Auteur Sujet: les prises ETC dans le détail de leur schéma ....  (Lu 1162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

koba

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 11
les prises ETC dans le détail de leur schéma ....
« le: 20 novembre 2022 à 01:08:58 »
les prises ETC sont apparemment dispo sous 2+1 formes , deux en prises murales finies (RC11007/RC11208) et une version 'brute' du splitter seul (RC16000) , ma question concerne ledit splitter .

https://www.eurotechnocom.fr/prise-isolateur-galvanique-altice-data-data-sans-socle.html

A premiere vue ,il ressemble beaucoup aux splitters basiques venus d'Asie ...bref qqun a t-il déjà ouvert une prise pour relever le schéma, les composants,  du splitter fourni dans une prise ? (11008 ou 11208 ce sont ls memes)

par ex , voilà qqchose  de courant comme schéma et pourtant je doute que la prise ETC offre déjà ce niveau de qualité d'isolement sur les sorties ! suis je pessimiste voire médisant....
https://broadbandlibrary.com/wp-content/uploads/2018/08/Figure6.600.jpg



ce schéma type est pas mal expliqué ici et ailleurs ; ya plein de pages internet avec des schémas et explications autour de ce schéma . :
https://broadbandlibrary.com/rf-signal-level-2/
https://www.qsl.net/in3otd/ham_radio/power_splitters/single-core.html

( d'autres sont plus complexes )

Du coup, à  voir la tronche (pardon  ::))  du splitter 'générique' qui doit se retrouver dans les deux prises finales  proposées , on peut redouter que l'interieur s'apparente plus à un splitter ultra basique , plus proche d'un simple "expédiant"  comme ci-dessous,  plus que des schémas adéquats ci-dessus ....
https://www.security-bridge.com/images/forum/user_0_be50135c9807d64.jpg



Dès lors qu'est ce qui justifie , de la part de NC,  cette  'homologation' quasi obligatoire de l'usage d'un comoosant  ETC ...  s'il se revelait si basique ! (?)




172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 335
  • Le Cannet (06)
les prises ETC dans le détail de leur schéma ....
« Réponse #1 le: 23 novembre 2022 à 14:20:01 »
Salut,

Pour avoir récupéré plusieurs anciennes prises de réseaux câblés, j'ai constaté qu'elles étaient bel et bien isolées galvaniquement, au moins au niveau de l'âme centrale, à l'aide de condensateurs (ancien matos Noos des années 90 dans la région Cannoise).
J'ai également vu du matos Quamtex, qui était un véritable isolateur galvanique pour la masse et l'âme, identique à celui-ci https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.668289,antenne-fm-au-mur-utilisable-avec-tuner-fm.html

Les prises vendues chez ETC doivent logiquement respecter les normes des réseaux câblés AFORM (Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices) et a minima le cahier des charges de SFR.
J'ai tenté de joindre ETC par mail concernant les normes des réseaux câblés et des infos sur le matériel, mais ils font la sourde oreille, idem pour Evicom qui fait aussi du matos pour les réseaux câblés.

koba

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 11
les prises ETC dans le détail de leur schéma ....
« Réponse #2 le: 23 novembre 2022 à 20:18:18 »
Je n'ai pas tes connaissances , donc je vais juste produire une évolution de la nomenclature de ETC ,  et un rappel des specs couramment observées par des prises similaires , Arnould, Legrand .

premiere tof ....celle du doute initial , deux splitters d'apparence similaire exterieurement , et pour lesquels on ne trouve généralement aucune info ( Ebay, amazon ,etc..)  , on voit quand meme qu'il y a un "T" ultra minimaliste dans un cas, et quand meme à l'évidence un éffort pour équilibrer, respecter les impédances dans le second , isoler les sorties...



Ensuite , les splitters et prises ETC , selon la nomenclature :

En premier, un splitter ETC (solo),   visuellement correspondant à ceux ci-dessus , porte leur ref  "ETC RC16000 ETCH02"  , qu'y a t-il dedans ? no lo se...



Ensuite on arrive en 2008, et donc ce qui etait livré avec un modem Netgear CBVG834G , par ex ; c'est assez baroque avec deux sorties F, et une entrée lisse d'une prise IEC ; NC appelait ça un "plug-in"




ensuite , NC fournit des prises murales , dans une serie d'appelations de nomenclature , dont seules la bande passante semble changer un peu ; ça commence avec une "ETC RC 11006" ( 5/1000Mhz)



Puis  "ETC RC 11007" (5/1200Mhz) ,  conçue pour une sortie frontale des prises



Puis , une variante ,  conçue pour une sortie plus discrete , par le bas des prises ; Anecdotiquement on retrouve dans cette prise un splitter sous une forme 'autonome' la plus courante (Ebay ,etc..) , alors que RC11006 et RC11007 sont des circuits conçus pour etre integrés dans une prise



Une variante a existé aussi sous la référebce "ETC RC 11208"  , ça semble reprendre une variante du petit boitier "plug-in" du début ! ?



et pour finir, on peut effectivement penser que NC se conforme aux normes AFORM , tout comme les prises à isolation galvanique de Arnould, Legrand , pour lesquelles ils publient ces specs :

A noter que ETC indique une BP légerement plus étendue ; qu'en est-il dans les faits ? à voir de près la réalité correspondante ... ; quant à l'incidence fonctionnelle , probalement faible tout autant  (?) ; voilà my 2cts  ;)

 - Impédance caractéristique : 75 ohm
 - Efficacité de blindage : classe A
 - Isolation RF entre sorties : 20 dB
 - Connecteur “F” femelle à visser Ø 9,4 mm
 - Bandes de fréquence : 0 - 862 MHz
 - Voix de retour
 - Ø maxi du câble d’arrivée sur l’entrée : 7 mm

 - La prise doit assurer un isolement galvanique sur la liaison d’âme
 du coaxial entre l’accès au réseau et chacun des deux accès d’usa-
 ger, en conformité avec l’EN 50083-1.
 - Résistance de contact : 10 mOhms maximum
 - Résistance d’isolement : en conformité avec l’UTE C 90-125.
 - Harmoniques et produits d’intermodulation : lors de l’injection d’un
 signal   d’un   niveau   maximal   de   122   dBµV   en   voie   de   retour   dans
 l’un   des   deux   accès   d’usager,   le   niveau   des   harmoniques   et   des
 produits d’intermodulation délivrés à l’autre accès doit être inférieur
 ou égal à 2,4 dBµV.









172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 335
  • Le Cannet (06)
les prises ETC dans le détail de leur schéma ....
« Réponse #3 le: 23 novembre 2022 à 21:48:00 »
Oui, je comprends ou tu veux en venir.

Tu te demandes si ETC a juste repris une chinoiserie et apposé son étiquette dessus ou si c'est vraiment une production de chez eux.
C'est possible que certains matos soit juste du ré étiquetage, après avoir validé les caractéristiques d'un échantillon du lot.
Autre théorie, le boîtier est "universel", mais ce qui à dedans varie selon le vendeur (c'est plus probable).
Impossible de savoir sans démonter.

Cependant sur ton image, le boîtier avec le PCB a bien des condensateurs qui peuvent faire une isolation galva sur l'âme du câble, la masse étant continue (pas de parties isolantes en plastique).

Merci pour l'extrait avec les normes, j'ai relancé ETC pour avoir des infos sur les normes des câbles et prises, mais celles que tu as dégotées vont peut-être me servir pour mieux comprendre les réseaux câblés français.