La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED =>
Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: calande le 26 octobre 2024 à 22:09:54
-
Tutoriel d'installation de Connect TV d'SFR sur box Android TV
Si vous avez un abonnement SFR Fibre ou Red by SFR, avec des chaînes TV d'incluses, vous pouvez y accéder sur votre navigateur web (https://tv.sfr.fr/channel/7), sur votre smartphone ou tablette avec l'appli Red TV, ou bien sur box Android TV avec l'appli Connect TV. Ce tutoriel explique comment installer Connect TV sur une box Android TV, et résout le problème rencontré de l'appli qui se ferme instantanément. Lisez le tutoriel tout en n'hésitant pas à sauter les étapes si vous connaissez déjà ou si vous avez déjà fait (si ça ne s'applique pas à vous). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter un décodeur Connect TV (https://www.leboncoin.fr/recherche?text=%22connect+tv%22&search_in=subject&shippable=0&price=20-40&owner_type=all&sort=time&from=ms) SFR d'occasion, ou en louer un auprès d'SFR, comme ça, pas besoin d'installer quoi que ce soit, on branche et ça marche tout de suite. SFR n'en vend plus dormais; elle les loue uniquement. En cas de difficultés, voir la dernière section de ce tutoriel, intitulée "Si ça ne marche pas".
Remarque : Pour des boxes Android de V7 à V8 il faut utiliser un APK Connect TV inferieur à 5.7.6. Les APK suivants sont pour des boxes Android 9+. Enfin pour les versions à partir de V6, sur une box rootée, il faut modifier la propriété ro.product.model avec la valeur "Connect TV de SFR".
Installation
01. Téléchargez les fichiers d'installation ConnectTV-Common_3.1.0.apk (https://app.box.com/s/thdbb1rqqyj4kvj8z9d8emxocybxl0us) et com.sfr.androidtv.launcher_5.9.2.apk (https://app.box.com/s/hzklsitkb43q8lihbvhhs8nvqpirhvzo) sur votre ordinateur.
02. Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez adb (https://developer.android.com/tools/releases/platform-tools?hl=fr), extrayez le fichier sur votre ordinateur, et ajoutez le chemin du dossier où le fichier abd.exe se trouve, à la variable d'environnement PATH de Windows. Pour cela, ouvrez le navigateur de fichiers de Windows (Win-E), clic droit sur "Ce PC", puis "Propriétés", puis "Propriétés avancées du système", puis bouton "Variables d'environnement", puis sélectionnez la ligne de la variable PATH en haut, parmi les variables utilisateur, cliquez "Modifier", et ajoutez le chemin vers le dossier où se trouve l'exécutable adb.exe. Maintenant vous pouvez lancer le terminal de commandes de Windows, en tapant "cmd" dans la barre de recherche du menu "Démarrer" de Windows, lancer l'application "Invite de commandes", et taper adb version suite à quoi vous devez obtenir la version d'adb installée:
adb version
Android Debug Bridge version 1.0.41
Version 35.0.2-12147458
Installed as C:\Users\Asus-Desktop\Apps\platform-tools\adb.exe
Running on Windows 10.0.22631
Si Windows informe que l'application n'existe pas, c'est peut-être que le chemin ajouté à la variable PATH est incorrect. Si vous n'y arrivez vraiment pas, n'insistez pas, vous pourrez de toutes façons utiliser le chemin complet vers adb quand vous voudrez l'utiliser dans le terminal, en l'entourant de guillemets s'il y a un espace dans le chemin complet vers l'exécutable.
03. Mettre la box Android en mode développeur (https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/184906_comment-acceder-au-mode-developpeur-sur-android). Pour faire simple : Allez dans les paramètres de la box Android, allez dans "À propos", localisez le numéro de build, et tapotez dessus 7 fois, jusqu'à ce qu'on ait le message qu'on est bien en mode développeur.
04. Activez le débeugage USB et le débeugage à distance par réseau dans les options développeur d'Android de la box
05. Installez les deux fichiers APK du PC vers la box Android : Pour cela, placer les deux fichiers téléchargés, dans un dossier de votre choix, par exemple sur le bureau. Puis ouvrir le terminal Windows, aller dans le dossier où se trouvent les fichiers APK :
cd Desktop
Trouvez l'adresse IP de la box Android (par exemple sur l'interface de gestion de la box de votre fournisseur d'accès à Internet), assurez-vous que votre PC et la box Android soient dans le même sous-réseau, puis se connecter à la box :
adb connect 192.168.1.5:5555
connected to 192.168.1.5:5555
Assurez-vous que les deux fichiers APK sont bien dans le dossier actuel, et exécutez ces commandes pour les installer :
adb install com.sfr.androidtv.launcher_5.9.2.apk
Et :
adb install ConnectTV-Common_3.1.0.apk.
Vous devez obtenir un message confirmant que l'installation s'est déroulée avec succès. Si adb informe que le fichier APK est inexistant, vérifiez le chemin vers ce fichier : Soit le fichier doit être dans le dossier actuel du terminal, ou bien il faut préciser un chemin relatif ou absolu.
Configuration de tvQuickActions
06. Au premier lancement de l'appli Connect TV, tout fonctionne bien. Mais si on ferme et rouvre Connect TV, l'appli se lance pendant une demi-seconde, puis se ferme. Pour y pallier, il faut aller dans les "Paramètres" d'Android, puis "Applications", sélectionner Connect TV, et forcer la fermeture de l'appli. À nouveau on peut lancer l'appli Connect TV une fois, mais la seconde fois, l'appli se referme aussitôt. Il faut donc un utilitaire qui force la fermeture de Connect TV à chaque fois qu'on ferme l'appli. On utilise pour cela tvQuickActions Pro (https://play.google.com/store/apps/details?id=dev.vodik7.tvquickactions&hl=fr). Comme pour Connect TV ci-dessus, installez l'APK (https://apkmb.com/tvquickactions-pro/download/). Ensuite, lancez l'appli tvQuickActions Pro et configurez les options comme suit.
07. Allez dans le menu "Custom Actions", puis "ADB Commands" :
(https://i.ibb.co/tp8zzKg/01.png) (https://ibb.co/tp8zzKg) (https://i.ibb.co/JRXr7N7/02.png) (https://ibb.co/JRXr7N7)
08. Sélectionnez "Add" pour ajouter une nouvelle action :
(https://i.ibb.co/mq5D8fp/03.png) (https://ibb.co/mq5D8fp)
Dans le titre, mettez une description de votre choix pour cette commande qui vise à forcer la fermeture de Connect TV. Dans le champ "Action" un peu plus bas, entrez am force-stop com.sfr.androidtv.launcher (oui, je sais, il manque adb shell devant, mais l'appli le rajoute au moment de l'exécution), puis sélectionnez "Save" :
(https://i.ibb.co/QQZSn4q/04.png) (https://ibb.co/QQZSn4q)
09. Allez dans les paramètres de tvQuickActions en sélectionnant Settings, puis ADB, activez "Use ADB for killing apps", "Use ADB for some actions", et sélectionnez "Check ABD connection" pour vous assurer qu'ADB fonctionne bien :
(https://i.ibb.co/448DDf9/08.png) (https://ibb.co/448DDf9) (https://i.ibb.co/Bcd0fSf/07.png) (https://ibb.co/Bcd0fSf) (https://i.ibb.co/xg9XkHY/06.png) (https://ibb.co/xg9XkHY) (https://i.ibb.co/tbNFKLW/05.png) (https://ibb.co/tbNFKLW)
10. Dans le menu de gauche, sélectionner "Trigger actions and macros", puis sélectionner "Add" pour ajouter une macro :
(https://i.ibb.co/qmxTBHW/29.png) (https://ibb.co/qmxTBHW) (https://i.ibb.co/rMmGLy8/28.png) (https://ibb.co/rMmGLy8)
11. Dans le titre, taper une description courte expliquant que cette macro sert à fermer Connect TV:
(https://i.ibb.co/LdnJ651/27.png) (https://ibb.co/LdnJ651)
12. Descendre à la ligne "Actions", puis ouvrir et sélectionner "Add" :
(https://i.ibb.co/pnnFWb1/26.png) (https://ibb.co/pnnFWb1) (https://i.ibb.co/B2KhwRJ/25.png) (https://ibb.co/B2KhwRJ)
13. Choisir l'action qu'on a créée précédemment. Elle se trouve en haut, dans l'onglet ADB. HTTP. INTENT. TAP :
(https://i.ibb.co/6bgWhBw/24.png) (https://ibb.co/6bgWhBw)
14. Sélectionner notre commande, sous la section ADB COMMAND et appuyer sur le bouton Add tout en bas :
(https://i.ibb.co/NNPyYjW/23.png) (https://ibb.co/NNPyYjW)
15. Dans l'écran de la macro, descendre et sélectionner un/des événement(s) déclencheur(s) en appuyant sur Triggers :
(https://i.ibb.co/dJrYC73/22.png) (https://ibb.co/dJrYC73)
16. Appuyer sur le bouton Add tout en bas :
(https://i.ibb.co/K7q89hq/21.png) (https://ibb.co/K7q89hq)
17. Sélectionner l'option "App/activity moves to foreground/background":
(https://i.ibb.co/dDZrxkJ/20.png) (https://ibb.co/dDZrxkJ)
18. Sélectionner "App moves to background" et sélectionner "Connect TV de SFR" :
(https://i.ibb.co/ns3KxR8/19.png) (https://ibb.co/ns3KxR8)
À partir de là, normalement quand on ferme Connect TV, tvQuickActions le détecte et force sa fermeture complète systématiquement, permettant ainsi d'ouvrir à nouveau Connect TV la prochaine fois. Les étapes suivantes sont optionnelles.
Optionnel - Actions à la mise en veille et en sortie de veille
19. On peut programmer le lancement automatique de Connect TV à la sortie de veille de la box. Si c'est ce que l'on souhaite, aller dans le menu "Trigger actions and macros > Screen on, after sleep", sélectionner "Actions", appuyer sur "Add" et sélectionner l'appli Connect TV. Elle se lancera automatiquement quand on sort la box de veille :
(https://i.ibb.co/Kw3CfSX/18.png) (https://ibb.co/Kw3CfSX) (https://i.ibb.co/zfkgSHG/17.png) (https://ibb.co/zfkgSHG) (https://i.ibb.co/9nv9PND/16.png) (https://ibb.co/9nv9PND) (https://i.ibb.co/sJhdGVG/15.png) (https://ibb.co/sJhdGVG)
20. À la mise en veille de la box, on peut aussi optimiser l'utilisation des ressources de la box en fermant automatiquement les applis en tâche de fond (en arrière plan). Car chaque fois qu'on appuie sur le bouton Home (bouton avec une icône de disque blanc), on retourne à la page principale (page d'accueil, tableau de bord) de la box, mais l'appli précédemment utilisée n'est pas fermée, elle est juste renvoyée en arrière plan. Pour le savoir, il faut appuyer rapidement deux fois de suite le bouton Home, on voit alors les applis ouvertes en arrière plan. Si on veut fermer les applis en arrière plan à chaque mise en veille, aller dans le menu "Trigger actions and macros > Screen off, go to sleep", sélectionner "Actions", appuyer sur "Add". Ensuite, aller dans l'onglet "Features" pour chercher notre action, et sélectionner "Stop all recent apps". Ajouter aussi l'action "Force stop foreground app", et l'action "[ADB] Clean all apps cache" :
(https://i.ibb.co/fCh2VWx/14.png) (https://ibb.co/fCh2VWx) (https://i.ibb.co/WGgkztK/13.png) (https://ibb.co/WGgkztK) (https://i.ibb.co/TH67J43/12.png) (https://ibb.co/TH67J43) (https://i.ibb.co/Y2FhhkG/11.png) (https://ibb.co/Y2FhhkG) (https://i.ibb.co/6nKps56/10.png) (https://ibb.co/6nKps56) (https://i.ibb.co/PhtJfnM/09.png) (https://ibb.co/PhtJfnM)
Si ça ne marche pas
Cette application tvQuickActions Pro fonctionne avec deux conditions principales qui doivent obligatoirement fonctionner pour qu'on obtienne l'effet attendu :
- Que l'événement déclencheur soit reconnu (ici : le renvoi de l'appli Connect TV vers l'arrière-plan, quand on appuie sur le bouton Home de la télécommande)
- Que l'action qu'on a programmée s'exécute bel et bien comme on avait prévu (ici : une ligne de commande qui force la fermeture de l'appli d'SFR).
Pour débeuguer, voici deux manipulations à faire :
1°) S'assurer que l'événement déclencheur est bien reconnu. Pour cela, on supprime l'action qu'on avait ajoutée à la macro (commande qui force la fermeture de l'appli TV), et à la place, on programme comme action le lancement d'une appli quelconque, par ex. VLC. Ensuite, on teste : On lance Connect TV, puis une fois l'appli ouverte, on referme en appuyant sur le bouton Home de la télécommande. Normalement on arrive brièvement à l'écran d'accueil d'Android TV, et l'autre appli de test se lance (VLC par ex.). Si c'est ce qui arrive, ça veut dire que l'événement déclencheur est bien détecté (renvoi de l'appli Connect TV vers l'arrière-plan). Sinon, si l'autre appli ne se lance pas à la fermeture de Connect TV, le problème vient de là : le renvoi de Connect TV en arrière-plan n'est pas détecté.
2°) S'assurer que l'action programmée exécute bien ce qu'on souhaite. Pour cela, on peut tester la commande shell dans la fenêtre où on tape la ligne de commande dans tvQuickActions Pro, juste en dessous du champ de la ligne de commande, il y a un boutton "Send command" qui permet de tester cette action. Tout en ayant fermé Connect TV, mais sans avoir forcé sa fermeture, essayez d'exécuter l'action en appuyant sur ce bouton "Send command". Ensuite revenez à l'écran d'accueil d'Android TV, et lancez Connect TV. Si l'appli avorte au lancement, l'action ne fonctionne pas comme prévu; si l'appli se lance complètement et reste ouverte, alors l'action a été programmée correctement, s'est exécutée comme prévu, et est prise en compte lors de l'événement déclencheur.
Autre chose, sur certaines boxes Android TV, dans tvQuickActions Pro, dans Settings/General, il faut cocher "Use service to TrackAddict foreground events".
-
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, ca fonctionne ;)
L'inconvénient, c'est qu'il boot comme au 1er lancement du launcher, c'est donc assez long au démarrage (message détection ligne, chargement des données, ect...)
Si je peux me permettre, ce tuto s'adresse quand même à des utilisateurs avancés, il y a énormément de chose à faire qui pourrait rebuter des débutants
Perso, pour l'installation des 2 apk je préfère les "sideloader" vers ma box et je les installer depuis un explorateur de fichiers
Pour ma part, je préfère utiliser une commande ADB qui force l'arrêt et relance le launcher sfr connect dans la foulée, pour revenir au launcher par défaut j'appui sur le bouton home
L'avantage c'est que le boot est immédiat quand on bascule du launcher stock (ou via un launcher tiers) vers le launcher Sfr Connect
L'inconvénient, c'est si on vide le cache ou force l'arrêt de ses apps (habitude que j'ai, pour fluidifier ma box), il faut relancer le launcher SFR Connect en premier (la commande ADB sera inopérante)
app=$(dumpsys activity activities | grep mFocusedApp | sed -n 's/.*u0 \([^\/]*\).*/\1/p') && activity=$(cmd package resolve-activity --brief $app | tail -n 1); test "$app" != "com.sfr.androidtv.launcher" && am force-stop $app && sleep 1 && am start -n $activity
Il y a une autre possibilité, c'est de sélectionner "WebVievActivity" via un appui long sur SFR Connect dans la section "APP" de TVQuickActionPro:
https://ibb.co/9YQqp7m
L'avantage/inconvénient sont les mêmes que via la commande ADB du forcer l'arret/relancer le launcher Sfr Connect, sauf que ca configure en 2 secondes dans TVQuickActionPro
Le tout peut être assigné directement sur un bouton de la télécommande, via la création d'un petit menu ou directement intégrer lsur la page d'accueil du launcher stock ATV ou même via un launcher tiers
Pour ma part j'utilise Projectivy Launcher (je l'ai intégré dans mes apps favorites)
Une autre astuce, pour les utilisateurs de launcher tiers, suffit de désactiver via une commande ADB le launcher stock ATV, et on bascule entre SFR Connect le launcher tiers via le bouton HOME de la télécommande
-
pour l'installation des 2 apk je préfère les "sideloader" vers ma box et je les installer depuis un explorateur de fichiers
En effet, c'est possible aussi ! Merci pour ton retour et tes astuces ;)
-
Hello,
Super tuto, je suis admiratif
vous pouvez aussi acheter un décodeur Connect TV (https://www.leboncoin.fr/recherche?text=%22connect+tv%22&search_in=subject&shippable=0&price=20-40&owner_type=all&sort=time&from=ms) SFR d'occasion, ou en louer un auprès d'SFR, comme ça, pas besoin d'installer quoi que ce soit
Ce n'est pas le seul "avantage" notoire à prendre ce décodeur auprès de SFR, ou auprès d'un précédent propriétaire qui l'avait acheté ;D
à+
-
Cool ! Ouais, et en plus ils sont pas chers, entre 20-40 euros en général. Par contre, le passage d'Android TV en mode développeur est protégé par un mot de passe sur ces boxes-là, semble-t-il.
-
Est-ce bien légal, si on a acheté notre box connect tv, de nous empecher d'aller dans le mode developpeur ?
-
Bonsoir l'accès au mode développeur sur les connect tv 3 va revenir avec le prochain firmware.
-
Merci pour le tuto, mais il y a beaucoup plus simple ;-)
Il faut installer l'application Launcher Manager (pour Android TV) après avoir installé les 2 autres applications.
La lancer et sélectionner "Activate custom launcher" (une fois la validation faite, l'icône du launcher SFR devrait s'afficher sur la partie gauche de la fenêtre) puis appuyer sur le bouton "Maison" de la télécommande pour arriver au launcher de SFR.
Launcher Manager est dispo ici : https://xdaforums.com/attachments/lm-atv-1-0-4-apk.5498333/
-
Merci pour ce tuyau ! Tu as essayé la manip et ça marche bien ? Tu n'as pas le bug qui empêche de lancer à nouveau Connect TV ?
-
Je l'utilise depuis que SFR a blacklisté SFR Play en fait donc un an et demi, je dirais.
Aucun problème rencontré sur une multitude de box Android TV ;-)
Par contre, il faut se cantonner à utiliser la version 5.9.2 du launcher SFR Connect, car les versions supérieures font une vérification du périphérique et refuse de se lancer si différents des box SFR :(
J'ai déjà regardé dans le code de l'application et je pense avoir trouvé la section responsable, mais je ne sais pas comment le modifier pour faire accepter n'importe quelle box.
-
OK, merci, donc attention à ne pas dépasser cette version du launcher, pour ceux qui souhaitent suivre cette manip.
-
Bonjour,
Petite pub faite de passage pour ce travail partagé dans le commentaire suivant :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=805105#805105
Ca n'a pas fonctionné avec AndroidTV version 12 (Chromecast Google HD) avec 2 tentatives.
Je vais m'assurer de la raison de ce dysfonctionnement en investigant avec les tests croisés suggérés en fin de tutoriel (rubrique : Si ça ne marche pas)
Je reviens ici ce week-end informé avec mes resultats de tests.
Merci pour le travail
-
Merci ! Tiens-nous au courant ! ;)
-
Bonjour,
Me revoilà avec des résultats suite au non fonctionnement de la solution délivrée par ce Tuto pour ma Google Chromecast HD AndroidTV :
J'ai voulu vérifier le point 2°) du Pour débeuguer, voici deux manipulations à faire de la partie "Si ça ne marche pas" :
Commandes ADB sauvegardées (relatives à ConnectTV sfr et SmartIPTV siptv) :
stop sfr = am force-stop com.sfr.androidtv.launcher
start sfr = am start com.sfr.androidtv.launcher
stop siptv = am force-stop eu.siptv.video
start siptv = am start eu.siptv.video
Certification du bon fonctionnement des commandes ADB (ici de "stop sfr"), sans activation de MACRO à ce stade :
- si on execute "stop sfr" (send command dans la Rubrique Custom Actions) pendant que ConnectTV se trouve au préalable dans son état non-lançable, ConnectTV sera bien killé : ConnectTV deviendra ainsi lançable et se lance comme souhaitée
Preuve de la non détection du déclancheur "appli passant en arrière plan" obsolète pour le coup invalide et inadapté pour Connect TV:
-> si on éxecute la macro suivante, MACROS configurée avec :
- Action : stop sfr
- Trigger : App moves to background = Connect TV selectionnée et définie
=> Résultat : le fait d'appuyer sur touche Maison nous renvoie sur l'Ecran d'accueil principal Google TV, mais Connect TV ne pourra pas se relancer, vu que la commande forcer l'arret n'a pas ete prise en compte et executé lors de l'appui sur touche maison
J'ai voulu vérifier ensuite le point 1°) du Pour débeuguer, voici deux manipulations à faire de la partie "Si ça ne marche pas" :
j'ai appliqué la combinatoire de scénario avec le duo "start siptv & Macro background for Connect TV" fonctionne aléatoirement j'ai impression, du moins bizarrement en tout cas. j'ai eu des comportements insensés.. ma logique était perturbée...
Mais la dernière phrase du Tuto était cruciale et sauveuse !!! Il me fallait la placer en tête du mode opératoire à suivre. Citation :
Autre chose, sur certaines boxes Android TV, dans tvQuickActions Pro, dans Settings/General, il faut cocher "Use service to TrackAddict foreground events".
OUI : il faut cocher "Use service to TrackAddict foreground events" pour un appareil Google TV HD Chromecast AndroidTV 12.
Bien à vous, merci à nouveau pour votre tutoriel avec persévérance ressentie dans sa redaction.
NB : je pourrai vérifier, au besoin, le fonctionnement avec Xiaomi Mi stick HD AndroidTV 9 et communiquer si problème de compatibilité ou non avec le Tutoriel, mais il faudrait un autre moment.
PS : dans le cas d'usage d'une télécommande Samsung en CEC avec Google Chromecast HD AndroidTV, la touche Maison est inexistante sans équivalent, du coup la seule solution est de passer par l'icône "pointeur de souris" représentant la rubrique "Notifications" en haut à droite du menu de l'interface de l'application Connect TV SFR : l'appareil Google basculera dans les Paramètres AndroidTV fautte d'errreur fatale, tant mieux, ainsi on retrouve le menu principal d'écran d'accueil des applications.
-
Super ! Merci pour ces précisions ;)
-
Salut à tous,
Je me rend compte que je ne suis pas le seul à avoir voulu utiliser Connect TV sur mes autres périphériques Android TV.
J'ai réussi à faire fonctionner les dernières versions de Connect TV (6.2.2 la dernière en date) sur mon Chromecast.
https://imgur.com/a/VXp5lEH (https://imgur.com/a/VXp5lEH)
Au démarrage de l'application un check est fait (sans doute sur le s/n et/ou l'adresse MAC de ce que j'ai vu), si le check ne fonctionne pas on est redirigé vers l'écran de blacklist (ApplicationBlacklistedDeviceFragment).
Puis un check est fait si une mise à jour existe et redirige vers la page de mise à jour disponible (ApplicationUpdateNeededFragment).
package com.altice.androidtv.launcher.ui.view.firstlaunch;
import androidx.navigation.NavController;
import com.google.firebase.messaging.u;
import com.sfr.androidtv.launcher.R;
import dq.d;
import kotlin.Metadata;
import n8.a;
import n8.b;
import wo.r;
@Metadata(d1 = {"\u0000\f\n\u0002\u0018\u0002\n\u0002\u0018\u0002\n\u0002\b\u0004\u0018\u00002\u00020\u0001:\u0001\u0004B\u0007¢\u0006\u0004\b\u0002\u0010\u0003¨\u0006\u0005"}, d2 = {"Lcom/altice/androidtv/launcher/ui/view/firstlaunch/FirstLaunchFragment;", "Ldq/d;", "<init>", "()V", "zz/l", "launcher-v2_prodRelease"}, k = 1, mv = {1, 9, 0})
/* loaded from: classes3.dex */
public final class FirstLaunchFragment extends d {
static {
h00.d.b(d.class);
}
@Override // dq.d
public final void d0(r rVar) {
u.r(rVar, "processState");
if (rVar instanceof a) {
NavController navController = this.f4654v;
if (navController != null) {
navController.navigate(R.id.ApplicationBlacklistedDeviceFragment);
return;
}
return;
}
if (!(rVar instanceof b)) {
super.d0(rVar);
return;
}
NavController navController2 = this.f4654v;
if (navController2 != null) {
navController2.navigate(R.id.ApplicationUpdateNeededFragment);
}
}
}
La code de la page ApplicationBlacklistedDeviceFragment est 0x7f0b0005 et le code de la page ApplicationUpdateNeededFragment est 0x7f0b0006.
Après un simple désassemblage avec Apktool.
J'ai modifié le fichier smali_classes3/com/altice/androidtv/launcher/ui/view/firstlaunch/FirstLaunchFragment.smali
Pour juste changer la valeur 0x7f0b0005 en 0x7f0b0006
Puis j'ai réassemblé l'APK et ça fonctionne bien.
Il y a bien plus propre à faire, mais ce quickfix me convient.
Sinon je n'utilise pas le paquet "ConnectTV-Common", je n'ai pas regardé à quoi il sert mais je n'ai constaté aucun dysfonctionnement de Connect TV sans ce paquet.
En espérant que ça vous serve :)
-
Hello
Merci du partage
Y aurait moyen de partager ta version mod ou la version 6.2.2 du sfr connect
Merci d'avance
-
Je préfère éviter de partager des liens directs.
Mais si jamais vous avez besoin d'un petit coup de main, vous pouvez m'envoyer un DM :)
-
Merci ;)
-
@SuperBaobab
Excellent !!
-
Salut à tous,
Je me rend compte que je ne suis pas le seul à avoir voulu utiliser Connect TV sur mes autres périphériques Android TV.
J'ai réussi à faire fonctionner les dernières versions de Connect TV (6.2.2 la dernière en date) sur mon Chromecast.
https://imgur.com/a/VXp5lEH (https://imgur.com/a/VXp5lEH)
Au démarrage de l'application un check est fait (sans doute sur le s/n et/ou l'adresse MAC de ce que j'ai vu), si le check ne fonctionne pas on est redirigé vers l'écran de blacklist (ApplicationBlacklistedDeviceFragment).
Puis un check est fait si une mise à jour existe et redirige vers la page de mise à jour disponible (ApplicationUpdateNeededFragment).
package com.altice.androidtv.launcher.ui.view.firstlaunch;
import androidx.navigation.NavController;
import com.google.firebase.messaging.u;
import com.sfr.androidtv.launcher.R;
import dq.d;
import kotlin.Metadata;
import n8.a;
import n8.b;
import wo.r;
@Metadata(d1 = {"\u0000\f\n\u0002\u0018\u0002\n\u0002\u0018\u0002\n\u0002\b\u0004\u0018\u00002\u00020\u0001:\u0001\u0004B\u0007¢\u0006\u0004\b\u0002\u0010\u0003¨\u0006\u0005"}, d2 = {"Lcom/altice/androidtv/launcher/ui/view/firstlaunch/FirstLaunchFragment;", "Ldq/d;", "<init>", "()V", "zz/l", "launcher-v2_prodRelease"}, k = 1, mv = {1, 9, 0})
/* loaded from: classes3.dex */
public final class FirstLaunchFragment extends d {
static {
h00.d.b(d.class);
}
@Override // dq.d
public final void d0(r rVar) {
u.r(rVar, "processState");
if (rVar instanceof a) {
NavController navController = this.f4654v;
if (navController != null) {
navController.navigate(R.id.ApplicationBlacklistedDeviceFragment);
return;
}
return;
}
if (!(rVar instanceof b)) {
super.d0(rVar);
return;
}
NavController navController2 = this.f4654v;
if (navController2 != null) {
navController2.navigate(R.id.ApplicationUpdateNeededFragment);
}
}
}
La code de la page ApplicationBlacklistedDeviceFragment est 0x7f0b0005 et le code de la page ApplicationUpdateNeededFragment est 0x7f0b0006.
Après un simple désassemblage avec Apktool.
J'ai modifié le fichier smali_classes3/com/altice/androidtv/launcher/ui/view/firstlaunch/FirstLaunchFragment.smali
Pour juste changer la valeur 0x7f0b0005 en 0x7f0b0006
Puis j'ai réassemblé l'APK et ça fonctionne bien.
Il y a bien plus propre à faire, mais ce quickfix me convient.
Sinon je n'utilise pas le paquet "ConnectTV-Common", je n'ai pas regardé à quoi il sert mais je n'ai constaté aucun dysfonctionnement de Connect TV sans ce paquet.
En espérant que ça vous serve :)
Pour ceux qui ont une box rooté, il y a quand même plus simple, et qui permet de rendre la box compatible avec toutes les maj du laauncher à venir:
https://lafibre.info/sfr-espace-technique/replay-sfr-play-android-tv/msg1095217/#msg1095217
-
Merci. Quelqu'un sait pourquoi l'appli Connect TV ne répond pas aux numéros quand on veut changer de chaîne ? Par ex. si on envoie "5" pour avoir France 5, l'appli ne réagit pas. Il faut utiliser les flèches et naviguer (haut/bas/gauche/droite).
-
Pour moi ça fonctionne mais j'utilise la commande de la TV pas cellle de la box, j'avoue n'avoir jamais utilisé sa télecommande dediee, une telecommande me suffit et celle de la TV permet tout les reglages TV en plus.
-
D'accord. J'utilise la télécommande Bluetooth logicielle dans l'appli d'NVIDIA Shield TV : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nvidia.shield.remote
-
il y a d'autres télécommande virtuelle qui fonctionne avec le pavé numérique avec la Connect
ATVtools par exemple (c'est le meme dev qui a fait TVquickactions Pro), je viens de tester ca fonctionne sur ma shield, surement qu'il existe d'autres en gratuite
Perso, je préfère utiliser ma telco achetée sur amazon, apres quelques remap de certains boutons ca tourne bien
Sinon la commande vocale depuis l'application Nvidia fonctionne pour changer de chaine, suffit de lui dicter le nom de la chaine ou lui dire "mets la chaine France 5"
-
En effet... Avec une autre appli de télécommande Android TV, le pavé numérique change les chaînes sans problème... Mais pas avec les chiffres de l'appli NVIDIA... Pourtant les chiffres de l'appli NVIDIA sont pris en compte par l'appli MyCANAL ::) ;D
C'est pas grave, ça marche ;)
-
j'espère que SFR ne lit pas ce topic...parce qu'à la prochaine mise a jour il sauront ce qu'il faut corriger...
-
Sinon je n'utilise pas le paquet "ConnectTV-Common", je n'ai pas regardé à quoi il sert mais je n'ai constaté aucun dysfonctionnement de Connect TV sans ce paquet.
Lorsque j'utilise cet apk sur ma box avec des props du boitier Connect TV, alors au redémarrage elle demande si je veux raccorder la telecommande du boitier Connect avec ma box, je n'ai pas testé plus loin car je n'utilse pas de télécommande dedié pour opérer mes box. J'utilise la télécommande de ma TV.
Autre info pour avoir l'accès direct aux replay RMC BFM depuis le launcher connect il faut installer l'appli RMC BFM Play pour SFR, soit en l'appelant directement depuis le launcher soit depuis le store Android TV. Une vois installée au lancement elle affichera une incompatibilité avec la box sur laquelle elle est installée, pour la rendre compatible il faut modifier la prop ro.product.device et mettre: "DIW377_ALT_FR"
-
merci pour votre tuto ,
malheureusement le lien pour l'apk 5.9.2 n'est plus dispo
c'est possible de faire une reupload ?
-
Bonjour, réessayez pour voir... (ici, je viens de cliquer sur le lien, et j'arrive à télécharger...)
-
super ca fonctionne parfaitement 8), meme pas besoin de renseigner un compte sfr .
certain replay ne fonctionne pas , j'imagine qu'il n'ya pas de solution hormis installé les applis correspondante ?
-
Exact.
-
super ca fonctionne parfaitement 8), meme pas besoin de renseigner un compte sfr .
certain replay ne fonctionne pas , j'imagine qu'il n'ya pas de solution hormis installé les applis correspondante ?
la connect TV a son "Market" dedié il faut prendre les applis de ce market pour avoir l'integration avec tous les replays.
-
il faudrait qu'une gentille personne extrait directement les apk d'une box ;-)
-
il faudrait qu'une gentille personne extrait directement les apk d'une box ;-)
Tu peux déjà commencer par toi même en récupérant le pluggin replay "RMC BFM Play pour SFR" sur le store et vérifier que tu arrives à l'intégrer car si tu n'y arrives pas alors pas la peine de continuer avec les autres.
-
le store c'est le playstore ? , parceque tu parle juste avant du market de la connect TV
les apk du store peuvent etre integré dans le launcher de sfr , avec t'as manip plus haut ?
l'edition du prop et differente pour chaque replay j'imagine
-
L'appli RMC BFM Play pour SFR est disponible dans les 2 stores. Il n'y a pas de manipulation pour les intégrer, il suffit de les installer. Celle-ci demande une modification de prop les autres non
-
Bonjour, Il y a une autre alternative que TvQuickAction pour Connect TV d'SFR sur box Android TV.
En effet l'application se comporte de base comme si elle était l'application "Home" sur la TV (d'ou la fermeture au bout d'une seconde).
Il suffit de la définir comme appli home screen avec Android TV Tools v3_EN.exe (Menu 7) : Replace official Google launcher with an alternative launcher (Projectivy Launcher, FLauncher...)
https://xdaforums.com/t/tool-all-in-one-tool-for-windows-android-tv-tools-v3.4648239/
-
Bonjour,
Nouveau sur le forum que je lisais mais sans être inscrit.
Merci pour ce superbe tuto qui a fonctionné pour moi du 1er coup avec les versions ConnectTV-Common_3.1.0.apk et com.sfr.androidtv.launcher_5.9.2.apk sur une TV TCL sous Google TV v12.
J'ai pour le moment juste deux questions, savez vous comment on gère les chaines favorites, si c'est possible? Est ce simple, est ce que ça a un intérêt de monter en version supérieure les apk, sans être rooté.
Merci à vous.
-
Pour ma part, je préfère utiliser une commande ADB qui force l'arrêt et relance le launcher sfr connect dans la foulée, pour revenir au launcher par défaut j'appui sur le bouton home
L'avantage c'est que le boot est immédiat quand on bascule du launcher stock (ou via un launcher tiers) vers le launcher Sfr Connect
L'inconvénient, c'est si on vide le cache ou force l'arrêt de ses apps (habitude que j'ai, pour fluidifier ma box), il faut relancer le launcher SFR Connect en premier (la commande ADB sera inopérante)
app=$(dumpsys activity activities | grep mFocusedApp | sed -n 's/.*u0 \([^\/]*\).*/\1/p') && activity=$(cmd package resolve-activity --brief $app | tail -n 1); test "$app" != "com.sfr.androidtv.launcher" && am force-stop $app && sleep 1 && am start -n $activity
Bonjour,
J'ai essayé cette commande adb au lieu de celle du tuto. Résultat une fois dans sfr connect, si j'appuie sur le bouton home, ca tente de basculer sur le stock launcher mais ça revient immédiatement sur sfr connect. Je ne pouvais même plus accéder au bouton menu de ma tv, direct ça revenait sur connect tv.
La seule solution a été de désinstaller en adb shell l'application connect tv, de modifier la commande adb dans tvQuickActions et de réinstaller connect tv.
Qu'est ce qui est à modifier dans la commande adb afin d'éviter ce problème svp?
Merci
-
Je me réponds à moi même.
Donc dans cette ligne adb, (cmd package resolve-activity --brief com.sfr.androidtv.launcher) ne donne rien, donc pas le nom de l'activité qui est com.altice.androidtv.launcher.ui.LauncherActivity.
On l'obtient avec la commande :
dumpsys activity activities | grep mFocusedApp
ou
dumpsys activity top | grep "ACTIVITY" si on veut voir toutes les activités.
Le fait de stopper l'application une fois sorti du launcher sfr connect va bien (am force-stop com.sfr.androidtv.launcher) , mais la relance par la commande am start -n $activity où activity est égal à
com.sfr.androidtv.launcher/com.altice.androidtv.launcher.ui.LauncherActivity
ne fonctionne pas en background et relance l'application à l'écran et ça n'est pas le résultat recherché.
Donc pour le moment pas de solution pour éviter le process de lancement du launcher (synchro compte, récup des chaines...) mais ça va assez vite, faut juste s'y habituer.
-
Je suis sur une Mi TV Box S Gen 2. Je n’ai eu besoin d’installer que le Launcher Connect TV, version 5.9.4 (pas besoin d’installer le module Common).
Mon astuce très pratique que j’ai trouvée pour forcer la fermeture de l’application quand je quitte l'app SFR consiste à aller dans le dernier onglet de la barre supérieure, "Notifications" (icône en forme de cloche), puis à cliquer sur OK. Ça fait crasher l’application. Ensuite, je retourne dans les réglages de Google TV, et un simple appui sur la touche "Retour" vous ramène à la page d’accueil de Google TV.
Ça peut sembler un peu complexe à l’écrit, mais à l’usage, c’est très simple et bien plus pratique que de forcer l’arrêt via les réglages ou d’utiliser tvQuickActions avec des commandes ADB.
-
Je suis sur une Mi TV Box S Gen 2. Je n’ai eu besoin d’installer que le Launcher Connect TV, version 5.9.4 (pas besoin d’installer le module Common).
Ce qui est normal si ton option TV provient de ta ligne fibre red mais me concernant c'est un compte Red TV d'une offre mobile Red que j'utilise sur une ligne fibre Sosh. L'identification est donc obligatoire et il faut le module Common.
-
2025/06/15 FIRE TV STICK
désormais Connect TV SFR est blacklisté par Amazon Fire TV stick
-
désormais Connect TV SFR est blacklisté par Amazon Fire TV stick
Bonjour,
Connect TV n'a jamais été dans l'Appstore Amazon et c'est depuis les version 6x que ça refuse de jouer sur un FireStick.
Maxi 5.9.2 bricolée pour ne pas être launcher et pour les replays qui refusent les applis des chaînes. Tout ça avec les DNS "à la mode" et ça roule sans pub en replay.
94.140.14.14 et 94.140.15.15 pour une protection par défaut (supprime les publicités les tracker etc.)
94.140.14.15 et 94.140.15.16 pour une protection "Family protection” (supprime en plus les pourriciels le porno et les sites -18 en général)
-
pire que ça 8) Connect TV SFR est tué 10s après le lancement sur Fire TV Stick
Amazon a fait la chase aux sorcières des Appli IPTV, Connect TV SFR fait partie des blacklist.
fausse alerte :o tout fonctionne à nouveau ce matin
Amazon a fait des test hier soir ? mes 2 Fire TV stick s'auto shutdown Connect TV SFR hier soir :'(
tout est rentré en ordre ce matin
-
Amazon a fait des test hier soir ? mes 2 Fire TV stick s'auto shutdown Connect TV SFR hier soir :'(
tout est rentré en ordre ce matin
Alors en effet hier au soir quand j'ai comme d'habitude allumé la télé du lit pour me bercer et m'endormir en sursaut (30 secondes suffisent des fois), Connect TV s'éteignait après quelques secondes. J'ai eu la flemme d'aller voir sur un autre téléviseur et suis passé par une autre appli d'IPTV qui ne posait aucun problème elle.
Ce matin c'était de nouveau bon.
Où as-tu vu qu'Amazon jouait à des choses qui ne le regardent pas?
-
https://www.soonnight.com/actualites/ces-appareils-amazon-au-coeur-du-scandale-sur-le-piratage-iptv-10062025/
j'ai lu aussi sur Le Figaro :o je crois, je te retrouve l'article d'ici peu
Dans un future proche, FireOS sera remplacé par VegaOS 8) je me sens mal ;D
-
j'ai lu aussi sur Le Figaro :o je crois, je te retrouve l'article d'ici peu
Dans un future proche, FireOS sera remplacé par VegaOS 8) je me sens mal ;D
Pas que, un peu partout ça en cause. Parce qu'en français IPTV est un gros mot, IPTV = pirate alors que tout ce qui bouge à l'écran est IPTV, Netflix et les 40 voleurs compris. Alors quand un "journaliste" est en manque d'inspiration, il fait un papier idiot en causant de choses qui le dépassent. C'est cyclique.
Si Amazon ne souhaite plus vendre ses batons, la nature ayant horreur du vide, les chinois ne manqueront pas de multiplier leurs X96 (https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-x96.html?spm=a2g0o.home.search.0) à toutes les sauces, Android ou pas Android.
Il n'y a pas que la France dans le monde, un peu partout on trouve les chaînes nationales sous forme de liste m3u exploitables comme on veut, c'est du direct, pas moyen d'enlever la pub. Exemples: Argentine (https://www.pluginsxbmc.com/2020/08/iptv-en-abierto-argentina.html), Mexique (https://www.pluginsxbmc.com/2020/08/iptv-en-abierto-mexico.html) ou Chili (https://www.pluginsxbmc.com/2020/08/iptv-en-abierto-chile.html).
Quant au principal, SRF Connect TV n'est pas du piratage puisqu'il faut renseigner login/pass correspondant à un abonnement "à jour de cotisation" pour le faire jouer.
Le défaut d'hier au soir n'a rien à voir avec Amazon.
-
oui ;) je ne pense pas non plus qu'Amazon mettra en place d'un tel filtrage. Vous me rassurez beaucoup :)
pour mon cas, ça va un peu plus loin :o car je regarde les remux movies UHD 4K par le Fire TV stick 4K grace à "Juste (video) Player Lite" et le X-Plore file manager.
Je me sentirai très mal si Amazon mettra en place des filtrages :D ou encore changer le système d'exploitation FireOS
-
Je suis sur une Mi TV Box S Gen 2. Je n’ai eu besoin d’installer que le Launcher Connect TV, version 5.9.4 (pas besoin d’installer le module Common).
Mon astuce très pratique que j’ai trouvée pour forcer la fermeture de l’application quand je quitte l'app SFR consiste à aller dans le dernier onglet de la barre supérieure, "Notifications" (icône en forme de cloche), puis à cliquer sur OK. Ça fait crasher l’application. Ensuite, je retourne dans les réglages de Google TV, et un simple appui sur la touche "Retour" vous ramène à la page d’accueil de Google TV.
Ça peut sembler un peu complexe à l’écrit, mais à l’usage, c’est très simple et bien plus pratique que de forcer l’arrêt via les réglages ou d’utiliser tvQuickActions avec des commandes ADB.
Bonjour,
je pensais que cettte apk de Red/SFR TV ne fonctionnait plus... :-X
Je vais tester sur ma Box Android Nokia 8000 puis Mi Box Gen 1 dans la résidence secondaire !
Actuellement j'utilise Molotov TV par contre j'ai 150H de cloud... 8)
-
Bonjour
Quant au principal, SRF Connect TV n'est pas du piratage puisqu'il faut renseigner login/pass correspondant à un abonnement "à jour de cotisation" pour le faire jouer.
Tu détournes significativement le sens des mots.
Assurément "récupérer" le logiciel d'un décodeur Connect TV de SFR et l'installer sur un autre décodeur sous Android TV, c'est du piratage par définition.
=> on n'a pas les droits qui l'autorisent (copyright) donc pas le droit d'en faire une copie et la diffuser ailleurs que chez soi (car là on pourrait invoquer l'exception de copie privée), c'est le principe de base. Quand bien même on aurait acheté ce Connect TV et le logiciel qu'il y a dedans. C'est un peu le même problème quand on achète un livre : oui il est à soi, ainsi que son contenu, mais le droit de copier et diffuser cette copie on ne l'a pas.
En revanche, oui, je te l'accorde, si tu le fais quand même (à petite échelle privée sans publicité ostentatoire) tu n'auras certainement aucune poursuite aussi bien pour le livre que pour le logiciel Connect TV, les ayants-droits ne commençant à s'échauffer les sangs pour faire respecter leurs droits que pour bien pire je pense, surtout si au final le "contrevenant" paye autant et leur rapporte autant qu'un "vrai" client qui reste dans les règles.
Cela dit, je ne suis pas persuadé que l'utilisation que tu évoques "rentre" justement dans ce dernier cas (même si tu indiques la nécessité d'identifiant d'abonnement client SFR à jour pour exploiter le logiciel Connect TV) :
1) car l'utilisation décrite ici du logiciel du Connect TV sur un boitier Android TV perso se fait alors sans surcoût additionnel
2) alors qu'au contraire, la "proposition commerciale SFR" pour cela, c'est (désormais) la disponibilité du logiciel SFR TV dans le store Android TV, mais qui nécessite de payer un surcoût de 5€/mois pour un client SFR (sauf contrat PREMIUM qui inclue cet accès au multi-TV sur télé connectée)... Peut-être que ça évoluera mais pour l'instant c'est sans exception.
Donc plus honnêtement, je dirais alors plutôt que le seul cas où le "pirate" (celui qui profite d'une copie du logiciel Connect TV) ne lèse pas les revenus de SFR, c'est si un boitier ConnectTV de SFR lui est fourni dans son contrat (il pourrait donc l'utiliser) mais qu'il préfère utiliser à la place son propre boitier Android TV. Dans ce cas, même s'il n'a toujours pas le "copyright" qui va avec, on peut toutefois considérer qu'il a payé son dû pour avoir et utiliser le logiciel Connect TV dans son domaine privé.
À+
-
BonjourTu détournes significativement le sens des mots.
Assurément "récupérer" le logiciel d'un décodeur Connect TV de SFR et l'installer sur un autre décodeur sous Android TV, c'est du piratage par définition.
=> on n'a pas les droits qui l'autorisent (copyright) donc pas le droit d'en faire une copie et la diffuser ailleurs que chez soi (car là on pourrait invoquer l'exception de copie privée), c'est le principe de base. Quand bien même on aurait acheté ce Connect TV et le logiciel qu'il y a dedans. C'est un peu le même problème quand on achète un livre : oui il est à soi, ainsi que son contenu, mais le droit de copier et diffuser cette copie on ne l'a pas.
En revanche, oui, je te l'accorde, si tu le fais quand même (à petite échelle privée sans publicité ostentatoire) tu n'auras certainement aucune poursuite aussi bien pour le livre que pour le logiciel Connect TV, les ayants-droits ne commençant à s'échauffer les sangs pour faire respecter leurs droits que pour bien pire je pense, surtout si au final le "contrevenant" paye autant et leur rapporte autant qu'un "vrai" client qui reste dans les règles.
Cela dit, je ne suis pas persuadé que l'utilisation que tu évoques "rentre" justement dans ce dernier cas (même si tu indiques la nécessité d'identifiant d'abonnement client SFR à jour pour exploiter le logiciel Connect TV) :
1) car l'utilisation décrite ici du logiciel du Connect TV sur un boitier Android TV perso se fait alors sans surcoût additionnel
2) alors qu'au contraire, la "proposition commerciale SFR" pour cela, c'est (désormais) la disponibilité du logiciel SFR TV dans le store Android TV, mais qui nécessite de payer un surcoût de 5€/mois pour un client SFR (sauf contrat PREMIUM qui inclue cet accès au multi-TV sur télé connectée)... Peut-être que ça évoluera mais pour l'instant c'est sans exception.
Donc plus honnêtement, je dirais alors plutôt que le seul cas où le "pirate" (celui qui profite d'une copie du logiciel Connect TV) ne lèse pas les revenus de SFR, c'est si un boitier ConnectTV de SFR lui est fourni dans son contrat (il pourrait donc l'utiliser) mais qu'il préfère utiliser à la place son propre boitier Android TV. Dans ce cas, même s'il n'a toujours pas le "copyright" qui va avec, on peut toutefois considérer qu'il a payé son dû pour avoir et utiliser le logiciel Connect TV dans son domaine privé.
À+
Propos assurément exagérés....
Quand on est dans mon cas, abonné red tv via offre mobile, si je veux regarder sur ma TV Android c'est soit en chromecast soit via connect tv qui permet de saisir ses identifiants et donc d'utiliser l'application Red TV. Je ne me sens pas être un pirate, c'est juste que SFR ne se décide pas à rendre son application Red TV adaptée et disponible sur Android TV.
-
@ Ftty : toi aussi, tu joues sur les mots.
Qu'est-ce qu'un piratage ?
Le piratage est l'acte d'identifier puis d'exploiter les faiblesses d'un système ou d'un réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.
Or, Denis M n'est pas dans ce cas de figure puisqu'il possède déjà les identifiants pour accéder à ce qui lui est autorisé de faire.
Quelle est la différence entre les pirates ?
La principale différence est la motivation ou l’intention de chaque type de pirate lorsqu’il s’introduit dans les systèmes informatiques. Les pirates white hat sondent les faiblesses de la cybersécurité pour aider les organisations à développer une sécurité plus robuste ; les pirates black hat sont motivés par des intentions malveillantes ; et les pirates gray hat opèrent dans la zone trouble entre les deux, ils ne sont pas malveillants, mais ils n’ont pas toujours d’éthique non plus.
Je crois que tu confonds avec bidouiller qui n'a rien de répréhensible vis-à-vis de la loi.
-
Qu'est-ce qu'un piratage ?Or, Denis M n'est pas dans ce cas de figure puisqu'il possède déjà les identifiants pour accéder à ce qui lui est autorisé de faire.
Tout à fait, j'ai comme tout le monde droit à 5 écrans, je ne peux pas en mettre un sixième.
1) car l'utilisation décrite ici du logiciel du Connect TV sur un boitier Android TV perso se fait alors sans surcoût additionnel
2) alors qu'au contraire, la "proposition commerciale SFR" pour cela, c'est (désormais) la disponibilité du logiciel SFR TV dans le store Android TV, mais qui nécessite de payer un surcoût de 5€/mois pour un client SFR (sauf contrat PREMIUM qui inclue cet accès au multi-TV sur télé connectée)...
1) tant qu'à faire, quand le matos est à moi manquerait plus qu'on me réclame quelque-chose pour m'en servir.
2) quand j'installe SFR TV sur mes Firestick (je sais, c'est pas prévu non plus) ou sur une Shield (là c'est prévu), avec mes ID Red ça ne joue pas, ça me dit de passer à l'abonnement du dessus.
SFR TV, le dernier, ne s'installe pas que sur le matos choisi par Patrick D, ça monte aussi ailleurs aux forceps*.
*= installez AuroraStore (https://github.com/whyorean/AuroraStore), munissez vous d'une souris et en avant pour de nouvelles aventures, installation d'SFR TV ou du petit dernier de chez Orange, tout roule.
-
Hello,
Franchement, nier que faire une copie d'un logiciel dont on n'a pas le copyright fait partie de ce qu'on appelle du "piratage" et est donc illégal ... faut oser :) Mais OK discutons et étayons.
Vous avez le droit d'être dans le déni ou trouver des raisons d'avoir bonne conscience... Ça c'est de l'ordre de la moralité (que je n'ai pas abordée).
Moi je me suis mis uniquement sur le plan de la légalité, et si vous ne me croyez pas, ne réinventez pas la loi sur le droit d'auteur et le droit de copie à votre guise, renseigez-vous :
NOUS (autre que le détenteur du droit en question) n'avons PAS le droit de recopier le logiciel d'un Connect TV pour le faire fonctionner sur un autre appareil autre, tout simplement parce que c'est SFR qui en possède le copyright.
C'est ainsi chez nous en France.
Propos assurément exagérés....
Ou plutôt simple vérité de base que de rappeler : c'est du piratage et c'est illégal.
Quand on est dans mon cas, abonné red tv via offre mobile, si je veux regarder sur ma TV Android c'est soit en chromecast soit via connect tv qui permet de saisir ses identifiants et donc d'utiliser l'application Red TV. Je ne me sens pas être un pirate, c'est juste que SFR ne se décide pas à rendre son application Red TV adaptée et disponible sur Android TV.
Oui.
SFR n'a rendu (assez récemment d'ailleurs) disponible son application sur le store Android TV que via une option (payante) pour les clients SFR. Pas pour les clients RED à ma connaissance pour l'instant, c'est exact.
Mais, donc, dans ton esprit : quand un commerçant ne te vends pas ce que tu souhaites avoir, lui prendre sans son consentement c'est normal ? Tu ne te sens ni voleur ni pirate ? Libre à toi (car c'est du ressort de ta moralité comme je l'ai dit plus haut), mais côté légal, je le répète, c'est interdit, c'est tout.
Tout à fait, j'ai comme tout le monde droit à 5 écrans, je ne peux pas en mettre un sixième.
Oui 8) Mais regarde bien de "quels écrans" il s'agit dans les conditions de vente : ce droit ne concerne que les moyens donnés par ton fournisseur, pas au-delà là où tu voudrais qu'ils s'étendent.
Ne t'en déplaise, l'affichage écran produit par un boitier Android TV perso n'en fait pas partie :
1) SFR ou RED donnent les moyens pour visualiser sur plusieurs écrans (TV via son décodeur), smartphone ou tablette (via son application) tout à fait librement
2) SFR fourni, un peu moins librement (car c'est une option payante) l'application adhoc dans le store pour un boitier Android TV perso : en option à 5€/mois.
3) et pas du tout proposé chez RED pour l'instant : en d'autres termes, RED ne te fournit pas (ni en pratique ni dans ses CGV) de moyens de visualiser ton bouquet de chaînes sur ton écran via un boitier Android TV perso pour l'instant.
Ça pourrait évoluer (disponibilité comme chez SFR de l'option à 5€ chez RED aussi ? ... ou même fourniture de l'application (sans surcoût) aux clients SFR & RED qui ne veulent pas du décodeur principal SFR ?) Ça me semblerait même normal que ça évolue dans ce sens. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas, leurs conditions de vente sont telles qu'elles sont.
Donc, je comprends que ça "n'arrange pas" certains abonnés, mais tu as un fournisseur qui ne te fournit ni ce moyen (ni même ce "droit"). Et alors te l'arroger d'autorité, tu le fais dans une démarche non légale de recopie d'un logiciel sur lequel tu n'as pas le droit de faire cette copie, comme déjà dit et répété. C'est une réalité.
Car, certes, RED ne te le fournit pas, mais il n'est pas obligé de te le fournir. Donc tu n'as pas à lui "piquer".
Mais bon on ne fait que "ressasser" un débat déjà abordé :
- certains considèrent que "on a bien le droit" de bricoler pour récupérer l'application SFR/RED sur son matériel perso (en se basant sur autre chose que le droit justement)
- d'autres rappellent juste que le "copyright", càd le droit, dit strictement le contraire : vous n'avez pas le droit de répliquer cette application qui n'est pas la vôtre.
À+
P.S. Retour ciblé sur le vocabulaire puisqu'on me dit que en qualifiant de "piratage" cette recopie du logiciel pris dans un Connect TV, je jouais sur les mots :
@ Ftty : toi aussi, tu joues sur les mots.
Qu'est-ce qu'un piratage ?
[Le piratage est l'acte d'identifier puis d'exploiter les faiblesses d'un système ou d'un réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.]
Vraiment, sincèrement, je n'ai pas du tout l'impression de jouer sur les mots quand je dis que "recopier un logiciel", qui a été extrait d'un boitier Connect TV de SFR, pour le mettre chez soi sur un autre boitier Android TV perso ça fait partie des actes illégaux chez nous, et qu'on qualifie d'habitude de "piratage" (et qu'on qualifie ça de "piratage" depuis des décennies... Moi j'ai entendu et pratiqué cette appellation depuis au moins 3 décennies et la "circulation" de logiciels sur disquettes par exemple).
Pour moi, tu te trompes de définition (en nous citant un passage sans donner la source, mais je t'en donne gouvernementale une qui donne une définition très similaire à la tienne)
Qu’est-ce qu’un piratage informatique ?
Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. En pratique, le piratage informatique peut prendre deux formes principales : le piratage d’un compte ou le piratage d’un équipement. Dans les deux cas, l’objectif du pirate informatique est de prendre le contrôle de la ressource considérée (équipement ou compte) et/ou de dérober des informations (personnelles, confidentielles, etc) dans le but d’en faire un usage malveillant : usurpation d’identité, fraude bancaire, gain d’argent, espionnage, sabotage, revendication, chantage, vandalisme, etc.
Hélas ces 2 définitions (la tienne et celle que je viens de donner) du "piratage informatique" semblent (je ne sais pourquoi) ne cibler que l'activité autour de l'intrusion dans un système informatique, en oubliant l'acte de base du pirate informatique : le vol pur et simple d'éléments informatiques.
Mais, donc hélas, elles n'abordent aucunement le "piratage de logiciels" qui est pourtant un acte et un mot qui existe bel dans de nombreuses autres sources, et défini de manière convergente dans de multiples pages francophones (y compris canadiennes) :
Qu'est-ce que le piratage de logiciels ?
Le piratage de logiciels est la copie ou la distribution d'un logiciel à des fins professionnelles ou personnelles sans autorisation du propriétaire du droit d'auteur. Le piratage de logiciels est considéré comme un délit de contrefaçon passible de sanctions pénales.
On retrouve des définitions équivalentes du "piratage logiciel" sur de nombreuses autres sources :
https://www.jurisexpert.net/le_piratage_de_logiciel/
https://www.nortonlifelock.com/fr/fr/legal/anti-piracy/consequences/
https://cpl.thalesgroup.com/fr/software-monetization/how-to-prevent-software-piracy
https://www.lenovo.com/fr/fr/glossary/what-is-software-piracy/?srsltid=AfmBOoqfYRPAt26ESrfc9Zb-EOIzqeMwhOZ484OhseaLmqnCdUV7z13Y
https://hypertecsp.com/fr-CA/knowledge-base/faits-concernant-le-piratage-de-logiciels/
https://www.lapresse.ca/arts/201006/03/01-4286381-le-piratage-deviendra-illegal-au-canada.php
etc.
Et enfin, contrairement à la seule source qui t'a servi de base, on en trouve même de sérieuses (CNRS et Universitaire ci-dessous) qui vont jusqu'à tout simplement inclure le "piratage de logiciels" dans le périmètre du "piratage informatique" (ce qui fait en soit qu'ils s'opposent à la définition que tu as citée qui ne l'inclue pas dans son champ) :
Le piratage informatique recouvre aussi bien la copie que l’utilisation illicite d’un logiciel, c’est-à-dire d’une manière qui n’est pas autorisée par l’auteur ou par ses ayants droit aux termes de la licence concédée par le titulaire des droits d’auteur.
Le terme de piratage recouvre plusieurs délits constitutifs soit de fraude informatique par accès, entrave ou introduction de données, soit de contrefaçon.
La présente instruction ne concerne qu’un des aspects de la contrefaçon, à savoir la copie illicite de logiciels.
Dans la même veine, sur le site de l'Université Paris Sciences Lettres (https://psl.eu), dans un document mis en ligne par l'ENS :
Définition du piratage informatique:
L’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Ainsi, le « piratage informatique » peut se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d’auteur)
Bref, non (nombreuses sources à l'appui), je pense que faire rentrer l'action de "dupliquer un logiciel" sur lequel on n'a pas personnellement les droits n'est pas "jouer sur les mots" de ma part quand je l'ai qualifié de "piratage", c'est même carrément une position et une signification ultra commune dans le monde informatique.
À+
-
Là tu es le pire casse bonbon que j'ai pu rencontrer sur un forum. Un moralisateur qui se prend pour celui qui détient la vérité sur tout. Je pense que je n'aimerais pas te connaitre...
Et tu dois être le genre de personnes avec de beaux discours, tout du moins tu considères qu'ils le sont, mais tu ne dois pas appliquer tes leçons de moral à toi même. Alors ton blabla pourrit le fil de discussion, mais ça aussi tu doit aimer, être visible et te considérer supérieur. Ca me fait penser à certaines personnes de ce monde...
-
@ Ftth : J'en conviens que je suis resté assez superficiel sur la définition de pirate et de bidouilleur. Ne vas tu pas me dire qu'acheter un produit (j'en deviens alors propriétaire) puis de le transférer sur un autre support est illégale ? Il ne s'agit pas d'en faire des duplications pour les revendre, mais juste pour son usage personnel. Je prends l'exemple de mes CD dont je suis propriétaire, mais je ne possède plus de lecteur CD car étant trop ancien et il a rendu l'âme. Je les ai transférés sur mon ordinateur. Je n'ai eu besoin d'aucune bidouille pour le faire, juste un simple "copy" sous Windows. Et quand je fais un backup de cette partition où se trouve mes CD, suis je dans l'illégalité ? Et quand mon ordinateur a rendu l'âme et que j'ai transféré cette partition sur le nouveau, suis je encore dans l'illégalité ? On nomme cela la copie privée et c'est légale en France.
Il y a des exceptions à ses mêmes exceptions, ce qui rend la nature de la légalité compliquée sans bien comprendre les différences qui peuvent exister entre un boitier et un ordinateur ou autre chose. Et une mise à jour d'un micrologiciel dans un boitier, est-ce légale ou pas ? Après tout, on vient d'altérer le micrologiciel installé par le constructeur, non ?
Et si je m'inspire de ce même micrologiciel afin de comprendre comment il fonctionne et que je le réécris entièrement, suis je dans l'illégalité ? Reproduire la même fonctionnalité en m'inspirant d'un code source, c'est-à-dire le réécrire totalement de ma main en produisant une nouvelle version originale est légale, et pourtant l'idée ne vient pas de moi. C'est à ne rien y comprendre de ce qui est légale ou pas !
-
Bonjour
Là tu es le pire casse bonbon que j'ai pu rencontrer sur un forum. Un moralisateur qui se prend pour celui qui détient la vérité sur tout. Je pense que je n'aimerais pas te connaitre...
Tu as le droit d'attaquer sur la forme si tu n'as rien sur le fond.
J'ai juste rappelé que "c'était illégal", vous êtes plusieurs à avoir voulu le nier.
Il m'a fallu des pages pour le rectifier. C'est une énième illustration de la loi de Brandolini.
Et tu dois être le genre de personnes avec de beaux discours, tout du moins tu considères qu'ils le sont, mais tu ne dois pas appliquer tes leçons de moral à toi même. Alors ton blabla pourrit le fil de discussion, mais ça aussi tu doit aimer, être visible et te considérer supérieur. Ca me fait penser à certaines personnes de ce monde...
À l'évidence, c'est certain, puisque je suis aussi un troll ;D
Allez, quand on n'a vraiment plus d'argument, non seulement tu attaques la forme, mais tu fais aussi des procès d'intention 8)
Bref, maintenant tu sais.
À+
-
Bonjour
@ Ftth : J'en conviens que je suis resté assez superficiel sur la définition de pirate et de bidouilleur. Ne vas tu pas me dire qu'acheter un produit (j'en deviens alors propriétaire) puis de le transférer sur un autre support est illégale ?
Non je ne vais pas te le dire ;)
(car en vérité, dans ce cas limite, je ne sais pas trop !). Et c'était dans cette optique (de l'utilisateur initialement "licite") potentiellement positive que j'évoquais en conclusion de mon avant-dernier message le cas du client qui a licitement un Connect TV fourni par SFR chez lui (en tant qu'abonné) et qui en extrait le logiciel pour l'implanter lui-même (à son domicile privé sans en sortir) sur son boitier Android TV perso qu'il préfère.
Comme ces 2 cas (celui que tu évoques et celui que moi j'ai déjà évoqué) touchent à l'exception de copie privée, et même si la page Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_privée) indique qu'il ne faut pas confondre celle-ci concernant les logiciels avec le droit à la sauvegarde, j'ai tendance à penser (comme toi) qu'on reste dans un cadre autorisé quand bien même l'auteur reste détenteur du copyright qui s'exerce en dehors du domicile privé. (J'avoue que trouver une source qui l'authentifie m'arrangerait).
Mais avouons qu'ici on n'est généralement pas en présence de ce cas :
- si tu es client d'un Connect TV avec sa version de l'époque où SFR ou RED en vendaient encore, tu dois pouvoir bouger ta version logicielle (et si ce Connect TV "ancien" a la faculté fournie par SFR de récupérer les mises à jour du logiciel, j'imagine que tu peux aussi bouger la toute dernière version ultérieure à ton achat vers ton boitier perso).
- mais le plus souvent, on n'a pas affaire à des propriétaires de boitiers Connect TV, et qui font toute la manip dans leur cercle privé, mais à des abonnés qui téléchargent un apk d'un logiciel qu'ils n'avaient pas, et en passant par des moyens extérieurs au cercle privé (serveurs ou autres supporst de stockage en provenance de l'extérieur)... et qui de ce fait ne rentrent pas dans cette exception autorisée
Bref, oui, bien d'accord avec toi il y a des exceptions, rares et pas toujours simples, à cette disposition légale. Mais, une fois encore : récupérer le logiciel sur un serveur ou autre support, et l'installer sur son propre boitier Android TV sans posséder soi-même le droit sur ce logiciel (car propriétaire d'une version licite) est un cas simple et limpide qui ne fait assurément pas partie des exceptions autorisées, et c'était la cible du propos (qui est le cas ultra majoritaire).
À+
P.S. Pour ne pas éluder tes autres questions, je te donnerai mon propre avis, un peu comme toi, sur les cas particuliers que tu a évoqués (mais dans l'ensemble, oui, je pense que beaucoup rentrent dans ce qui est autorisé, notamment par l'exception de copie privée).
-
Allez, quand on n'a vraiment plus d'argument, non seulement tu attaques la forme, mais tu fais aussi des procès d'intention 8)
Bref, maintenant tu sais.
À+
Plutôt que polluer ce topic dédié à l'installation de Connect TV avec tes théories vaseuses, tu ne pourrais pas ouvrir un fil dédié ailleurs? Parce que là, recevoir des notifications sur ce fil et se rendre compte que c'est encore et encore toi qui ajoute une couche à une autre couche avec tes romans, ça gave. Personne ici n'a besoin d'un moralisateur qui se prend pour le sachant et prétendant que tous les autres sont des ignorants....
-
Oui 8) Mais regarde bien de "quels écrans" il s'agit dans les conditions de vente : ce droit ne concerne que les moyens donnés par ton fournisseur, pas au-delà là où tu voudrais qu'ils s'étendent.
Ne t'en déplaise, l'affichage écran produit par un boitier Android TV perso n'en fait pas partie :
Ah bon, et caster, que c'est même marqué sur la pub de quand tu achètes le binz, c'est quoi à part renvoyer sur une télé de mon choix ce qui vient de mon téléphone?
J'ai bien essayé ta combien "dans ta loi", pis je me suis rendu compte que ça consommait bien plus de data et de courant, que les data c'était aussi du courant... bref, j'ai calculé qu'avec tes idées j'allais tuer quelques ours blancs dérivants sur la banquise.
Si jamais un ours survivant vient toquer chez moi pour me demander des comptes, je lui filerai ton adresse ;)
Ça fait dans les 500kg un truc comme ça.
PS: ceux qui survivent, les plus forts, seraient plutôt autour de 800kg pour 3m de haut quand ils se lèvent ;D