Auteur Sujet: Installation fibre... impossible ?  (Lu 480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kudsak

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4
Installation fibre... impossible ?
« le: 29 octobre 2019 à 14:56:17 »
Bonjour à tous,
J'espère avoir posté dans la bonne catégorie.

J'ai été prévenu fin juin par un représentant Orange que la fibre venait d'être installée dans la rue et que je pouvais être raccordé dès le 7 juillet. Il m'a appris que c'était SFR qui était responsable des travaux dans ma ville. Après comparaison des offres, j'ai plutôt décidé de me tourner vers ce dernier et j'ai souscris à l'offre SFR Fibre le 29 juin avec un rdv prévu le 3 juillet. Ce jour-ci le technicien m'a appelé pour annuler le rendez-vous vu que les "boitiers" (pardon je n'ai pas le terme) n'étaient pas installés de mon côté de la rue. Après m'avoir fait patienter 6 semaines, SFR s'est rétracté, m'indiquant qu'ils n'étaient pas en mesure de me dire quand les travaux seraient effectués (par eux).

J'ai donc laissé passé quelques semaines et  j'ai profité d'une offre chez Sosh pour retenter l'opération. Commande passée début septembre, rendez-vous avec les techniciens dans la foulée. Ceux-ci se rendent compte que le boitier auquel je dois être raccordé n'est pas installé. Ils m'expliquent que tous les autres de la rue le sont (pas de bols). Après un petit café, ils m'expliquent que ce que je peux essayer, c'est de souscrire de nouveau à l'offre mais en indiquant une mauvaise adresse (pavillon juste en face de chez moi, avec un boitier près de son entrée, pas encore raccordé) et en rectifiant le jour de l'intervention. J'ai tout de même attendu jusqu'à hier après avoir quelque peu harcelé le service client Sosh et puis j'ai baissé les bras. Plusieurs techniciens ont été envoyés pour "enquêter" avec chaque fois le même diagnostic: SFR doit faire des travaux.

Après ce long pavé voici donc mon problème: n'étant plus en demande d'installation fibre chez aucun FAI, je ne sais pas si cette anomalie a été remontée et prise en compte par SFR et si des travaux seront un jour entrepris. D'autant plus que mon domicile est affiché comme raccordable selon la carte interactive de l'ARCEP (je ne sais pas à quel point elle est fiable). Savez-vous si je peux faire quelque chose ou si je dois juste attendre et espérer ? Est-ce que le "tuyau" que m'ont donnés les techniciens est viable ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et encore plus à ceux qui voudront bien me répondre.
Bonne journée.

spectrolazer

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 3 255
  • Herblay-sur-Seine (95)
Installation fibre... impossible ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2019 à 15:27:10 »
Bonjour,

Essaye : deploiement.fibre@info.sfr.com
Contacter l'Arcep me semble inutile mais cela ne coûte rien.

Le boitier (pbo) le plus proche est loin ? n'est il pas envisageable de te raccorder dessus ?

Kudsak

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4
Installation fibre... impossible ?
« Réponse #2 le: 29 octobre 2019 à 15:51:57 »
Merci pour l'adresse de contact, je vais essayer ça :)
Comment contacter l'ARCEP ? J'ai trouvé comment leur faire un signalement, pas comment entrer directement en contact avec eux.

Non le boitier n'est vraiment pas loin (plus proche que l'emplacement du boitier non-installé), les techniciens m'ont dit eux-mêmes qu'il serait beaucoup plus simple (pour eux) de s'y raccorder. Lors de notre rendez-vous, ils ont fait la demande à SFR qui leur a refusé. Donc... je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'ils changent d'avis...

Merci pour ta réponse rapide :)

Kudsak

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4
Installation fibre... impossible ?
« Réponse #3 le: 01 novembre 2019 à 10:41:21 »
Je viens faire un petit retour.

J'ai donc contacté sfr à l'adresse mentionnée par Spectrolazer, ainsi que l'arcep à l'adresse suivante: consommateurs@arcep.fr
Pour l'instant aucune réponse ni de l'un ni de l'autre ni même un accusé de réception.
J'imagine bien ne pas être le seul à les contacter mais je ne sais même pas si mes mails sont arrivés au bon endroit.
Je vais faire preuve de patience et on verra bien.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il y a un intérêt à ce que je signale mon soucis en Mairie ? Est-ce qu'elles ont les compétences / autorisations suffisantes pour faire remonter ce genre de problèmes ?
Merci d'avance.
Bonne journée à tous.

hppp

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 34
  • Lyon (69)
Installation fibre... impossible ?
« Réponse #4 le: 07 novembre 2019 à 14:53:49 »
Hello,

Pour rajouter un témoignage, SFR sont très chaotique dans leur déploiement ...

3 mois pour être raccordé pour ma part, entre le moment de la commande et le fonctionnement de l'accès. J'ai eu 2 problèmes et à chaque fois plus d'un mois pour avoir une réponse ...

1er problème, ils savaient pas ou me raccorder, sur quel position au début ... alors que j'ai une chambre de tirage avec un boitier devant le portail ...
2 eme problème, une fois le raccordement fait par les techniciens, ils ont installés le laser sur ma prise et quand ils sont allés au PM, pas de lumière Rouge ... Intervention à nouveau et là je n'ai jamais su pourquoi mais j'ai reçu un jour un appel et on m'a dit que c'était bon ...

Le technicien m'a dit que ça leur arrivait régulièrement de pas avoir de continuité sur des nouvelles installations dans un quartier ...

Kudsak

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4
Installation fibre... impossible ?
« Réponse #5 le: 07 novembre 2019 à 14:58:37 »
Sacré timing, je revenais justement pour faire un nouveau retour, je viens de recevoir une réponse de l'ARCEP. En tous cas ton témoignage n'est pas très encourageant :s

Voici donc la réponse de l'Arcep, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre.

Citer
Bonjour,
 
Par courriel du 29 octobre 2019, vous interrogez l’Arcep afin de recueillir des informations liées à l’accès en fibre optique pour votre logement.
 
Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance ces éléments qui nous permettront d’être plus efficaces dans notre régulation des marchés. L’Autorité a bien conscience de la difficulté pour un certain nombre de citoyens de disposer d’un accès aux réseaux satisfaisant et dans ce cadre l’Arcep fait le nécessaire pour contribuer à accélérer les déploiements. La question du déploiement des réseaux sur tout le territoire, est un sujet central pour l’Autorité. La connectivité des territoires et les investissements dans les réseaux font partie des piliers d’action de l’Arcep pour les années à venir.
 
Le cadre réglementaire concerne uniquement les immeubles de plus de 12 logements.
 
Pour les immeubles de moins de 12 logements ou les maisons individuelles, je vous informe qu’il n’existe aucune obligation de déploiement. Chaque opérateur peut ainsi choisir de déployer la fibre optique, sous réserve du respect des règles relatives au domaine public ou privé. Si un opérateur souhaite ne déployer la fibre que dans certaines zones ou dans certains immeubles, il est donc libre de le faire.
 
Concernant les immeubles collectifs (2 logements et plus), l’équipement en fibre optique de  ces immeubles est soumis au principe de gratuité comme précisé dans l’article L.33-6 du code des postes et des communications électroniques.
 
Le raccordement des pavillons est quant à lui soumis à la liberté contractuelle entre l’opérateur qui déploie et l’habitant, ce raccordement pouvant ainsi générer des frais à la charge de l’occupant du logement.
 
Lorsque le réseau se trouve à  proximité immédiate  de la maison, son occupant peut  souscrire un abonnement auprès de n’importe quel FAI, à condition bien entendu que celui-ci soit présent sur ce réseau. C’est le FAI qui assurera le raccordement final.
 
La commercialisation d’une offre par un opérateur tiers ne peut commencer que 3 mois après que l’opérateur qui a déployé la fibre a informé les autres opérateurs de la fin des travaux et de la mise à disposition du réseau mutualisé. Ce délai de 3 mois de « gel commercial » concerne tous les opérateurs, y compris l’opérateur qui a déployé la fibre.
 
Enfin, je vous invite à consulter notre fiche fibre, vous y trouverez toutes les informations relatives concernant le déploiement de la fibre dans les immeubles: http://www.telecom-infoconso.fr/la-fibre-dans-les-immeubles/
 
Cordialement,
 
L’unité régulation par la donnée

Je ne pense pas avoir de réponse de la part de SFR, du coup, direction la mairie et en dernier recours je ferai la technique de filou :)

 

Mobile View