Rien ne dit qu'il ne peut pas y avoir une concurrence à 3, quand bien même on a vu (et condamné) des ententes à 3.
Et tu restes "vague" sur la notion "d'intérêt" du consommateur (qui dite aussi vaguement semble une évidence incontestable), alors que :
- est-ce que l'intérêt de l'abonné est uniquement d'avoir le prix le bas possible, quelle que soit la qualité associée ?
- n'y a-t-il pas un "intérêt" pour l'abonné à avoir un prix supérieur pour une qualité supérieure ?
Je pense que "l'intérêt" du client est forcément un compromis multifacteurs, et pas du tout uniquement sur l'axe du prix facturé comme cela semble l'étalon défendu par certains raccourcis faciles.
Sinon, on se demande pourquoi, partout sur le marché il y a des produits "discount" qui ne font pas 100 % des parts de marchés si c'est l'unique intérêt de client que de se focaliser sur le prix purement et simplement. Il y aurait des mauvais penseurs qui intègrent d'autres critères dans leurs choix du produit le plus intéressant ?
Voilà, tu as bien compris ma pensée.
Tous les consommateurs ne mettent pas le curseur "qualité-prix" au même endroit.
Le prix n'est évidemment pas le seul critère. C'en est un, et ça n'est même pas le principal pour moi.
Exemple, j'ai volontairement pris une offre FTTH avec "hotline téléphonique", car j'ai expérimenté le support par tchat de RED-SFR et de B&You et ça ne me convient clairement pas : merdiques, lents, insuffisants, inadapté. Quand tu comprends que tu tchates avec un mélange de réponses écrites par un bot et par un humain, que l'humain suit probablement 10 conversations en même temps, et qu'il est donc incapable de se rappeler de ce vous vous êtes dit 5 minutes avant, j'estime que ça montre assez bien les limites de l'exercice scabreux...
Et dans mes actes d'achats, produits et services, je fais aussi très attention aux emplois qu'il y a derrière. Produits fabriqués en France, je boycotte les entreprises qui "maltraitent" leurs salariés, je ne commande rien sur Amazon et Ali-Express qui sont pour moi des destructeurs d'emplois en France, etc...
Bref, chacun son point de vue, chacun ses priorités.
Je persiste à penser que 3 gros-opérateurs grand public, c'est suffisant pour un pays de la taille de la France.
Et je pense aussi que les tarifs des télécom grand public en France sont trop bas, à cause d'une concurrence malsaine par les prix.
Leon.