À contrario de l’avis général, depuis la restructuration je pense que SFR prépare sa fin côté Grand Public (c’est en tout mon ressenti quand je vois les prises de décision « sur le terrain »)
Ce communiqué a le mérite d’officialiser ce que tout le monde sait : le gouvernement n’acceptera pas de perdre cette souveraineté avec un investissement étranger. Il ne reste donc que le saucissonage pour permettre la consolidation. Le marché a bien changé depuis quelques années : la santé des acteurs s’est légèrement dégradée, mais surtout l’avenir n’est pas très brillant. La 5G n’est pas valorisée, le prix au Go s’est effondré, et même si le déploiement fibre est quasi terminé, l’exploitation va être plus coûteuse que prévu. L’état va chercher des sous et les licences ne vont pas baisser même si le principe des enchères a 3 n’a plus la même dynamique (pas sûr d’avoir encore ce système d’ailleurs)
Je pense que ça va se faire car il y a une volonté politique que ça se fasse (les signaux ont été envoyés) La politique des USA (loi du plus fort) la dynamique a l’est et autre : on veut des opérateurs européens « forts » il faut consolider pour avoir une taille critique et peser.