Une consolidation autour de Bouygues Telecom ou d'Iliad plus réaliste ? Bah non.
Il y a au moins un point que ces articles oublient de rappeler. Les deux ont déjà leurs infrastructures, au moins mobiles (même s'ils en louent une bonne partie à cellnex et autres towerco). Ils n'ont aucun intérêt à reprendre celles de SFR, à part quelques parties (la zone Crozon SFR leader pour Bouygues Telecom), un certains nombre de sites où Iliad ne serait pas encore implanté, pour Iliad. Pour la fibre, on sait qu'XP Fibre est à part, et tout le monde loue la fibre à Orange OI, où autres opérateurs qui ont déployé la fibre.
D'autre part, on fait semblant d'oublier le prix. Est-ce vraiment crédible que l'un ou l'autre mettrait 15 milliards d'euros, en prenant à sa charge 15 milliards de dette à forts taux d'intérêt. C'est non.
En fait, ils ne sont intéressés qu'à reprendre certains actifs par ci par là, sans la dette.
Et à récupérer les abonnés. Mais pour cela, ils n'ont qu'à attendre. Si SFR tombe, il faudra bien que les abonnés aillent ailleurs, et donc ils se répartiront avec Orange les abonnés.
Donc clairement, comme dit par Vivien aussi, c'est la reprise de l'ensemble de SFR, mais pas à 30 milliards d'euros, par un acteur européen, qui est le plus probable. Comme disait Vivien, c'est une opportunité unique, avec déjà les fréquences présentes.