Dois-je en conclure qu'Altice était sympathique, lui qui a supprimé la moitié des emplois chez SFR, et spolié SFR en faveur de ses propriétaires ?
Le rachat de SFR par Numéri/Altice était un p** de bon coup financier. Mais pas que financier. Mais il faut admettre, que quand on lit les livres à ce sujet, ou encore l'article du JDD : drahi n'a fait "que" de réduire la dépense d'une poule aux oeufs d'or..
son défaut, à drahi, est d'être hautain, de communiquer comme un h d'affaires, d'avoir une certitude de lui très haute (à la hauteur de la qté correspondante, c'est une machiine à calculer ce mec)
le défaut de sfr, c'est d'avoir eu un max de cash, qui a ouvert la voie à des dépenses stratosphériques. Quand drahi arrive, il a une règle : réduire la dépense sur absolument tout. Et vu comment le "tout" était géré, je comprends largement la démarche. Problème non anticipé : l'hemorragie des abonnés, la baisse des prix sur le mobile. Mais SFR est loin d'être mort, très loin même. Juste que le taux d'endettement est beaucoup trop fort, mais faut l'admettre : si le SFR des années 2000 avait autant d'abonnés/cashflow entrant qu'aujourd'hui, je lui aurais pas donné cinq ans avant qu'il mette la clé sous la porte : l'"ancien" sfr était beaucoup trop dépensier, et ça, malgré les défauts de drahi, si ily a bien une qualité qu'il faut lui reconnaitre, c'est qu'il a su couper dans les dépenses complémentaires (les ressources humaines ne sont pas dans le portrait ici)
https://www.latribune.fr/technos-medias/ce-pactole-cache-qui-attend-les-dirigeants-de-sfr-1029310.html
Si cela se confirme, il y aura un joli interessement pour les membres du Ca et les dirigeants d'Altice France en cas de vente.
PS : L'article est réservé aux abonnés. Je vais essayer de le dégoter.
Ce pactole caché qui attend les dirigeants de SFR
Ce contenu est réservé aux abonnés
EXCLUSIF. La restructuration de la dette d’Altice France s’accompagnera d'un intéressement possible des dirigeants et des membres du conseil d’administration au capital de l'entreprise. Un véritable pactole si la cession se confirme.
Amélie Charnay et Esther Attias
Publié le 09/07/25 à 18:20
Ce deal ficelé rapidement et loin de l'État est atypique à de nombreux niveaux. Notamment l'intéressement des membres du conseil d'administration, car ils sont censés représenter l'intérêt social de l'entreprise.
Ce deal ficelé rapidement et loin de l'État est atypique à de nombreux niveaux. Notamment l'intéressement des membres du conseil d'administration, car ils sont censés représenter l'intérêt social de l'entreprise.
LTD/ Philippe Wojazer/REUTERS
Une petite phrase est passée totalement inaperçue dans le document détaillant l'accord d'Altice France avec ses créanciers au mois de février dernier. Une simple mention de bas de page, stipulant la possibilité de mettre en place un « management incentive plan ». Un plan d'intéressement, envisagé pour récompenser les dirigeants clés et les encourager à conclure cet accord avec les créanciers.
Une fois que l'opération de la dette sera finalisée, ils pourront donc toucher un véritable pactole en cas de vente de SFR. Car il est prévu que l'intéressement s'élève à 1,5% d'une des entités indirectement actionnaires d'Altice France.
Quelle valorisation pour Altice France ?
Toute la complexité réside dans la détermination du « capital » d'Altice, qui permettra de définir le prix de vente. « Il y a différentes méthodes de calcul, qui impliquent de prendre en compte plusieurs critères, comme le multiple d'Ebitda, la dette, le cashflow, les actifs, etc.. », souligne un avocat qui a travaillé avec les créanciers. Pas le genre de calcul que l'on fait sur un coin de table, d'autant que toutes les parties prenantes vont mener un lobbying acharné pour infléchir ce prix dans un sens ou dans l'autre.