+1 La phrase de Martin Bouygues est ancienne et visait les MVNO, mais Free l'a popularisé en la relançant lors de l'arrivée de Free mobile, histoire de se faire une popularité de victime (un des éléments su buzz qui a été redoublement efficace, Free mobile a réussi à faire la une bien avant son lancement, puis à avoir beaucoup de client rapidement sans faire de publicité).
Maintenant, est-ce que le réseau en lui même et notamment les DSLAM ont été rentabilisés ? Pas sûr, parce que entre leur PDM très marginale pendant de nombreuses années, et finalement le déploiement du FTTH...
Bouygues a racheté un réseau complet avec même un point d'échange, le PANAP, un SI fixe, des compétences, des POP avec routeurs et serveurs dans toute la France, des bais louées chez Orange,.... Les DSLAM de Lucent de Club étaient anciens et pas top, ils ont tous été changés par du Huawei. Le cout de quelques milliers de DSLAM, c'est pas grand-chose par rapport au reste.
Merci du rappel, du coup c'est SFR ou 9T, à l'époque c'est un peu flou les dates qui a revendu les dslam à Bouygues car il avaient assez des leurs.
Non Bouygues n'avaient pas de DSLAM.
Bouygues a loué le réseau de Club-Internet quelque mois avant qu'il en devienne propriétaire. Après c'est SFR qui a loué le réseau de Bouygues pour les clients Club-Internet qui étaient encore dessus (le réseau n'a jamais été totalement vide et il y a eu une cohabitation de clients Bouygues et Club). Les clients Club Internet n'ont pas été vendus par Neuf Telecom à Bouygues et ils ont été migrés sur le réseau de SFR (SFR ayant racheté Neuf Telecom entre temps).