À mon avis le problème vient plutôt de la voie montante (VR) qui est à 53.5 dBmV, c'est très élevé et proche de la valeur limite.
En effet les valeurs recommandées sont entre 35dBmV et 49dBmV, et la valeur limite est 54dBmV. À la moindre perturbation sur le réseau, votre box va devoir èmettre un peu plus fort pour se faire entendre et va dépasser les 54dBmV et décrocher.
Il faudrait que le technicien essaie de voir pourquoi votre VR est si haute, par exemple en mesurant la puissance d'émission à différents points entre le point de branchement (PB) et la prise à laquelle la box est raccordée.
J'ai déjà eu des problèmes de VR dans mon immeuble. Après avoir suspecté le raccordement de mon logement, on s'est aperçu que la VR était déjà trop haute au PB dans les parties communes. Le problème venait en fait des équipements Numericable au sous-sol de l'immeuble qui étaient en fin de vie. Après les avoir changés, ma VR est passée de 54dBmV à 29.8dBmV ! Autrement dit, ma box peut maintenant chuchoter sur le réseau, elle se fait parfaitement entendre par son interlocuteur
Bon courage avec le technicien