Tutoriel d'installation de Connect TV d'SFR sur box Android TVSi vous avez un abonnement SFR Fibre ou Red by SFR, avec des chaînes TV d'incluses, vous pouvez y accéder
sur votre navigateur web, sur votre smartphone ou tablette avec l'appli Red TV, ou bien sur box Android TV avec l'appli Connect TV. Ce tutoriel explique comment installer Connect TV sur une box Android TV, et résout le problème rencontré de l'appli qui se ferme instantanément. Lisez le tutoriel tout en n'hésitant pas à sauter les étapes si vous connaissez déjà ou si vous avez déjà fait (si ça ne s'applique pas à vous). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter un décodeur
Connect TV SFR d'occasion, ou en louer un auprès d'SFR, comme ça, pas besoin d'installer quoi que ce soit, on branche et ça marche tout de suite. SFR n'en vend plus dormais; elle les loue uniquement. En cas de difficultés, voir la dernière section de ce tutoriel, intitulée "
Si ça ne marche pas".
Remarque : Pour des boxes Android de V7 à V8 il faut utiliser un APK Connect TV inferieur à 5.7.6. Les APK suivants sont pour des boxes Android 9+. Enfin pour les versions à partir de V6, sur une box rootée, il faut modifier la propriété ro.product.model avec la valeur "Connect TV de SFR".
Installation01. Téléchargez les fichiers d'installation
ConnectTV-Common_3.1.0.apk et
com.sfr.androidtv.launcher_5.9.2.apk sur votre ordinateur.
02. Si vous ne l'avez pas encore,
téléchargez adb, extrayez le fichier sur votre ordinateur, et ajoutez le chemin du dossier où le fichier abd.exe se trouve, à la variable d'environnement PATH de Windows. Pour cela, ouvrez le navigateur de fichiers de Windows (Win-E), clic droit sur "Ce PC", puis "Propriétés", puis "Propriétés avancées du système", puis bouton "Variables d'environnement", puis sélectionnez la ligne de la variable PATH en haut, parmi les variables utilisateur, cliquez "Modifier", et ajoutez le chemin vers le dossier où se trouve l'exécutable adb.exe. Maintenant vous pouvez lancer le terminal de commandes de Windows, en tapant "cmd" dans la barre de recherche du menu "Démarrer" de Windows, lancer l'application "Invite de commandes", et taper
adb version suite à quoi vous devez obtenir la version d'
adb installée:
adb version
Android Debug Bridge version 1.0.41
Version 35.0.2-12147458
Installed as C:\Users\Asus-Desktop\Apps\platform-tools\adb.exe
Running on Windows 10.0.22631
Si Windows informe que l'application n'existe pas, c'est peut-être que le chemin ajouté à la variable PATH est incorrect. Si vous n'y arrivez vraiment pas, n'insistez pas, vous pourrez de toutes façons utiliser le chemin complet vers
adb quand vous voudrez l'utiliser dans le terminal, en l'entourant de guillemets s'il y a un espace dans le chemin complet vers l'exécutable.
03. Mettre la box Android
en mode développeur. Pour faire simple : Allez dans les paramètres de la box Android, allez dans "À propos", localisez le numéro de build, et tapotez dessus 7 fois, jusqu'à ce qu'on ait le message qu'on est bien en mode développeur.
04. Activez le débeugage USB et le débeugage à distance par réseau dans les options développeur d'Android de la box
05. Installez les deux fichiers APK du PC vers la box Android : Pour cela, placer les deux fichiers téléchargés, dans un dossier de votre choix, par exemple sur le bureau. Puis ouvrir le terminal Windows, aller dans le dossier où se trouvent les fichiers APK :
cd Desktop
Trouvez l'adresse IP de la box Android (par exemple sur l'interface de gestion de la box de votre fournisseur d'accès à Internet), assurez-vous que votre PC et la box Android soient dans le même sous-réseau, puis se connecter à la box :
adb connect 192.168.1.5:5555
connected to 192.168.1.5:5555
Assurez-vous que les deux fichiers APK sont bien dans le dossier actuel, et exécutez ces commandes pour les installer :
adb install com.sfr.androidtv.launcher_5.9.2.apkEt :
adb install ConnectTV-Common_3.1.0.apk.
Vous devez obtenir un message confirmant que l'installation s'est déroulée avec succès. Si
adb informe que le fichier APK est inexistant, vérifiez le chemin vers ce fichier : Soit le fichier doit être dans le dossier actuel du terminal, ou bien il faut préciser un chemin relatif ou absolu.
Configuration de tvQuickActions06. Au premier lancement de l'appli Connect TV, tout fonctionne bien. Mais si on ferme et rouvre Connect TV, l'appli se lance pendant une demi-seconde, puis se ferme. Pour y pallier, il faut aller dans les "Paramètres" d'Android, puis "Applications", sélectionner Connect TV, et forcer la fermeture de l'appli. À nouveau on peut lancer l'appli Connect TV une fois, mais la seconde fois, l'appli se referme aussitôt. Il faut donc un utilitaire qui force la fermeture de Connect TV à chaque fois qu'on ferme l'appli. On utilise pour cela
tvQuickActions Pro. Comme pour Connect TV ci-dessus, installez
l'APK. Ensuite, lancez l'appli tvQuickActions Pro et configurez les options comme suit.
07. Allez dans le menu "Custom Actions", puis "ADB Commands" :

08. Sélectionnez "Add" pour ajouter une nouvelle action :

Dans le titre, mettez une description de votre choix pour cette commande qui vise à forcer la fermeture de Connect TV. Dans le champ "Action" un peu plus bas, entrez
am force-stop com.sfr.androidtv.launcher (oui, je sais, il manque
adb shell devant, mais l'appli le rajoute au moment de l'exécution), puis sélectionnez "Save" :

09. Allez dans les paramètres de tvQuickActions en sélectionnant Settings, puis ADB, activez "Use ADB for killing apps", "Use ADB for some actions", et sélectionnez "Check ABD connection" pour vous assurer qu'ADB fonctionne bien :

10. Dans le menu de gauche, sélectionner "Trigger actions and macros", puis sélectionner "Add" pour ajouter une macro :

11. Dans le titre, taper une description courte expliquant que cette macro sert à fermer Connect TV:

12. Descendre à la ligne "Actions", puis ouvrir et sélectionner "Add" :

13. Choisir l'action qu'on a créée précédemment. Elle se trouve en haut, dans l'onglet
ADB. HTTP. INTENT. TAP :

14. Sélectionner notre commande, sous la section
ADB COMMAND et appuyer sur le bouton Add tout en bas :

15. Dans l'écran de la macro, descendre et sélectionner un/des événement(s) déclencheur(s) en appuyant sur Triggers :

16. Appuyer sur le bouton Add tout en bas :

17. Sélectionner l'option "App/activity moves to foreground/background":

18. Sélectionner "App moves to background" et sélectionner "Connect TV de SFR" :

À partir de là, normalement quand on ferme Connect TV, tvQuickActions le détecte et force sa fermeture complète systématiquement, permettant ainsi d'ouvrir à nouveau Connect TV la prochaine fois. Les étapes suivantes sont optionnelles.
Optionnel - Actions à la mise en veille et en sortie de veille19. On peut programmer le lancement automatique de Connect TV à la sortie de veille de la box. Si c'est ce que l'on souhaite, aller dans le menu "Trigger actions and macros > Screen on, after sleep", sélectionner "Actions", appuyer sur "Add" et sélectionner l'appli Connect TV. Elle se lancera automatiquement quand on sort la box de veille :

20. À la mise en veille de la box, on peut aussi optimiser l'utilisation des ressources de la box en fermant automatiquement les applis en tâche de fond (en arrière plan). Car chaque fois qu'on appuie sur le bouton Home (bouton avec une icône de disque blanc), on retourne à la page principale (page d'accueil, tableau de bord) de la box, mais l'appli précédemment utilisée n'est pas fermée, elle est juste renvoyée en arrière plan. Pour le savoir, il faut appuyer rapidement deux fois de suite le bouton Home, on voit alors les applis ouvertes en arrière plan. Si on veut fermer les applis en arrière plan à chaque mise en veille, aller dans le menu "Trigger actions and macros > Screen off, go to sleep", sélectionner "Actions", appuyer sur "Add". Ensuite, aller dans l'onglet "Features" pour chercher notre action, et sélectionner "Stop all recent apps". Ajouter aussi l'action "Force stop foreground app", et l'action "[ADB] Clean all apps cache" :
Si ça ne marche pasCette application tvQuickActions Pro fonctionne avec deux conditions principales qui doivent obligatoirement fonctionner pour qu'on obtienne l'effet attendu :
- Que l'événement déclencheur soit reconnu (ici : le renvoi de l'appli Connect TV vers l'arrière-plan, quand on appuie sur le bouton Home de la télécommande)
- Que l'action qu'on a programmée s'exécute bel et bien comme on avait prévu (ici : une ligne de commande qui force la fermeture de l'appli d'SFR).
Pour débeuguer, voici deux manipulations à faire :
1°) S'assurer que l'événement déclencheur est bien reconnu. Pour cela, on supprime l'action qu'on avait ajoutée à la macro (commande qui force la fermeture de l'appli TV), et à la place, on programme comme action le lancement d'une appli quelconque, par ex. VLC. Ensuite, on teste : On lance Connect TV, puis une fois l'appli ouverte, on referme en appuyant sur le bouton Home de la télécommande. Normalement on arrive brièvement à l'écran d'accueil d'Android TV, et l'autre appli de test se lance (VLC par ex.). Si c'est ce qui arrive, ça veut dire que l'événement déclencheur est bien détecté (renvoi de l'appli Connect TV vers l'arrière-plan). Sinon, si l'autre appli ne se lance pas à la fermeture de Connect TV, le problème vient de là : le renvoi de Connect TV en arrière-plan n'est pas détecté.
2°) S'assurer que l'action programmée exécute bien ce qu'on souhaite. Pour cela, on peut tester la commande shell dans la fenêtre où on tape la ligne de commande dans tvQuickActions Pro, juste en dessous du champ de la ligne de commande, il y a un boutton "Send command" qui permet de tester cette action. Tout en ayant fermé Connect TV,
mais sans avoir forcé sa fermeture, essayez d'exécuter l'action en appuyant sur ce bouton "Send command". Ensuite revenez à l'écran d'accueil d'Android TV, et lancez Connect TV. Si l'appli avorte au lancement, l'action ne fonctionne pas comme prévu; si l'appli se lance complètement et reste ouverte, alors l'action a été programmée correctement, s'est exécutée comme prévu, et est prise en compte lors de l'événement déclencheur.
Autre chose, sur certaines boxes Android TV, dans tvQuickActions Pro, dans Settings/General, il faut cocher "
Use service to TrackAddict foreground events".