Auteur Sujet: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption  (Lu 35495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
« le: 15 juillet 2023 à 18:17:30 »
Armando Pereira, co-fondateur d'Altice avec Patrick Drahi, a été arrêté au Portugal pour corruption, fraude fiscale, faux et usage de faux, et blanchiment d'argent. Son domicile au Portugal a été perquisitionné et sa collection de voitures de luxe a été saisie, pour environ 20 millions d'euros de valeur estimée. Des dizaines d'autres domiciles et entreprises au Portugal ont été perquisitionnés. Les médias portugais indiquent que la justice le soupçonnerait de fraude fiscale pour un montant qui pourrait atteindre 100 millions d'euros.

Les détournements se seraient faits au préjudice du fisc portugais mais aussi d'Altice International. Des irrégularités de recrutement auraient eu lieu aussi chez Altice International. Au Portugal, Altice détient l'ancien opérateur historique, NOS.

Cela concerne en particulier des ventes de biens immobiliers appartenant à Altice Portugal.

Cela ne semble concerner à priori qu'Altice International, et en particulier Altice Portugal, mais à voir si cela peut déborder sur l'ensemble Altice, puisqu'il en est donc un des deux co-fondateurs et dirigeants.

Voir par exemple Challenge, qui reprend l'agence Reuters :

Citer
Portugal : Le co-fondateur d'Altice arrêté dans le cadre d'une enquête pour corruption

Par Reuters le 14.07.2023 à 17h23

LISBONNE (Reuters) - Le co-fondateur d'Altice, Armando Pereira, a été arrêté au Portugal dans le cadre d'une enquête pour corruption, fraude et blanchiment d'argent, rapportent vendredi les médias portugais.

Une perquisition a été menée dans les locaux du groupe de télécommunications à Lisbonne, ainsi qu'au domicile d'Armando Pereira, à Vieira do Minho, dans le nord du Portugal, selon CNN Portugal et SIC TV.

Altice Portugal n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le Département d'investigation et d'action pénale (DCIAP) du Portugal a annoncé dans un communiqué que 90 perquisitions avaient été menées jeudi et vendredi aux domiciles de personnes privées, dans des entreprises et des cabinets d'avocats.

Le DCIAP a également précisé que trois personnes avaient été arrêtées, sans les nommer, et qu'elles seraient présentées samedi devant un tribunal.

"Les soupçons qui ont conduit à l'ouverture d'enquêtes indiquent que le processus de prise de décision du groupe Altice a été truqué en termes de passation de marchés, avec des pratiques qui ont été préjudiciables aux entreprises du groupe et à ses concurrents", a déclaré la DCIAP.

(Reportage Patrícia Vicente Rua; version française Camille Raynaud)

https://www.challenges.fr/monde/portugal-le-co-fondateur-d-altice-arrete-dans-le-cadre-d-une-enquete-pour-corruption_861854

Voir aussi Notre Temps :
https://www.notretemps.com/depeches/altice-portugal-perquisitionne-dans-une-enquete-pour-corruption-74721

Et aussi Zone Bourse, qui apporte des informations complémentaires :
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-cofondateur-d-Altice-detenu-dans-le-cadre-d-une-enquete-portugaise-sur-la-corruption-medias--44340365/
« Modifié: 25 juillet 2023 à 11:10:17 par alain_p »

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #1 le: 15 juillet 2023 à 19:52:09 »
Le co fondateur arrivera il à avoir plus de renommée que Altice labs dans le monde ?!

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #2 le: 17 juillet 2023 à 08:59:28 »
Article des Echos

Le numéro deux officieux d'Altice soupçonné de corruption au Portugal

L'un des principaux bâtisseurs de l'empire Altice dans les télécoms a passé le week-end en prison. Au terme de 90 perquisitions dans les locaux de la filiale portugaise du groupe télécoms et chez ses proches, Armando Pereira a été arrêté, jeudi soir, à son domicile de Braga, à 50 km de Porto, et attend d'être présenté en ce début de semaine à un juge.

Très critiqué dans le secteur pour ses méthodes, il était parfois présenté comme le numéro deux d'Altice ou le bras droit de Patrick Drahi, l'unique actionnaire du groupe propriétaire de SFR. Maître d'oeuvre des relations entre Altice et ses sous-traitants même s'il n'occupe plus de rôle officiel, il est aujourd'hui au coeur d'une enquête de la justice portugaise pour fraude fiscale, corruption et blanchiment. Contacté, Altice ne fait aucun commentaire.

Une déflagration chez Altice

D'après les hypothèses de l'enquête portugaise qui ont fuité dans les médias locaux, Armando Pereira et des complices se seraient enrichis aux dépens du groupe en accordant certains contrats à des fournisseurs d'Altice Portugal détenus par des proches de l'homme d'affaires franco-portugais. Dans un communiqué, Altice Portugal souligne avoir suspendu toute commande ou tout paiement auprès des prestataires visés par l'enquête.

La vente de biens immobiliers appartenant à Altice, pour un montant de 15 millions d'euros, semble beaucoup intéresser les enquêteurs mais d'autres transactions, notamment l'achat de droits télévisuels sur des équipes de football, apparaissent suspectes. Au total, un système de commission passant par Dubaï et les Etats-Unis aurait lésé le fisc portugais de plus de 100 millions d'euros, selon les autorités chargées de l'enquête.

Au sein d'Altice, cette affaire sonne comme une puissante déflagration. L'ancien patron d'Altice Portugal, aujourd'hui président d'Altice USA, aurait bénéficié de certaines transactions douteuses d'après la presse portugaise. Surtout, l'enquête en cours vient jeter une ombre sur la confiance sans faille entre Armando Pereira et Patrick Drahi. Fidèles l'un à l'autre, les deux entrepreneurs se connaissent depuis trente ans.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #3 le: 17 juillet 2023 à 10:00:22 »
J'ai appris à cette occasion qu'Armando Pereira était le fondateur de la Sogetrel, l'un des principaux sous-traitants dans la fibre d'Orange.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 873
  • Nice (06)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #4 le: 17 juillet 2023 à 14:20:05 »

L'ancien patron d'Altice Portugal, aujourd'hui président d'Altice USA, aurait bénéficié de certaines transactions douteuses

C'est pas Dexter Goei ?

On n'est pas loin de la psychiatrie
Blindé, il a tout pour être heureux
Dans un beau groupe et ami de 30 ans avec le n° 1

Carrière détruite et en taule...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #5 le: 17 juillet 2023 à 16:00:19 »
Ce n'est plus Dexter Goei, il est rentré en Europe, c'est Dennis Mathew qui l'a remplacé il y a à peu près un an. Il me semble que Armando Pereira y avait été envoyé un moment, mais c'est pareil, il n'est pas resté.  Par contre, il était encore récemment dans l'organigramme, et c'est bien lui qui a orchestré il y a un an le départ de Grégory Rabuel, et de plusieurs responsables de SFR, semble-t-il pour résultats commerciaux insuffisants. Depuis, il ne semble pas que cela a été beaucoup mieux. Où la justice portugaise plus active et rapide.

https://www.zonebourse.com/cours/action/ALTICE-USA-INC-35868272/actualite/Altice-USA-Inc-nomme-Dennis-Mathew-au-poste-de-directeur-general-41721963/
https://www.alticeusa.com/about

Sinon, carrière détruite et ami de 30 ans avec le n°1, je ne crois pas, ce sont les pratiques courantes d'enrichissement personnel au détriment de leurs sociétés des dirigeants d'Alice depuis longtemps, et il était à bonne école auprès de Patrick Drahi, mais peut-être pas aussi habile. Voir ce qui s'est passé avec le siège de SFR, mais aussi ceux de Libération et de l'Express.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-patrick-drahi-sest-enrichi-grace-a-liberation-et-lexpress-1379476
https://reflets.info/articles/patrick-drahi-a-monte-une-operation-immobiliere-juteuse-sur-les-sieges-sociaux-de-sfr-et-de-bfm
« Modifié: 17 juillet 2023 à 16:32:20 par alain_p »

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #6 le: 17 juillet 2023 à 16:59:52 »
Le Figaro

Plusieurs proches de Patrick Drahi empêtrés dans un scandale de corruption au Portugal

Le cofondateur d’Altice, Armando Pereira, soupçonné dans le cadre d’une enquête pour corruption, blanchiment et fraude fiscale, a passé le week-end en prison. Également mis en cause, l’ex-directeur général d’Altice Portugal et président d’Altice USA vient de suspendre ses mandats.

Il s’agit d’une déflagration majeure, dont les ramifications restent encore à déterminer pour le groupe de Patrick Drahi. Plusieurs cadres ou ex-cadres d’Altice, géant des télécoms et des médias détenu par le milliardaire franco-israélien, sont soupçonnés dans le cadre d’une vaste enquête menée par les autorités portugaises pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d’argent. Au terme d’une série de 90 perquisitions menées jeudi et vendredi dernier dans tout le pays, ayant conduit à plusieurs arrestations, l’un des plus vieux compagnon de route de Drahi et parfois considéré comme son bras droit officieux, Armando Pereira, a même passé le week-end en prison.

.....

S’il n’a pas de poste officiel au sein du groupe depuis trois ans, Armando Pereira était régulièrement missionné par Patrick Drahi, qu’il connaît depuis trente ans, sur certaines tâches stratégiques, comme la remise sur pied de SFR en France l’an passé. Plus qu'un associé, c'est un véritable ami et frère en affaire de Patrick Drahi, son homme de confiance qui est, aujourd'hui au cœur d'une tempête judiciaire.
« Modifié: 31 octobre 2023 à 13:25:26 par Philoutix »

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #7 le: 17 juillet 2023 à 17:53:29 »
Vraiment pas net cette filiale Altice Portugal...  >:(

Edit : pas net Altice !
« Modifié: 17 juillet 2023 à 19:23:03 par Myck205 »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #8 le: 17 juillet 2023 à 19:00:54 »
On voit justement avec l'article du Figaro cité par Philoutix, que les conséquences de l'affaire sont au delà d'Altice Portugal, avec Alexandre Fonseca qui a été suspendu de son siège de président du conseil d’administration d'Altice USA, et aussi de son siège de co-président du groupe Altice, et le gendre, Yossi Benchetrit, responsable des approvisionnements d'Altice USA, lui aussi relevé de ces fonctions.

L'impact sur Altice est bien au delà d'Atice Portugal.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 873
  • Nice (06)
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #9 le: 17 juillet 2023 à 19:29:52 »
C'est là que t'es content de ne plus être côté nul part

Floyder

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 121
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #10 le: 17 juillet 2023 à 19:33:33 »
Altice usa n'est plus côté ?

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
« Réponse #11 le: 17 juillet 2023 à 19:35:23 »
Altice usa n'est plus côté ?

Le groupe Altice n'est plus en bourse donc ça serait normal que la branche US le soit aussi.