
Des appels perturberaient les discussions

Il est aussi envisageable qu'il y ait des recours après l'adoption du plan. Le procureur de la République dispose de dix jours pour faire appel à compter de la communication du jugement par le tribunal. La menace plane depuis son avis du 22 juillet. Étant donné qu'il a exprimé des demandes, le magistrat pourrait faire appel si elles n'étaient pas prises en compte. La démarche retarderait alors le processus car la procédure est suspensive. Mais ce serait inhabituel. L'année dernière, par exemple, le parquet n'a pas fait appel du jugement approuvant le plan de sauvegarde du géant de la distribution en faillite, Casino, alors qu'il avait rendu un avis négatif.

Le Comité économique et social central (CSEC), lui, a toutes les chances de faire appel. Et contrairement au parquet, cela n'aura pas d'effet suspensif. Reste à savoir le temps que prendra une nouvelle procédure. « Sous réserve de justifier d'une urgence particulière, son calendrier devrait être fixé en priorité. Cependant, la décision n'interviendrait probablement pas avant plusieurs semaines », nous explique maître Jeremy Maruani, avocat en droit des procédures collectives.

Et cela aurait un impact sur les discussions en cours entre les quatre opérateurs sur une possible cession de SFR. « Moi, si j'étais acquéreur, je n'irai pas tant que l'appel n'est pas traité », observe un expert en restructuration. C'était bien le message de la directrice générale d'Orange Christel Heydemann ce mardi 29 juillet. « Altice est encore en train de finaliser la restructuration de sa dette, et cela constitue bien sûr un prérequis », a-t-elle déclaré lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre.
 
Un succès en appel est-il possible ?

Le jugement pourrait-il ensuite être cassé en appel ? Il existe des précédents. En 2021, la cour d'appel de Toulouse avait infirmé le jugement du tribunal de commerce qui voulait confier l'institut de sondage BVA au fonds de dettes britannique Alcentra.

« Ces dernières années, plusieurs CSEC ont contesté la légalité de plans de sauvegarde, en s'appuyant notamment sur l'absence de volet social dans le plan de reprise ou sur un défaut d'information-consultation », fait valoir Eleonore d'Anthonay, partner du cabinet d'avocats d'affaires Baker McKenzie et experte en droit social. « Le succès de ces actions dépend du contexte de chaque affaire et d'un recours éventuel concomitant du ministère public ».
 
Que se passerait-il alors ? « La Cour d'appel peut rejuger l'affaire sur le fond, avec les mêmes limites que celles des premiers juges. Et ensuite, éventuellement, renvoyer l'affaire devant le Tribunal des Activités Économiques pour la poursuite de la procédure », précise maître Jeremy Maruani.

La question de l'intérêt social de l'entreprise
 
Les représentants du personnel estiment notamment que le plan de sauvegarde ne va pas dans le sens de l'intérêt social des entreprises SFR, SFR Fibre et Completel, garantes de la plus grande partie de la dette. Selon eux, son origine et son utilisation « n'auraient aucun lien avec l'activité opérationnelle et économique de ces entreprises, » comme l'a déclaré le syndicat majoritaire Unsa com. « Patrick Drahi a acheté SFR pour 14 milliards d'euros en 2014. Aujourd'hui, Altice est endetté de plus 24 milliards d'euros et n'en a remboursé que 600 millions. C'est un véritable dévoiement du LBO (rachat avec effet de levier, rendu possible grâce à un endettement colossal) », estime l'avocat du CSE central. Cette question de l'intérêt social de l'entreprise a été peu débattue en France depuis la réforme de la procédure de sauvegarde accélérée en 2021. Il est donc difficile de savoir comment la Cour d'appel répondra à ces arguments.

Cette position ne sera pas facile à défendre. « Par définition, la restructuration de la dette par effet du plan a pour but de pérenniser l'entreprise et ses emplois », fait observer Charles Morel, avocat spécialisé en restructuration, reprise d'entreprises en difficulté et contentieux des affaires. « Sans compter qu'un rapport établi par un expert financier externe est réalisé pour confronter les hypothèses du plan. Il paraît donc à première vue difficile d'imaginer une remise en cause d'un plan de sauvegarde accéléré en appel au motif qu'il serait contraire à l'intérêt social de la société bénéficiaire ».

Dans le cas hypothétique où la décision du tribunal des activités économiques serait annulée, deux options seraient alors sur la table. Un nouveau plan de sauvegarde ... mais difficile à conclure dans les six mois impartis. D'autant qu'« il n'y a pas de plan B » veut croire une des parties pour qui il serait inimaginable de remettre tout le monde autour de la table. L'absence d'accord risquerait alors de déboucher sur un redressement judiciaire. Une issue que personne ne souhaite dans ce dossier. Ni les créanciers dont les paiements de la dette seraient suspendus, ni les collaborateurs qui craignent pour leur emploi, ni le propriétaire Patrick Drahi qui perdrait le contrôle de l'entreprise.
 
 
Amélie Charnay et Esther Attias

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 915
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #460 le: Hier à 23:25:50 »
Un jour, cette bulle explosera. Les loyers vont bondir et les opérateurs vont crever la bouche ouverte face à ça .