Salut,
Les clients SFR cherchaient des prix bas, pas des exclus sportives ou ciné.
un flop commercial, et une fuite d’abonnés pendant la période où SFR misait tout sur ces contenus.
Complètement vrai que ça a été un flop au sens où cette stratégie d'investir sur les contenus pour attirer des clients n'a pas du tout fonctionné.
Mais ça n'est probablement pas ça qui a fait "fuir" les clients puisque :
- l'ajout de ces contenus additionnels (SFR Presse, SFR Sport, etc.) s'est fait sans vraiment rehausser les prix des paliers de la grille tarifaire SFR, qui eux-mêmes étaient proches de la concurrence (SFR a rarement été le plus cher)
- et (pire) la fin de cette stratégie a enlevé ces contenus additionnels... sans vraiment rabaisser les paliers tarifaires.
Je pense que, même durant cette période "avec contenus", la position tarifaire de SFR face à ses concurrents, est restée à peu près la même qu'on a aujourd'hui...
Et surtout, les clients comptabilisés dans ceux qui "fuient" est un client qui est déjà là, abonné, et qui part... Donc des clients qui soit étaient venus sur un contrat d'avant les "contenus", soit qui s'était laissé justement séduire par le contrat "avec contenus".
Donc vraiment pas convaincu que ce soit la présence de contenus qui ait une incidence sur la fuite incontestable de clientèle
(personnellement moi j'ai toujours pensé que c'était essentiellement lié à la médiocrité de la relation avec le service client, de l'époque comme d'aujourd'hui).
À+