La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED =>
Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: Nico le 14 octobre 2025 à 20:56:41
-
Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange annoncent la remise d'une offre non engageante en vue de l'acquisition d'une grande partie des activités de télécommunications du groupe Altice en France.
Dans un marché mature, cette opération, tout en assurant la continuité de service pour les clients de SFR, permettrait à la fois de :
* renforcer les investissements dans la résilience des réseaux très haut débit, dans la cybersécurité, mais aussi dans les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle;
* consolider la maîtrise d'infrastructures stratégiques pour le pays; et de
* préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs.
Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ont remis ce jour une offre conjointe non engageante pour entrer en négociations afin d'acquérir un périmètre d'activités du groupe Altice en France. Elle vise la plupart des actifs de l'opérateur SFR, mais exclut notamment les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre et Altice Technical Services ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et régions d'outre-mer.
Cette offre porte sur un montant total de 17 milliards d'euros de valeur d'entreprise pour les actifs considérés du groupe Altice en France et fait ressortir une valeur d'entreprise implicite indicative pour l'ensemble d'Altice France de plus de 21 milliards d'euros.
Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange envisagent la répartition suivante du périmètre cible:
* l'activité « B2B » serait reprise par Bouygues Telecom principalement, et Free-Groupe iliad;
* l'activité « B2C » serait partagée entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange;
* les autres actifs et ressources (notamment les infrastructures et les fréquences) seraient partagés entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange, à l'exception du réseau mobile de SFR en zone non dense qui serait repris par Bouygues Telecom.
La répartition du prix et de la valeur serait de l'ordre de 43% pour Bouygues Telecom, 30% pour Free-Groupe iliad et 27% pour Orange.
Sous réserve de l'acceptation par le vendeur de l'offre non-engageante, la remise d'une offre confirmatoire sera conditionnée à la réalisation de due diligences, ainsi qu'à une évaluation financière et opérationnelle confirmant les hypothèses de l'offre indicative.
L'opération sera soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes. Elle devra ensuite faire l'objet d'un contrôle par les autorités réglementaires compétentes en vue de permettre sa réalisation.
A l'issue de ces étapes, les actifs qui ne pourraient pas être transférés immédiatement à chacun des trois opérateurs concernés seraient transférés à une société commune chargée de la gestion opérationnelle pendant une période de transition permettant notamment la migration progressive des clients. Cette société s'appuiera sur les collaborateurs du groupe Altice.
Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord.
https://newsroom.orange.com/bouygues-telecom-free-groupe-iliad-et-orange-remettent-une-offre-conjointe-non-engageante-pour-lacquisition-dune-grande-partie-des-activites-daltice-en-france/
-
Pour cette offre de 17 milliards, à noter la répartition :
Selon le communiqué de Bouygues (https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/archives-communique-presse/bouygues-telecom-free-groupe-iliad-et-orange-remettent-une-offre-conjointe-non-engageante-pour-lacquisition-dune-grande-partie-des-activites-daltice-en-france/) : "La répartition du prix et de la valeur serait de l’ordre de 43% pour Bouygues Telecom, 30% pour Free-Groupe iliad et 27% pour Orange."
La balle est dans le camp de Patrick Drahi.
A suivre...
-
Ca risque de capoter sec. Oser mettre Orange dans l'opération pour conforter encore plus cet acteur préhistorique aux parts de marché anormales est une erreur.
Si ça s'entend au niveau financier, en permettant de boucler rapidement pour moins cher (pour Bouygues et Free) , mais ça va heurter les feux de l'AdC.
Drahi ne vendra pas pour 17 milliards. C'est à peine plus que ce qu'il a mis pour SFR en 2014 !
Vous noterez quand même que les activités de SFR en outre-mer sont exclues du deal ! Et que Bouygues reprend la (lourde) tache de reprendre à ses frais CROZON !
-
En résumé :
"Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord."
-
Drahi ne vendra pas pour 17 milliards. C'est à peine plus que ce qu'il a mis pour SFR en 2014 !
Les 17Md en question valoriseraient l'ensemble à 21Md. Il y a 4Md qui ne sont pas "concernés" ici.
Cette offre porte sur un montant total de 17 milliards d'euros de valeur d’entreprise pour les
actifs considérés du groupe Altice en France et fait ressortir une valeur d’entreprise implicite
indicative pour l’ensemble d’Altice France de plus de 21 milliards d’euros.
[...]
Sur la base des informations publiques et des estimations des notes d’analystes pour une partie des
actifs non visés par l’offre : les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre et Altice
Technical Services ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et régions d’outremer.
https://www.iliad.fr/media/CP_141025_556a1397f9.pdf
-
Pour completer : "L’offre «exclut les participations d’Altice dans Intelcia, UltraEdge, XPFibre ainsi que les activités d’Altice dans les départements et région d’outre-mer», explique encore le communiqué commun aux opérateurs."
A voir combien cela valorise SFR au total.
-
A voir combien cela valorise SFR au total.
Le CP ne donne pas la réponse ? Il parle de 17Md pour les activités télécom (= SFR ?) et 21Md total (= Altice France ?).
-
"C'est une opération qui ne se réaliserait donc pas avant le second semestre 2027", estime Bouyges Telecom. "Une opération au long cours".
https://www.bfmtv.com/tech/bouygues-telecom-free-et-orange-mettent-sur-la-table-17-milliards-d-euros-pour-racheter-ensemble-sfr_AN-202510140896.html
-
Exact.
Disons, que 17 milliards est certainement un prix de depart.
-
Le fait que la dissolution s'éloigne a certainement déclenché la publication du communiqué.
-
"C'est une opération qui ne se réaliserait donc pas avant le second semestre 2027", estime Bouyges Telecom. "Une opération au long cours".
https://www.bfmtv.com/tech/bouygues-telecom-free-et-orange-mettent-sur-la-table-17-milliards-d-euros-pour-racheter-ensemble-sfr_AN-202510140896.html
Si elle se réalise un jour. Je vois franchement mal l'autorité de la concurrence laisser consolider quoi que ce soit vis à vis d'Orange qui a 40% de part de marché dans le fixe et plus de 30% dans le mobile !
#Vampire #Jusquealadernieregoutte
-
Je n'aurais pas cru qu'ils arriveraient à s'entendre sur une répartition et à déposer une offre de reprise commune. Mais à mon avis, cette offre a très peu de chances de passer l'étape des autorités de la concurrence.
Et la valorisation est bien moindre que ce qui était attendu par Altice (mais encore, cela se négocie, c'est peut-être une première offre), mais surtout un gros point, que devient la dette qui reste de 15.8 milliards d'euros là dedans ? Elle est reprise aussi par les trois dans ce schéma ?
Ils vont se heurter aussi à la concurrence de ceux qui veulent reprendre seulement des morceaux, une vente à la découpe, qui garderait une activité principale pour payer les intérêts de la dette, qui resteront quand même de 1.1 milliards d'euros par an...
-
mais surtout un gros point, que devient la dette qui reste de 15.8 milliards d'euros là dedans ? Elle est reprise aussi par les trois dans ce schéma ?
Voir l'article de BFMTV juste au-dessus :
Comme l'expliquait Bouygues Telecom lors d'un appel avec la presse après l'annonce, il est bien ici question d'acheter "des actifs" et non de reprendre toute la structure avec ses dettes.
-
"Toute la structure avec ses dettes", c'est vague, et il faudra tenir compte du prix de vente final.
-
Rien que le fait que Orange soit dans le deal pour reprendre du B2C me fait dire que cette offre n'est pas sérieuse.
Il était aussi question qu'une offre seule de Bouygues Télécom soit mise en oeuvre. Il n'en est rien ce soir mais cela ne m'étonnerait pas que cette offre ne soit pas loin "au cas-ou".
-
Voir l'article de BFMTV juste au-dessus :
Comme l'expliquait Bouygues Telecom lors d'un appel avec la presse après l'annonce, il est bien ici question d'acheter "des actifs" et non de reprendre toute la structure avec ses dettes.
C'est comme ce qui était dit précédemment lorsqu'il était question d'exclure SFR de l'accord avec les créanciers. Sans SFR, impossible de payer la dette. Les créanciers ne vont pas l'accepter.
-
À contrario de l’avis général, depuis la restructuration je pense que SFR prépare sa fin côté Grand Public (c’est en tout mon ressenti quand je vois les prises de décision « sur le terrain »)
Ce communiqué a le mérite d’officialiser ce que tout le monde sait : le gouvernement n’acceptera pas de perdre cette souveraineté avec un investissement étranger. Il ne reste donc que le saucissonage pour permettre la consolidation. Le marché a bien changé depuis quelques années : la santé des acteurs s’est légèrement dégradée, mais surtout l’avenir n’est pas très brillant. La 5G n’est pas valorisée, le prix au Go s’est effondré, et même si le déploiement fibre est quasi terminé, l’exploitation va être plus coûteuse que prévu. L’état va chercher des sous et les licences ne vont pas baisser même si le principe des enchères a 3 n’a plus la même dynamique (pas sûr d’avoir encore ce système d’ailleurs)
Je pense que ça va se faire car il y a une volonté politique que ça se fasse (les signaux ont été envoyés) La politique des USA (loi du plus fort) la dynamique a l’est et autre : on veut des opérateurs européens « forts » il faut consolider pour avoir une taille critique et peser.
-
Ce communiqué a le mérite d’officialiser ce que tout le monde sait : le gouvernement n’acceptera pas de perdre cette souveraineté
Personnellement, je ne vois rien de cela, et surtout rien "d'officiel", impliquant le gouvernement. Tu brodes. Je ne vois que la volonté des trois autres acteurs de vouloir réduire la concurrence en France, et d'essayer d'empêcher un autre investisseur européen de reprendre SFR...
-
et d'essayer d'empêcher un autre investisseur européen de reprendre SFR...
Qui s'est manifesté déjà ?
-
Justement, avant qu'un tel acteur se manifeste.
Et d’ailleurs aussi, avant qu'Altice ne revende par tranche d'actifs, ce qui pourrait lui rapporter plus.
-
Justement, avant qu'un tel acteur se manifeste.
Et d’ailleurs aussi, avant qu'Altice ne revende par tranche d'actifs, ce qui pourrait lui rapporter plus.
Un tel acteur viendrait de découvrir que SFR est à vendre ? Si quelqu’un était intéressé, ça ne sera pas un secret d’état. Il y a des banques spécialisées qui sont appelées pour mener à bien ces projets. Les negos sont « secrètes » mais savoir quand ça négocie ne l’est pas vraiment.
Et pour les tranches d’actif, c’est ce qui est indiqué.
-
Aucune raison de se presser. SFR n'est justement pas officiellement à vendre...
-
Orange, Bouygues Telecom et Free déposent une offre conjointe pour le rachat de SFR
Par Lucas Mediavilla
Le 14 octobre 2025 à 22h39
Les trois opérateurs français se sont entendus sur un partage des actifs de l’opérateur au logo rouge. Ils proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros d’actifs d’Altice France. La balle est désormais dans le camp de Patrick Drahi.
Il s’agit d’un premier pas dans la consolidation tant attendue du secteur des télécoms en France. Après d’intenses semaines de négociations depuis le mois de septembre, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et Free se sont mis d’accord pour déposer une offre commune afin de racheter SFR. Dans un communiqué publié peu après 20h30, les trois opérateurs annoncent la remise d’une offre non engageante pour acquérir une grande partie des activités de télécommunications du groupe Altice en France.
À leurs yeux, cette opération « tout en assurant la continuité de service pour les clients de SFR», permettrait de renforcer « investissements dans la résilience des réseaux très haut débit, dans la cybersécurité, mais aussi dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle». En somme, ce rapprochement permettrait de « consolider la maîtrise d’infrastructures stratégiques pour le pays» tout en préservant « un écosystème concurrentiel », promettent les trois opérateurs.
Ils proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros d’actifs d’Altice France, dont le plus gros morceau est évidemment SFR. Les clients professionnels de SFR seraient repris par Bouygues Telecom principalement, ainsi que Free. L’activité commerciale serait partagée entre Bouygues Telecom, Free et Orange. Les autres actifs et ressources (notamment les infrastructures et les fréquences) seraient partagés entre Bouygues Telecom, Free et Orange. le réseau mobile de SFR en zone non dense, qu’il partage avec Bouygues, serait repris par ce dernier. Interrogés, Bouygues et Free notamment se sont refusés à tout commentaire sur la répartition plus précise des clients. L’offre «exclut les participations d’Altice dans Intelcia, UltraEdge, XPFibre ainsi que les activités d’Altice dans les départements et région d’outre-mer», explique encore le communiqué commun aux opérateurs.
Des rumeurs depuis le printemps
Depuis l’accord arraché aux créanciers au début de l’année 2025, les rumeurs étaient insistantes sur le dossier de la vente de l’opérateur télécoms, en difficulté commerciale depuis deux ans. Révélées par le Figaro, les grandes manœuvres ont commencé en mars, chacun des opérateurs ou leurs conseils commençant à scruter quels sont les morceaux de l’empire des télécoms de Patrick Drahi pourraient les intéresser. Orange, Bouygues Telecom et Free ayant assez tôt partagé la conviction qu’aucun ne pouvait avaler seul SFR et qu’il faudrait négocier ensemble le dépeçage de la bête.
Après avoir échoué à atterrir fin juillet sur un premier schéma de partage des actifs, les acteurs du dossier ont repris les négociations fin août. La date du 3 octobre avait été cochée pour le dépôt d’une offre indicative... avant de glisser faute d’accord. Il y a encore quelques heures, un banquier au fait des négociations indiquait au Figaro que les avancées demeuraient insuffisantes pour envisager le dépôt d’une offre. Du chemin a semble-t-il été parcouru en peu de temps.
Une longue route
Selon le communiqué, Bouygues Telecom prendrait la plus grosse part du morceau, avec 43% du prix (7,31 milliards d’euros environ), suivi par Free pour 30% (5,1 milliards d’euros), et 27% pour Orange (4,59 milliards). Bien sûr, une longue route attend désormais les trois opérateurs. Une phase de due diligence, qui s’ouvrira sous réserve de l’accord de Patrick Drahi à l’offre déposée par les opérateurs, permettra aux trois opérateurs de regarder sous le capot de SFR et de déposer une offre engageante.
Une fois remise et acceptée, il faudra alors passer sous les fourches caudines des Autorités de concurrence et du régulateur des télécoms (Arcep). Olivier Roussat, directeur général de Bouygues, indique que la clôture de l’opération prendrait deux ans au bas mot. L’issue n’est donc pas attendue avant le deuxième trimestre 2027.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/orange-bouygues-telecom-et-free-deposent-une-offre-conjointe-sur-sfr-20251014
-
Je n'aurais pas cru qu'ils arriveraient à s'entendre sur une répartition et à déposer une offre de reprise commune. Mais à mon avis, cette offre a très peu de chances de passer l'étape des autorités de la concurrence.
Et la valorisation est bien moindre que ce qui était attendu par Altice (mais encore, cela se négocie, c'est peut-être une première offre), mais surtout un gros point, que devient la dette qui reste de 15.8 milliards d'euros là dedans ? Elle est reprise aussi par les trois dans ce schéma ?
Ils vont se heurter aussi à la concurrence de ceux qui veulent reprendre seulement des morceaux, une vente à la découpe, qui garderait une activité principale pour payer les intérêts de la dette, qui resteront quand même de 1.1 milliards d'euros par an...
SFR et bouygues n'auront de choix, si aucun candidat ne se présente. Démantèlement en dernier recours..
Si elle se réalise un jour. Je vois franchement mal l'autorité de la concurrence laisser consolider quoi que ce soit vis à vis d'Orange qui a 40% de part de marché dans le fixe et plus de 30% dans le mobile !
#Vampire #Jusquealadernieregoutte
si personne ne veut reprendre le truc d'un bloc? pas le choix que partir à la découpe.. résultat 2030.
-
Ça serait absolument dingue que les autorités de concurrence laissent passer ça.
Je rejoins les avis sur le fait que le prix proposé semble faible au vu de la dette de la structure.
Quoi qu'il en soit, je sors le popcorn ;D
-
Conclusion : merci RED de continuer encore pendant des années de nous apporter le monde à travers une fibre de verre pour des queues de cerises.