Les Echos.
Patrick Drahi : la fin de la flambe
Cerné par la remontée des taux d'intérêt et par les accusations de corruption visant son plus vieux compagnon de route, le PDG d'Altice s'est résolu à mettre en vente une large partie de son empire. Alors que l'enquête judiciaire ne fait que commencer, il veut faire mentir ceux qui pronostiquent une fin « à la Casino ».
.....
Coup de massue
« Patrick Drahi avait l'air préoccupé même si, quand on lui parle, il refuse de dire qu'il est inquiet et assure qu'il en ressortira plus fort », raconte l'un des invités. Si le PDG d'Altice s'efforce de donner le change, les signes de fébrilité sont évidents. « Il a pris un énorme coup de massue sur la tête pendant l'été. On sent que c'est un peu la panique », témoigne un ancien de la société. « L'Ebitda de SFR, c'est celui de Free et de Bouygues Telecom réunis. Notre enjeu, c'est, sans urgence et sereinement, de réduire l'endettement en prévision des échéances de dette 2027-2028 », répond Arthur Dreyfuss, l'actuel PDG d'Altice France.
.......
« La grande Foir'Fouille »
Face au mur de la dette, l'entrepreneur, d'habitude si sûr de lui, semble hésiter. Le remède est bien identifié : dans un virage à 180° après vingt ans d'acquisitions de plus en plus grosses, il fait du désendettement sa « seule priorité ». Jusqu'où ? Début août, l'homme d'affaires évoque uniquement la possibilité de céder des actifs non stratégiques, comme ses data centers en France et au Portugal. L'option consistant à ouvrir le capital de certains actifs est aussi mentionnée, mais sans plus de précisions.
.....
Too big to fail ?
....
Que restera-t-il de l'empire ? Selon plusieurs sources, Patrick Drahi souhaite garder la maison de vente aux enchères Sotheby's, outil d'influence mondiale sans pareil, ainsi que sa participation de 24,5 % dans l'opérateur britannique BT. Il devrait également conserver ses actifs dans les médias ainsi que l'opérateur Hot en Israël, pays de résidence de ses filles où l'entrepreneur passait de plus en plus de temps ces dernières années. Mais c'était avant l'embrasement de l'ensemble de la région après l'attaque meurtrière du Hamas. « Aujourd'hui, alors qu'il est un peu cerné, le seul endroit où il n'a pas d'emmerdes, c'est Israël », confiait quelques jours avant le début du conflit, une personne qui le connaît bien.