Optix, j'ai pas compris ton propos...
On est dans laquelle de tes proposition? Marché pas encore mature? Ou marché mature?
Sur le FTTH, on est sur un marché très mature, en France, je pense que ça ne fait aucun doute.
La majorité du territoire est fibrée, les offres FTTH existent depuis plus de 15 ans, et le taux d'abonnement en zone FTTH est élevé.
Surtout qu'un nouvel abonnement FTTH remplace très souvent un abonnement ADSL ou Câble. Donc la somme des chiffre d'affaire des 4 gros opérateurs français, pour les offres à destination des particuliers, ne doit pas augmenter.
Et pourtant, comme nous le faisons remarquer Ftty et moi, les prix restent bas. Les opérateurs n'augmentent pas les prix. En France, on paye le même prix qu'il y a 20 ans pour une ligne fixe ou mobile:
- 25 à 35 euros pour une ligne fixe tripple-play de base sans option (ADSL puis FTTH)
- 7 à 15 euros pour une ligne portable
Et pourtant, il y a eu énormément d'inflation en 20 ans. Donc oui, à euro-constant, la facture télécom a diminuée.
Je trouve cette situation très surprenante, voire anormale. Tous les prix autour augmentent (électricité, gaz, alimentation, carburant, assurance, loyer, restaurants, coiffeur, cinéma, billets de train), mais pas les factures télécom.
Leon.
Mon propos n'a pas ciblé le télécom, c'est une règle générale.
Oui, le télécom est devenu un marché mature : les PDM sont stables, quasiment tout le monde a de l'internet et/ou du téléphone mobile.
Maintenant si les prix n'ont pas augmenté, c'est parce que la fibre représente une opportunité facile pour augmenter les marges. Les lignes ADSL qui coutaient une dizaine d'euros par mois sont remplacés par des lignes FTTH qui ne coûtent plus que la moitié environ (en coinvest). En gros, pour chaque abonné basculé de l'ADSL à de la fibre, ça représente un gain de 5 euros HT environ, soit 6€ TTC qui ne sont pas répercutés à l'abonné final... sans rien faire ! Votre ligne qui coutait un quart de l'abonnement, ne représente plus qu'1/8 ! Le gain est énorme ! (après bon ça soulève des questions notamment sur le financement compliqué des RIP, notamment sur le renouvellement des IRU, mais là n'est pas le sujet)
Néanmoins cette question reviendra à la fin de la bascule quand il n'y aura plus de marge à aller chercher sur les coûts, il faudra alors se tourner fatalement vers le chiffre d'affaire. C'est déjà ce que tentent Free et d'autres en testant le haut du marché avec des box très premium (devialet, ultra, éditions limitées...) pour créer progressivement le besoin, ou en allant chercher d'autres marchés à l'étranger. Donc pas qu'une question de prix, mais de volume qu'on va chercher ailleurs car plus de place en France.
Ou de bouffer la concurrence (ou les deux). Mais la rentabilité est aussi un levier, comme la productivité l'est également.
Je l'ai déjà dit, mais bouffer la concurrence c'est très compliqué car tu as des coûts d'acquisition client très élevés pour faire venir le pélo chez toi (publicités, remboursements, frais offerts, etc).
La productivité aussi, elle est déjà très élevée, car tout est déjà quasiment automatisé : le provisioning de ta box, la commande de la ligne FTTH à l'opérateur d'infra, sa livraison, la prise de rdv, l'activation des services, etc.
A ton avis, pourquoi la dernière Livebox émet spontanément un laser rouge ? Pour ne plus faire intervenir de technicien chez le client.