L'Obs (site web)
Entreprises, mercredi 16 août 2023 - 2023-08
Le scandale qui fait trembler Patrick Drahi
Une dette de 60 milliards d'euros menacée par la hausse des taux, des résultats en baisse pour sa filiale SFR et, surtout, une affaire de corruption qui éclabousse la direction : le groupe Altice est plus fragile que jamais.
En temps ordinaire, Patrick Drahi est un grand patron insaisissable. Le propriétaire du groupe Altice (télécoms, médias et câble...) préfère s'abriter dans ses résidences en Suisse ou dans les Antilles, plutôt qu'affronter ses troupes à Paris, Tel-Aviv ou New York. Le milliardaire, qui avait démarré en posant du câble à Cavaillon, est devenu un globe-trotteur aux multiples passeports (français, israélien, christophien...), un amoureux des pays à faible fiscalité et des montages financiers opaques. Pourtant, cet été, il a fait une exception. Deux jours de suite, il a renfilé son uniforme de boss qui tient les manettes bien serrées pour s'expliquer avec ses investisseurs. L'heure est grave : il doit rassurer des financiers qui lui ont prêté une soixantaine de milliards d'euros, dont 23,9 milliards pour ses seules activités françaises.
....
Crédibilité est en jeu
....
« Un choc et une déception »
....
Des « obligations pourries »
....
Dans cet environnement désespérant, une dernière mauvaise nouvelle est tombée : SFR affiche des résultats en baisse cette année, avec peu d'espoir de reprise. Le magicien qui faisait rêver les financiers a fini par se mettre en danger à force d'être gourmand. Il va être condamné à vendre des morceaux de son empire, avant qu'il ne chute violemment. « Le désendettement est ma seule priorité », a juré Patrick Drahi. Finalement, les dettes peuvent l'empêcher de dormir, comme tout le monde.