Auteur Sujet: Neuf Cegetel recherche encore des acquisitions  (Lu 2303 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Neuf Cegetel recherche encore des acquisitions
« le: 01 juin 2007 à 10:03:26 »
Jacques Veyrat, P-DG de Neuf Cegetel déclare que la consolidation du secteur des télécoms en France va se poursuivre et qu'il recherche toujours des acquisitions.

Le patron de l'opérateur alternatif, dont SFR (Vivendi) et le groupe Louis Dreyfus détiennent respectivement 40,5% et 29,5% du capital, a également estimé qu'il n'y aurait pas de la place à terme pour quatre réseaux de fibre optique en France. "Il n'est pas raisonnable de penser qu'il y aura quatre réseaux (de fibre optique) à l'avenir, c'est trop", a-t-il déclaré lors d'un sommet TMT Reuters (Technologie, médias, télécoms) à Paris. "Je pense que la consolidation se poursuivra d'ici 2012".

Outre Neuf Cegetel, France Télécom, Iliad et Numericâble Noos ont commencé à investir dans le développement d'un réseau de fibre optique. Neuf Cegetel, qui compte investir environ 300 millions dans la fibre optique d'ici 2009, compte avoir raccordé un million de logements avant fin 2009 et recruté 250.000 abonnés. Le groupe a lancé en avril des offres en fibre optique à Pau et à Paris. "La fibre optique est un combat de 20 ans, rue par rue, immeuble par immeuble", a souligné Jacques Veyrat, précisant que les discussions avec France Télécom et Iliad sur le partage des coûts de construction d'un réseau national de fibre optique se poursuivaient. Le patron de l'opérateur télécoms, qui a repris AOL France en 2006 et est en train de racheter Club-Internet, filiale française de Deutsche Telekom, a dit qu'il continuait à rechercher des acquisitions. Isolée, Alice, filiale de Telecom Italia, constituerait la dernière cible importante du marché de l'internet en France si elle était en vente. Jacques Veyrat, qui a déclaré ne pas savoir si c'était encore le cas, ne s'est pas prononcé pour un éventuel intérêt de Neuf Cegetel.

LE CÂBLE UN "ACTIF ATTRACTIF"

Précisant que le câble constituait un "actif attractif", il a refusé de s'exprimer sur un éventuel intérêt de son groupe pour Numéricâble Noos. "Le câble va être un acteur important maintenant qu'il a été unifié", a-t-il observé. Certains analystes prêtent Neuf Cegetel et à Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Free, un intérêt pour le câblo-opérateur détenu par les fonds Altice et Cinven, qui ont lancé fin novembre le nouvel ensemble réunissant la quasi-totalité des réseaux français. Jacques Veyrat a également considéré que Bouygues Telecom pourrait constituer un actif intéressant. "Si vous croyez à la convergence fixe-mobile, Bouygues serait un actif attractif pour nous, mais il n'est pas à vendre", a-t-il déclaré.

Sur le marché de l'ADSL, il a constaté un ralentissement en France depuis le début de l'année. "Je m'attends à une croissance de l'ordre de 2,5 millions d'abonnés cette année contre environ trois millions ces dernières années", a-t-il précisé. "C'est la première fois que nous observons une croissance inférieure à l'année précédente". Il a estimé que le marché de l'ADSL atteindrait environ 15 millions d'abonnés à la fin de l'année - contre 12,7 millions fin 2006 selon l'autorité des télécoms (Arcep) - et que le marché atteindrait un plateau à 20 ou 21 millions d'ici trois ou quatre ans.

Neuf Cegetel revendiquait 2,3 millions d'abonnés à l'ADSL fin mars contre 2,5 millions pour Free, mais en reprenant Club Internet et ses quelques 600.000 clients, il dépassera son grand rival. Orange, filiale de France Télécom, affichait 6,3 millions de clients au 31 mars, soit une part de marché d'environ 49,2%.

Source: Le Monde.fr