il a su couper dans les dépenses ?
il a mis -30% sur tous les contrats et tous les fournisseurs sérieux qui ne voulaient pas de ça sont partis voir ailleurs, c'est tout, il est juste resté avec les moins disants aussi bien en personnel interne qu'avec les sous traitants et le service qui va avec, longue spirale en vrille, tout le contraire d'une synergie.
Oui, il a donc su couper les dépenses. Suffit de voir l'article du JDD correspondant, qui détaille les dépenses stratosphériques du groupe dans les années 2000 (sous l'ère Esser) que jamais aucun dirigeant d'entreprise en difficultés, n'aurait toléré. Le voyage à Vegas est aussi croustillant que les contrats d'accenture qui coutent un bras..
Cela permet une belle prime de sortie. Disons que cela pousse à ne pas brader SFR.
Est-ce une démarche habituelle dans ce type de situation ?
c'est surtout que faut que le camp d'en face, acheteur, accepte sans rechigner la proposition. Je doute qu'un quelconque repreneur accepte les conditoins (et la fameuse clause) telle quelle sans aucune négo. Y'a pas une chance sur deux qu'elle soit respectée.
SFR a toujours été un opérateur avec du potentiel. Mais le but n'etait pas de devenir un opérateur disruptif. Toujours en retard colme sa politique sur les contenus, et trop de rachats importants. C'est un énorme gachis.
Le modèle était Bouygues et non Orange et surtout de n'avoir eu en tête que le remboursement de la dette.
pourtant dans les années 2000 sfr était bon second, placé sur le haut de gamme.
Pourra-t-on savoir un jour, depuis quand Patrick Drahi avait en tête te l'idée de vendre SFR ?
il n'a pas "en tete" c'est que les chiffres sont rouges, il va pas non plus se mettre dans la m** sur son patrimoine personnel non plus.. je pense que le point de départ à cela : le scandale peirera, puis la valse des dirigeants qui n'en finit plus, l'offre mal calibrée avec la demande, le déploiement de la 5G..
Ça a tellement bien marché de garder seulement les moins disant aussi bien en interne qu'en sous traitant que 11 ans après il doit vendre et la dette n'a pas baissé.
ils ont énormément investi quand meme.. en contenant + contenu.. s'imagine qu'un X de son envergure, largement expérimenté, se tourne les pouces en regardant les sous tomber, c'est bien mal les connaitre..
Il prenait une commission de 30% pour ne pas avoir d'économies. Il prenait des commissions sur la délocalisation ?
les 30% que j'ai vu passer, c'était lors du racaht d'sfr par numéri, comme rabais commercial. Certains ont accepté, d'autres ont hurlé au loup en déployant beaucoup de moyens.
Rassurez moi, vous n'imaginez quand meme pas que c'est inédit? c'est tout sauf el cas, surtout lors d'un rachat.
pour rappel, si nissan est encore en vie aujourd'hui, c'est que CG à l'époque, en 1999, avait procédé à une coupe drastique des couts, que les japonais devaient absolument appliquer, sinon le constructeur ne passait pas l'an 2000.
c'est un métier de m**, très difficile, très mal vu.
Et avec Nissan, ca a fonctionné : les japonais Voulaient d'une personne qui effectue la restructuration, mais aucun d'eux ne s'est proposé d'encaisser pour la faire. Comme certains jap' ont dit face caméra sur netflix : "il est venu faire le sale travail que personne ici voulait faire, mais sans rien faire, nissan aurait disparu il y a très longtemps"
des coupeurs de couts, comme ca, sur d'aussi grosses structures, y'en a très peu, mais quand il faut y passer, c'est la saignée, et c'est souvent indispensable. De quoi faire faire un AVC à un syndicaliste, mais aucun doute que sans cette étape, le syndicaliste finira le dernier à france travail, mais il finira tout de meme..