J'imagine que Jacques Aschenbroich, président du conseil d'administration d'Orange, étant l'administrateur référent de TotalEnergies fait que Patoche tienne ce discours à point nommé :
« Nous avons créé une Europe pour les consommateurs et pour lutter contre l'inflation, mais vingt ans après le marché unique, nous n'avons aucun véritable champion européen ». Le constat de Patrick Pouyanné à la question posée « Comment restaurer la compétitivité européenne » a le mérite d'être clair. Un constat clair qu'il a manifestement à cœur d'étayer. « Regardez l'exemple des opérateurs téléphoniques, a lancé le PDG de TotalEnergies samedi, lors de la dernière journée des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, les consommateurs européens sont très contents, il y a des forfaits qui ne sont pas chers, mais nous avons quatre opérateurs minimum par pays, plus de 80 au total et aucun n'a atteint la taille critique ».
Article complet.
pourtant orange et free sont des mastodontes. SFR encore un peu. Bouygues ne survit pas en saignant. Je trouve qu'en quinze ans depuis l'arrivée de FM, le secteur ne s'est jamais porté mieux, à la fois pour les acteurs et pour les consommateurs. Pour moi, c'est l'époque "équilibrée", certes revendiquée par l'UE, mais qui permet à chacun de survivre. La concurrence "pure et parfaite" (enfin assez proche) valait le coup d'être essayée.
Si nous n'avons pas de champion industriel sur le numérique, c'est parce que l'état prend de mauvaises décisions politiques, mais surtout parce que la population est incapable de se passer des services nord-américains : nous sommes à des années lumières de l'indépendance chinoise vis à vis des gafam, et pour moi il est é-vi-dent que si les projets francais dans le numérique ne réussissent pas, c'set à cause de consommateurs réticents qui préfèrent mille fois les gafam que les solutions souveraines (meme un administrateur de lafibre les promouvoit)
donc c'est pas l'UE "à qui la faute", mais plutot les citoyens biberonnés au "premiers arrivés, premiers servis"
ps: il est honorable de saluer la citation d'un article de La Tribune, qui relève enfin le niveau par rapport aux papelards de caniveau relayés précédemments, avec des
mots en gras toutes les trois lignes pour faire trembler le lecteur, de la presse à sensations, même quand celle ci parle d'économie.
Encore une fois, qui a normé ce qu’était une taille critique ?
Le budget.
Tu trouves que Drahi a une "vision industrielle" ?
Ou Niel ?
Diversification, plus expansion à l'étranger. Aucune entreprise n'a pas de vision industrielle. Mais entre la vision, et son application concrète, il y a un monde.
Les nombreux exemples cités au dessus sont des cas de vente à perte. Forfait mobile Free à 2euros, surtout à l'époque où il a été lancé, par exemple.
Niel a pourtant juré mordicus que son forfait 2€ faisait "de la marge" lors de sa présentation commerciale en 2012. Entre un internaute et le PDG de free, qui croire?
ah je parlais en general aussi pour orange et bouygues etc et free? car souvent j'endend ici avec un prix a 20 euros c'est intenable sur long terme... mais peut etre certains oublient les vod etc?
le vod et services additionnels devraient être réservés aux abonnements HdG VIP++ pour ceux qui y mettent le budget. Et qui ont le temps à y consacrer. Free a tapé très haut, car il veut devenir le nouvel orange. C'est tout l'inverse de la box OVH sortie il y a une quinzaine d'années, qui faisait fibre+fixe sans télé, pour 25eur/mois si je me souviens bien, et qu'a récupéré énormément de freenautes qui fuyaient la montée en gamme et en prix de free.
donc non, à 20eur, à moins d'avoir le flux de cash nécessaire en "équilibrant", on ne met pas de services ajoutés à 20eur. Un peu comme le forfait free mobile à 20eur, à part l'internet avec un énorme quota et quelques options additionnelles sur le téléphone (filtres, etc) je vois aucun intéret à rajouter des services multimédia pour le meme prix. Mais : Free mobile a énormément d'abonnés aujourd'hui, et en a les moyens, pour le moment. Ils tiendront pas vingt ans comme ça, je pense.
quand à sfr, ils auraient du simplifier avec un bas de gamme, un moyen de gamme et des services VOD ajoutés à du haut de gamme.
Enfin, votre manie à toujours vouloir fixer "un prix de base, référence", me rappelle fortement la manie de jean marc ayrault, alors PM, à vouloir fixer un prix de l'électricité "référence" pour son électorat socialiste, à 30€/mois si jme trompe pas. La suite? Quinze ans plus tard, il se fait fusiller par Proglio en audition sénatoriale, pour avoir fixé ce tarif sans aucun calcul, "au doigt mouillé". C'est là qu'on voit ceux qui dormaient.