Auteur Sujet: Puissance qui fluctue, TNT par le câble qui pixellise...  (Lu 366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Puissance qui fluctue, TNT par le câble qui pixellise...
« le: 05 février 2024 à 20:06:18 »
Bonjour,

je reçoit la TNT par le câble, et depuis environ 3 semaines les chaînes de la TNT pixellisent à fond. Au départ c'était plus rare (genre 2-3 pixellisations par film), notamment en cas de vent (pourquoi j'en ai aucune idée), et depuis cette semaine c'est une catastrophe : une pixellisation toutes les minutes ou presque, rendant le visionnage des chaînes particulièrement désagréable : ça frise, ça pixellise la moitié de l'image, etc. et ce sur l'ensemble des chaînes (le multiplexe France 5, Arte, M6 etc. semble plus impacté que les autres, mais a toujours eu un signal plus faible de toute façon).

C'est à ce moment là que j'ai voulu voir le niveau de signal de mon modem, histoire de voir si lui-aussi était impacté.

Depuis que je suis passé en 1g_60m j'avais constaté que les valeurs de puissance avaient chuté (avant c'était minimum 8dbmV, aujourd'hui quand ça fonctionne bien je tourne plutôt autour des 3 dbmV), mais depuis que je regarde vraiment (c'est-à-dire depuis quelques jours) les valeurs fluctuent énormément : 1.3, puis -1.0 puis ça remonte et ainsi de suite. Idem pour les SNR : rarement en dessous de 39 db, plus généralement aux alentours de 43 db quand tout va bien, il peut parfois tomber assez bas (j'ai eu un coup 24 db sur une seule fréquence, la 442 Mhz je crois, les autres aux alentours de 35 db).

Pour la VR je constate une hausse de la valeur de puissance, qui peut monter jusqu'à 55-60 dbmV quand ça pose problème, et qui revient à 46 quand tout va mieux (alors qu'à l'époque j'étais maximum de l'ordre de 43 dbmV).

Dans une rue parallèle, disons à 100 mètres de chez moi à vol d'oiseau, il y a une armoire qui a été pulvérisée. Est-ce que vous pensez que cela peut venir de là ? Sachant que cette armoire est cassée mais il me semble que ça déconnait aussi avant, peut-être moins mais il me semble que ça déconnait un peu avant quand même.

D'où pourrait venir le problème sinon ? Un splitter chez moi ou dans la rue ?

Merci.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Puissance qui fluctue, TNT par le câble qui pixellise...
« Réponse #1 le: 06 février 2024 à 00:20:46 »
De mémoire 55 dBmV c'est à peu près le niveau maximum admissible sur les voies remontantes. Donc le modem émet trop fort... probablement parce qu'il n'arrive pas à se faire entendre.
Après difficile de dire d'où ça vient, souvent d'un problème de connectique. Mais à quel niveau... en tout cas c'est généralement sur la partie "coaxiale" du réseau, donc la partie proche.

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Puissance qui fluctue, TNT par le câble qui pixellise...
« Réponse #2 le: 07 février 2024 à 12:43:14 »
Merci pour l'info Cochonou !

Après la partie coaxiale d'un réseau FTTN... (oui parce que chez moi le dernier ampli il est juste à côté de ma fenêtre et je garanti qu'il n'y a pas de fibre dedans)

Je soupçonne cette borne pétée d'être à l'origine de ces dysfonctionnements, j'ai signalé l'incident mais bon, la plupart des gens sont passés sur la fibre optique, le réseau coaxial semble être complètement à l'abandon par chez moi, je ne suis pas certain qu'ils régleront l'affaire de sitôt (s'ils décident de régler le problème... ::) )

Du coup j'ai installé une antenne TNT, de toute façon à la base je ne dispose pas du service antenne de Numericable, je suis donc un passager clandestin, qui en sa qualité de clandestin ne peut pas se plaindre de dysfonctionnements de la télé... Résultat image nickel, plus de pixellisations et de freezes, et j'ai ENFIN l'EPG sur France 3 (ça ne fonctionnait pas sur la TNT par le câble).

Donc bon on fera comme ça je crois  ::)