Auteur Sujet: Neuf Cegetel déploie le plus vaste réseau de Hotspots WiFi communautaire en Fran  (Lu 4522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Neuf Cegetel déploie le plus vaste réseau de Hotspots WiFi communautaire en France.

A compter de ce jour, Neuf Cegetel ouvre progressivement les Neuf Box de son parc d’abonnés à la communauté Neuf WiFi. Cette communauté intégrait déjà les réseaux WiFi développés par Ozone, FON, Adaël, Manche Télécom, la SNCF, etc... Désormais, les Neuf Box deviennent ainsi des Hotspots WiFi accessibles à l’ensemble des abonnés haut débit et TWIN™ de Neuf Cegetel qui peuvent bénéficier d’un accès gratuit et illimité data/voix dès lors qu’ils se trouvent dans la zone de couverture d’une Neuf Box WiFi.

Cette évolution concerne dans un premier temps la dernière version de la Neuf Box (la NB4) mais s’étendra d’ici la fin de l’année à la majorité du parc. Dés cet été plusieurs centaines de milliers de Neuf Box deviendront ainsi des Hotspots WiFi.

Un an après le lancement de la communauté Neuf WiFi, Neuf Cegetel franchit une étape majeure en y intégrant ses Neuf Box pour favoriser la mise en place du plus vaste réseau communautaire de Hotspots WiFi en France. Convaincu que le développement à grande échelle du WiFi se fera au-delà du modèle traditionnel des opérateurs basé sur la construction d’un réseau en propre, Neuf Cegetel s’inscrit délibérèment dans un esprit communautaire et de partenariat pour favoriser le déploiement rapide de ces nouveaux réseaux. A cet effet Neuf Cegetel propose également dès à présent à ses abonnés de devenir aussi membre de la communauté de son partenaire FON, afin de profiter d’une couverture WiFi mondiale (voir ci-après et communiqué FON de ce jour).

Plus de services pour les abonnés Neuf
Ces nouveaux Hotspots permettront à tous les clients haut débit de Neuf de se connecter très simplement grâce à leurs identifiants Neuf et de bénéficier gratuitement et de façon illimitée d’un accès Internet. Avec n’importe quel équipement WiFi, ordinateur portable, assistant personnel, smartphone, les clients haut débit de Neuf connectés en situation de nomadisme à une Neuf Box WiFi pourront profiter des utilisations les plus courantes de leur connexion Internet : navigation, gestion des e-mails.
Les clients TWIN™ pourront également depuis ces Hotspots, et de façon automatique, retrouver tous les bénéfices du TWIN™ en WiFi : appels illimités 24H/24, 7J/7 vers les fixes en France et vers plus de 50 destinations dans le monde, accès illimité et gratuit à Internet et aux services multimédias mobiles (20 chaînes de télévision et radio en direct).

Une évolution transparente et sécurisée pour les abonnés
L’intégration des Neuf Box à la communauté Neuf WiFi permet aux abonnés de mettre, de façon sécurisée, à disposition des autres abonnés Neuf haut débit et TWIN™ la partie de leur bande passante non utilisée. Le propriétaire de la Neuf Box continue de bénéficier, pour ses propres usages, d’une qualité de service inchangée. L’accès par un abonné haut débit et TWIN™ au Hotspot WiFi de la Neuf Box est sécurisé par l’utilisation de ses identifiants Neuf (« Neuf ID »).
Activée par défaut sur la Neuf Box de l’abonné, la fonctionnalité « Communauté Neuf WiFi » ne demande aucun paramétrage. Toutefois, les abonnés ne souhaitant pas participer à la communauté Neuf WiFi ont toujours la possibilité de désactiver la fonction via l’interface de paramétrage de leur Neuf Box.


La communauté Neuf WiFi
C’est pour étendre le modèle du haut débit fixe, fait d’abondance et d’économie, à celui du mobile, que Neuf Cegetel a mis en place la communauté Neuf WiFi.
Initiée il y plus d’un an lors du lancement du 1er téléphone GSM/WiFi du marché, la communauté Neuf WiFi ne cesse de s’élargir au fil des partenariats conclus (SNCF, ADAEL, Manche Télécom, FON…) et des différentes projets menés par le groupe (participation à la couverture WiFi du 2e arrondissement de Paris dans le cadre du projet Quartier Numérique, densification des Hotspots WiFi dans certaines gares SNCF, extension du WiFi à la ligne Est du TGV, participation à l’opération Paris Plages etc).
La récente acquisition d’Ozone, initialement partenaire du Groupe pour la communauté Neuf WiFi, permet à Neuf Cegetel de renforcer sa propre expertise dans les réseaux WiFi et de donner à Ozone les moyens de poursuivre son modèle de réseau pervasif urbain sur un modèle contributif.
Grâce à son partenariat avec FON depuis déjà plus d’un an, la communauté Neuf WiFi s’étend au monde entier, pour les utilisateurs de TWIN™, en s’appuyant sur plus de 150 000 Hotspots en France et à l’étranger. Désormais, tous les abonnés qui intègrent la communauté Neuf WiFi peuvent également rejoindre la communauté FON en activant directement depuis l’interface de paramétrage de leur Neuf Box la fonctionnalité « Neuf WiFi FON ». Les abonnés Neuf ayant choisi l’option FON deviennent alors Foneros et ont accès gratuitement à Internet dans le monde dès lors qu’ils sont connectés à un Hotspot FON.
Avec l’intégration des Neuf Box à la communauté Neuf WiFi et la poursuite de ses partenariats, Neuf Cegetel confirme ses ambitions dans le déploiement d’un réseau Internet communautaire nomade et dans la convergence fixe-mobile.


Source: Communiqué de presse Neuf-Cegetel

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Dans l'esprit c'est bien.

Dans la façon de faire c'est nettement moins bien :

Citer
Activée par défaut sur la Neuf Box de l’abonné, la fonctionnalité « Communauté Neuf WiFi » ne demande aucun paramétrage. Toutefois, les abonnés ne souhaitant pas participer à la communauté Neuf WiFi ont toujours la possibilité de désactiver la fonction via l’interface de paramétrage de leur Neuf Box.

Pour moi la première phrase est une atteinte au choix individuel pleinement exprimé de vouloir autoriser cet usage.
Après tout, je paie mon abonnement pour moi, pas pour les autres.
Je m'exprime autrement : 90% des gens ne sont/seront pas au courant de cette 'ouverture' sans leur accord préalable, et même avec lettre ou mail d'explication beaucoup des 90% ne seront pas capable de comprendre le pourquoi du comment ou comment désactiver cette option.

C'est donc pour moi une manière illicite (voir illégale ?) d'activer ce service sur les box sans le consentement exprimé des abonnés.

J'aurai préféré que ce soit "désactivé" par défaut, et que sur explications du FAI (forcement 'oui, ouvrez le') et surtout par lecture de ce qui en sera dit ça et là, chacun choisisse délibérement d'activer cet 'ouverture'.

Deux autres questions qui se posent, indirectement liée à celà :
- Si j'opte pour ne pas activer ce mode dans ma box, aurais je quand même la possibilité d'utiliser le wifi des autres ?
Pour être en phase avec le modèle 'communautaire', celà devrait être NON, il faut autoriser d'utiliser son wifi sur sa box pour pouvoir utiliser celui des autres.
Oui, Non ?
Si non, je vois déjà les profiteurs se pointer ...
Si oui, comment le "réseau" saura que j'ai désactivé l'ouverture pour m'empêcher de me connecter ?

- "la partie de leur bande passante non utilisée" :
Qui quantifie et définie ce qui est non utilisé ?
Quels moyens ai je en retour de savoir exactement si celà ne gêne pas ?

news-virtual

  • Invité
Pour se connecté au autre box il faudra un NeufID valide.
Donc si tu n'ouvre pas ton réseau au autre Neuf, tu ne pourra pas te connecté au autre !

Après il y a sûrement des priorité au niveau de la box et quelque limitation.

popod

  • Invité
pour avoir un neufID il suffit juste d etre inscrit chez neuf, alors si l authantification se fait par neufID cela signifie juste que vous etes abonner chez neuf, et non que vous partager votre connexion en wifi.

Donc c est clair qui yora de l abus, certaine personne profiterons a fond et ne partagerons rien.

Apres au niveau connexion si on se connecte sur un site pour faire des conneries, style hack, ou achat avec une CB volé, l adresse IP restera tjr celle du mec qui paye sa connection donc sa retombera tjr sur lui.

aures64

  • Invité
Un corp 9 a signalé que ceux qui ne partage pas ne pourront pas en profiter.
C'est du donnant, donnant.

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
A partir de la semaine prochaine, les Neuf Box – version 4, dans un premier temps – vont, après une mise à jour logicielle, se muer automatiquement en hot spots Wi-Fi pour les abonnés triple play de Neuf Cegetel. C'est ce que vient d'annoncer le fournisseur d'accès à Internet. D'ici à la fin de l'année, cette initiative s'étendra « à la majorité du parc », mais sans plus de précisions pour le moment.
(Publicité)

En pratique, tout abonné haut débit de Neuf Cegetel qui se trouvera dans la zone de couverture d'une box pourra l'utiliser pour surfer gratuitement sur Internet, avec un PC portable, un PDA ou un smartphone, dès lors que son terminal est compatible Wi-Fi. Il lui suffira pour cela de se connecter avec son identifiant client, gage de sécurité selon le fournisseur d'accès.

Il sera aussi possible à ceux qui possèdent le Twin, le téléphone hybride GSM/Wi-Fi de l'opérateur, d'utiliser une Neuf Box pour passer des appels illimités vers les fixes et certains pays étrangers, mais aussi d'accéder à des programmes de télévision, comme avec sa propre box. Les utilisateurs du Twin seront prévenus automatiquement de la présence d'une borne à proximité et le basculement se fera sans manipulation.

Si Free propose également à ses abonnés de transformer la Freebox V5, la dernière version du modem-routeur en hot spot Wi-Fi, la connexion ne peut être utilisée que pour passer des appels téléphoniques.

Partage de la bande passante inutilisée

Selon Neuf Cegetel, la fonction « communauté Neuf Wi-Fi » sera activée par défaut chez les utilisateurs, sans demander à ces derniers de paramétrage spécial. La démarche peut surprendre : pour ne pas partager sa connexion, il faudra « désactiver la fonction via l’interface de paramétrage de (la) Neuf Box », indique le fournisseur d'accès. Une manipulation qui n'ira pas de soi pour tout le monde.

Mais s'il est d'accord, l'abonné mettra la bande passante non utilisée à la disposition de ceux qui voudront s'en servir comme d'un point de connexion sans fil. Si toute la bande passante est utilisée, le modem ne sera pas disponible comme relais gratuit. « Le propriétaire de la Neuf Box continue de bénéficier, pour ses propres usages, d’une qualité de service inchangée », indique l'opérateur. Par ailleurs, même si le modem haut débit a été sécurisé (clé WEP ou WPA), les autres abonnés pourront y accéder.

Avec cette initiative, le réseau de hot spots de Neuf Cegetel va s'agrandir « de plusieurs centaines de milliers de points d'accès ». Pour l'instant il comprenait, grâce à des accords (SNCF, Adaël, Manche numérique, etc.), 10 000 hot spots en France, et 150 000 dans le monde.

Au mois de septembre, les abonnés qui auront accepté d'intégrer la « communauté Neuf Wi-Fi » pourront choisir de rejoindre également celle de Fon, sans avoir besoin d'acheter un routeur spécifique. S'ils le souhaitent, ils activeront le paramétrage de leur boîtier, la technologie Fon étant intégrée à la version 4 – la dernière en date – du firmware. Ce faisant, ils deviendront des « Foneros » et pourront accéder gratuitement à Internet partout où ils croiseront un point d'accès Fon.

Source : http://www.01net.net