Ce que n’a pas compris Alain et bon nombre de gens, c’est que chaque marché a ses besoins. Ses spécificités.
Tiens donc ? Je crois que tu n'as pas suivi ce qui se disait en Europe ces derniers temps, par exemple le rapport Drahi. C'est cela que je citais, tout simplement. Ce que disait ce rapport, c'est qu'en Europe on serait pénalisé pour les investissements, par rapport aux Etats-Unis où la Chine, où il y a 3 ou quatre opérateurs, parce que l'on a 34 opérateurs. Et donc on parle de concentration des opérateurs à l'échelle européenne, ce qui est entendu en général comme à terme arriver à 4 opérateurs dans l'EU. Je n'ai jamais dit que j'y étais favorable, je constate seulement.
Et pratiquement, on a une autorité de la concurrence européenne qui aurait à se prononcer, comme elle s'est prononcée en Espagne pour la fusion Masmovil/Orange. C'est le fait que cette autorité a finalement dit oui, au prix de grosses concessions, comme l'octroi de fréquences supplémentaires à l'entrant roumain DiGi, dans l'esprit de ce rapport, qui donne de l'espoir aux opérateurs français qu'elle pourrait accepter une concentration et un retour à trois en France. Mais en fait, ce n'est pas du tout acquis. En Espagne, elle a appuyé l'entée d'un 4eme opérateur européen.
Là où j'ai une opinion, c'est sur le fait qu'un retour à 3 serait dans l’intérêt contraire des consommateurs français, avec une baisse de la concurrence, une hausse probable des prix, et de moindres investissements.
Car il faut bien voir, c'est un constat, qu'à 4, et sous l'impulsion du régulateur ARCEP, on a eu une diminution des prix, mais aussi une hausse des investissements. On est le 3eme pays le plus fibré en Europe, derrière l'Espagne et la Roumanie, et en échange de prix d'enchère moins élevés pour les fréquences 5G, l'ARCEP a imposé un rythme élevé de déploiement de la 5G 3500 MHz, une couverture des grandes voies de transport, des zones blanches (en 4G) etc... On a parmi les meilleurs débits fixes et mobiles en Europe et dans le monde.
Voir par exemple le site PrometheusNetwork au sujet du rapport Draghi pour les Télécoms :
“A key reason for lower rates of investment is Europe’s fragmented market. For example, there are 34 mobile network operator groups in the EU and only a handful in the US or China, in part because the EU and Member States have tended to view mergers in the sector negatively. This fragmentation makes the fixed costs of investing in networks relatively more onerous for EU operators than for continent-scale companies in the US or China. “ (2024a, p. 27)https://www.prometheusnetwork.eu/blog/the-draghi-report-on-telecoms/Cela revient peut-être plus chers aux opérateurs de déployer 4 réseaux plutôt que 3, mais par contre, les prix des abonnements sont nettement moins élevés chez nous qu'aux États-Unis.