Auteur Sujet: Altice/ SFR : Le Parquet National Financier ouvre une enquête pour corruption.  (Lu 4194 fois)

jerome34, Marcolecorse, xp25 et 6 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Sauf que vous n'avez, jusqu'à preuve du contraire, AUCUNE compétence en ce domaine donc c'est digne d'une conversation de bistrot !!!

Oui, je confirme, je n'ai aucun diplôme en économie, mais je sais lire, même en anglais. Je suis sûr que tu vas dire qu'il faut une agrégation en anglais pour comprendre que profit veut dire profit. C'est sûr que "loss" par contre, c'est très compliqué, cela veut dire perte, et je rappelle la convention comptable, les chiffres entre parenthèse sont négatifs, voir ci-dessous. Et il est très compliqué de comprendre que "Interests relative to gross financial debt" veut dire "Intérêt relatifs à la dette brute". Et aussi que "Financial costs" veut dire "coûts financiers".

Mais je sais que tu es fâché avec la langue de Shakespeare...

Je suis sûr que tu partisan du vote censitaire. Seuls ceux qui ont plus d'un bac + 5 devraient voter, car ceux en dessous sont incapables de comprendre ce qui est bon pour eux. Seuls ceux qui ont des diplômes avancés sont capables de de comprendre et de prendre les bonnes décisions pour eux.

Bon, donc il est impossible de comprendre pour quelqu'un qui n'est pas expert comptable qu'Altice France Holding a fait une perte de 1.4 milliards d'euros en 2023. Bien sûr...

Cela peut être compris par tout le monde. Il suffit de se pencher un peu dessus...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Tient, un petit article, en français, de zone bourse, des experts eux, en français, mais c'est de l'économie, très difficile à comprendre ;)

Sueurs froides chez les créanciers d'Altice France

Le 23 avril 2024 à 16:20 - Zonebourse.com Par Odile Dubois

Patrick Drahi s’est fait beaucoup d’ennemis au fil de sa météorique ascension.

L’homme d’affaires n’a jamais eu la réputation d’être un tendre ; ses employés et ses fournisseurs ont coutume d’en témoigner. Dans le même esprit, si Drahi s’est spectaculairement enrichi, on n’en dira pas autant des actionnaires d’Altice qui ont parié sur lui, autant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Altice Europe, on s’en souvient, avait été retiré de la cote pour une bouchée de pain. Altice US, pour sa part, est en passe de devenir une penny stock, étrillé par des taux d'intérêts en hausse et une performance opérationnelle qui se dégrade. En mai 2023, nous traitions d’ailleurs du sujet dans Altice US : Pile tu perds, face je gagne.

Les créanciers d’Altice France — maison-mère de SFR, entre autres — pourraient être les prochains à rejoindre le groupe des partenaires d’affaires de Drahi laissés sur le carreau. En témoigne la cotation des obligations cotées du groupe, qui s'échangent presque toutes en territoire « distressed », certaines aux deux-tiers du par, l'émission non-collatéralisée au tiers du par.

 Ceci résulte d’un bras de fer initié par Altice France avec ses créanciers : le groupe entend en effet racheter une partie de sa dette, mais avec un discount. Le parti de l’épreuve de force a surpris les investisseurs, qui s’attendaient à ce que le produit des récentes cessions d’actifs d'Altice soit immédiatement réorienté vers le désendettement. Or, un tour de passe-passe a permis au groupe de se soustraire à cette obligation.

Reste à trouver un terrain d’entente avec les créanciers, qui pour ainsi dire ont joué avec le feu et se sont brûlés. La direction d'Altice a prévenu qu'ils auront des sacrifices à consentir. Naturellement, ils se regroupent désormais pour faire front ; l'un d'entre eux n'a pas hésité à qualifier les tactiques de Drahi de "méthodes de voyou".

Patrick Drahi n’a jamais eu bonne presse, mais ses ennuis les plus sérieux — entre autres les Drahi Leaks et la chute de son bras droit Armando Pereira — ont commencé dans la foulée de sa montée surprise au capital de British Telecom.

De là à parier que certains outre-Manche n’ont pas vu d’un bon oeil le raid de l’homme d’affaires franco-israélien, et décidé de contre-attaquer par tous les moyens, il n’y a qu’un pas qu’une imagination débordante ne manquera sans doute pas de franchir.


Source : ZoneBourse.com

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 923
Aucun sauf que quelques uns se sont faire avoir en boutique SFR
pour les premiers avant la longue période d'arnaques, peut être
c'est surtout darty qui lui a profité

bon, causons ici :
https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/sfam-indexia-lempire-de-sadri-fegaier-prends-leau/

Sauf que vous n'avez, jusqu'à preuve du contraire, AUCUNE compétence en ce domaine donc c'est digne d'une conversation de bistrot !!!
parfait, justement :
https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/sfam-indexia-lempire-de-sadri-fegaier-prends-leau/new/#new

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour rappel, Altice France est le seul opérateur, et la seule entreprise que je connaisse, qui ne publie pas ses comptes consolidés en même temps que ses résultats, mais quelques jours, ou semaines après. Une fois que l'attention sur la présentation des résultats est passée, ce qui fait que les chiffres de ces comptes consolidés passent inaperçus. En particulier, ici, Hammett n'en parle pas. Ce qui m'a poussé à moi les présenter.

Car ils contiennent ce qu'on ma toujours dit être le chiffre le plus important pour une entreprise, c'est son résultat net. L'objectif d'une entreprise, c'est de faire des bénéfices. Mais dans le cas d'Altice, ce qu'elle présente dans ses résultats, c'est la marge brute, l'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortiztion). Or les intérêts de la dette bouffent l'EBITDA, et Altice France s'est souvent retrouvé en pertes, sauf quand il vendrait des actifs, ou les instruments dérivés les plus rentables dans le contexte de 2022 (hausse des taux d'intérêt d'abord aux Etats-Unis, puis 8 mois après en Europe, qui avait fait monter le dollar par rapport à l'euro). Donc après la vente de ces instruments dérivés rentables, qui avaient fait une recette de 1.15 milliards en 2022, pas étonnant que ceux qui restent soient en déficit en 2023...

Il y a plein d'autres chiffres intéressants, à mon avis..,  dedans, c'était par exemple la révélation du fait qu'Altice France ait versé environ 100 millions d'euros à Free en 2023 pour régler à l'amiable le contentieux sur les téléphones subventionnés, qui remontait à des années, 2012 ou 2013.

Ce que je dis ne sont pas des propos de bistrot, car citent, avec des copies d'écran, des chiffres précis, qui sont ceux des documents officiels d'Altice France. Mais certains, dont Altice même, vu le retard de la publication, ne semblent pas aimer qu'on les mette en avant...

Peut-être que le PNF mettra à jour d'autres cachotteries moins avouables d'Altice.
« Modifié: 27 avril 2024 à 21:31:27 par alain_p »

Nao

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 154
Alors Vivien ?

La nouveau patron de ALTICE Média est : CMA-CGM

Tu as toujours envie de critiquer les chiffres ? quand je disais que ALTICE est en faillite

Pardon c'est vrai, quand le conflit d'intérêt guète on modère n'est ce pas ?

Je veux des excuses.
Tu devrais te renseigner et faire attention a tes propos.
De quel conflit d'intérêt parles-tu ?
Vivien que je sache n'a jamais travaillé pour SFR mais plutôt pour Free.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 61
  • 44
    • TVradioZap
... L'objectif d'une entreprise, c'est de faire des bénéfices.
...
Non. Ca c'est l'objectif des financiers. A force d'être conditionné à avoir le nez dans le guidon, on ne voit plus où on va.
L'objectif d'une entreprise, c'est de fournir un service/produit utile à la société, tout en pouvant en vivre.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour en vivre, il faut faire des bénéfices... Par contre, racheter des entreprises par la dette en leur faisant porter cette dette, détruire des emplois pour payer les intérêts, se prendre des dividendes au détriment de l'entreprise, c'est se comporter en sangsue sur le dos de ces entreprises.

Et même pire, obliger cette entreprise à déménager alors qu'elle a un bail de 12 ans, avec une forte indemnité à payer, pour lui faire louer des bâtiments que l'on a acheté, avec un fort loyer, pour donner une plus value à ces bâtiments, et les revendre ensuite avec une forte plus value, c'est ce genre de pratiques sir lesquels le PNF doit enquêter.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 923
Parfait merci, je trouve juste étrange que justement nous pouvons critiquer le modèle financier FREE durant 15/20 XXX pages d'affilées mais dès qu'on évoque le modèle Orange ou SFR alors là c'est la mise en garde instantanée.

Perso je trouve cela très troublant. (Ou alors revoir la modération, et dans ce cas : je ferai mon méa culpa)
ca tape autant sur les quatre... enfin plus régulièrement sur sfr, puis byg, puis l'agrume, et free à nouveau, c'est chacun son tour, comme les soldes, la bourse ou la météo..

Non. Ca c'est l'objectif des financiers. A force d'être conditionné à avoir le nez dans le guidon, on ne voit plus où on va.
L'objectif d'une entreprise, c'est de fournir un service/produit utile à la société, tout en pouvant en vivre.

une société qu'a plus de cash, elle est quand meme bien dans la merde..

Pour en vivre, il faut faire des bénéfices... Par contre, racheter des entreprises par la dette en leur faisant porter cette dette, détruire des emplois pour payer les intérêts, se prendre des dividendes au détriment de l'entreprise, c'est se comporter en sangsue sur le dos de ces entreprises.
pourtant, drahi n'a pas fait si différemment que breton chez atos, alors que ce dernier, francais, est dans une situation bien pire que l'empire de drahi, et sera sans doute démantelé dans les prochaines années, si ce n'est avant la fin de l'été.

pourtant, les médias courent pas tous comme des dératés après breton et la clique atos..

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Bah si. A ma connaissance, Thierry Breton n'a pas acheté ATOS par LBO, et ne l'a pas fait déménager dans des bâtiments à lui... Par contre, ses investissements, par exemple aux Etats-Unis, sont discutables.

albert91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 374
  • La ville du bois
Je remarque une grosse différence de contenu dans la partie "Actus Fibre" des différents FAI sur ce forum.
- Orange et Free: on y discute nouveauté, technique
- Bouygues: augmentation de prix, technique
- SFR: procès, malversations diverses

Allez-y et constatez vous-même !
Quand les clients d'un FAI commencent à se préoccuper d'autres choses que ce qui concerne leur fibre, ça sent le départ vers d'autres cieux.
Pas question de rats et de navire mais une saine réaction de désapprobation.

LuisBaker

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 325
  • Roaming between Porto 🇵🇹 and Paris 🇫🇷
    • iBakerServer
Les opérateurs Free/Orange, qui sont généralement les opérateurs qui ont plus de geeks, mais en tant que client de SFR, je ne vais pas créer de posts a parler de n'importe quoi et si le service fonctionne x) les clients ne se plaignent pas x)

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 658
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Ou peut-être tout simplement que techniquement, ils n'ont pas de problèmes à relater.

D'ailleurs, ce ne sont pas forcément les abonnés SFR qui postent dans ces sujets.