Étonnant que personne ne parle de l’hypothèse Bolloré/Vivendi/Canal+…
C'est simple à comprendre, les trois autres opérateurs en place verraient d'un très bon oeil le retour à justement trois opérateurs, qui ferait baisser la concurrence, permettrait d'augmenter les marges en augmentant les prix, diminuer la pression pour investir (pourquoi investir si de toute façon on gagne par défaut des clients ?).
Donc ils n'évoquent bien sûr pas d'autres hypothèses qui leur seraient moins favorable, et ne font fuiter vers la presse que cette hypothèse, presse qui ne fait pas à mon avis un bon travail journalistique en reprenant ces rumeurs orientées sans vérifications... (mais en même temps ils n'ont que ces fuites à se mettre sous la dent).
Cela fait très longtemps qu'Orange essaye de faire du lobby, en France et au niveau de l'Europe, pour la diminution du nombre d'opérateurs, espérant bien sûr faire partie des trois ou quatre qui resteraient au niveau européen. Et là dedans, il ne se préoccupe bien sûr pas vraiment des intérêts des consommateurs.
Il est évident que Patrick Drahi, lui, a tout intérêt à faire monter les enchères en s'adressant à des acteurs autres, français ou étrangers. Il ne va pas se limiter à ses trois concurrents, d'autant que c'est compliqué justement à cause des autorités de la concurrence.
Et encore une fois, personne n'évoque ce que devient la dette d'Altice France, 15.5 milliards d'euros (dont les intérêts sont payés par SFR), dans ces hypothèses...