Bonjour a tous,
Je suis un utilisateur de Numéricable Outremer plus précisèment en Guadeloupe .
Avant de commencer je vais vous énumérez nos offres disponibles.
Numéricable Outremer (Sfr Only Numéricable) propose aux clients Guadeloupéens 2 grandes Types d'offres:
- Offres ADSL (fournies par une de leur filiale only) Débit jusqu'a 20 Mbit en ADSL 2+.
- Offres Câble "dit utilisant la technologie Fibre" Débit allant de 30 Mbit à 100 Mbit selon votre offre. Nous avons le choix entre 2 modems, 1 netgear pour le 30méga et "La Box Fibre" pour le 100méga. Les débits en Upload sont 1 méga pour la version 30 méga et 5 méga pour le 100 Mbit.
Voici en photo le descriptif des offres Câble Numéricable Outremer.
On a été relativement content de l'arrivé de l'offre 100méga mais nous savions que certains soucis n'étaient pas encore réglés et surtout de nouveaux sont arrivés. En effet, les problèmes d’aléas de vitesses durent depuis près d’un an dans certains quartiers.
==> Pour commencer que vous soyez en offre 30 méga ou 100 méga à partir de certaines Heures certain services sont impossibles, vidéo youtube, jeux (cause de très haut ping anormal), Streaming twitch. Les débits ne sont tenus que de 1H du matin à 17H la semaine et le week-end c'est de 1h du matin à 11h.
Evidemment, les problèmes rencontrés ne sont pas pour tous les utilisateurs mais ils touchent un nombre conséquent d'utilisateurs sur la Guadeloupe et la Martinique.
Nous avons un SAV évidemment avec une plateforme téléphonique à Mayotte sachant que là-bas la technologie câble n'existe pas. (non commercialisée).
Ce que je vais faire c'est énumérer un par un les problèmes qui sont :
(a/ le streaming impossible sur twitch, les débits non tenus, le problème de ping).
Je tiens à dire que tous ces soucis durent depuis plus de 1 an et demi, que la communication avec le SAV aujourd'hui se limite à envoyer un mail à "hotline3@only.fr" et ne jamais avoir de réponse concrète visant à la résolution des problèmes mais plutôt, « patientez, nous vous recontacterons sous peu dès que vos problèmes seront résolus, faites-nous confiance » en gros.
Avant toute chose je précise:Ma Démarche n'est pas d'enfoncer Numéricâble Outremer, de faire un procès à qui que ce soit mais tout simplement d'avoir la possibilité d'utiliser les services pour lesquels nous payons, normalement.
J’espère que vous comprendrez ma démarche qui est appuyée d’un commun accord avec d'autres utilisateurs victimes de ces problèmes et qui durent vraiment depuis trop longtemps.
a/ Le Streaming Twitch impossibleIl faut savoir que pendant très longtemps on ne pouvait pas regarder un twitch ou le débit dépassait les 400 kbit/sec sachant qu’en même temps, j'étais capable de télécharger a 3mo/sec. A ce moment-là nous avons trouvé une solution qui était de créer un pont SSH et de se connecter en proxy Socks 5 sur ce pont SSH. Avec cette méthode on arrivait à voir les twitchs en HD de très bonne qualité mais jusqu’à 17H00 -18H00. Après 18h00, impossible même avec le pont SSH car tout simplement les VPNs ou proxy ont un débit impacté à partir de cette heure. (Je ne parlerais pas de bride car je n'ai pas réussi à le prouver pour le moment.)
Pour la technique du pont SSH; je me connecte en terminal ssh a un serveur en utilisant cette commande : SSH -D portproxy login@adresseserver, et après dans mon navigateur web je vais dans les paramètres de connexion je vais dans la section proxy et je tape: 127.0.0.1: portproxy
J'ai réalisé un vidéo montrant la bride.
Voici la vidéo:
Je tiens a dire que pour ceci il faudra que l'on me prouve que c'est pas une bride ...
b/ Les Débits Non tenusIl faut savoir que depuis 1 an et demi nous avons des soucis de débit que ce soit en offre 30 méga ou 100 méga, Nous avons réalisé des batteries de speedtest depuis plus d'un an que nous avons posté sur un groupe facebook "
https://www.facebook.com/speedwavenumericable". Nous avons énormèment communiqué dessus car les speedtests parlaient d'eux même mais là, depuis 2 mois nous avons repéré une chose c'est que les speedtests donnent toujours de très bons résultats même quand notre débit réel est mauvais. Il faut savoir que j'arrive à avoir un speedtest à 90Mb/sec sur un server, et sur ce même server quand je télécharge un fichier je suis à 100ko/sec en http et 82ko/sec en ftp. Pareil pour le problème du ping mais on en parlera dans le point C.
Sinon pour vous illustrer les incohérences entre les débits de speedtest et les débits réels voici une vidéo que j'ai faite. Évidement tous ces phénomènes sont visibles tous les soirs et j'ai invité plusieurs fois un technicien à vouloir venir boire un rhum pour constater mais personne n’a voulu.
Voici la vidéo:
J'attends des réponses claires la dessus car il faut savoir qu’à partir de 18H00 jusqu’à 1h du matin je ne peux plus rien faire que ce soit sur un serveur dédié OVH, online.net ou même aux USA.
b/Le Problème du PingPour information (pour ne pas utiliser "il faut savoir une troisième fois") Nous sommes situés plus prêt du continent américain donc nous avons un ping de 50 à New York et un ping de 130 à Paris en normal et ce qui est tout à fait convenable (quoi que…). Personnellement je ne demande pas mieux, il ne faut pas être trop exigent…si ?
Le souci c'est que le ping passe à 200 pour New York et 300 pour paris de 17h à 1H du matin. Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de possibilité de jouer sur internet, même les jeux de poker nous refusent pour High Ping. Pourtant on nous a vendu des conditions idéales pour pouvoir jouer comme la photo ci-dessous le dit.
Nous avons fait remonté ce souci en faisant des tests des pings avec le panneau de commande windows donc test Ping par le protocol ICMP et port 25. Pendant bien 3 semaines nous avons fait remonter ce problème à l'aide de ces tests et du jour au lendemain les tests ICMP sont devenus très bon comme le débit en speedtest. La seule chose c'est que le ping réel comme le débit n'est pas bon et ne corresponds pas au test ICMP.
Donc on a décidé de comparer les débits entre un server teamspeak sur un serveur dédié et les tests en ICMP…et là on a trouvé de grosses différences. Nous avons aussi demandé à un Client Numéricable Outremer mais Martinique de se connecter en même temps pour montrer que ce n'est pas le server teamspeak qui a un souci.Nous avons pu constater que le client Martinique a 130 de ping et le guadeloupéen 300.
Nous avons aussi montré qu’un débit mesuré sur le port 25 avec le protocol de test ICMP est complètement différent que le ping obtenu en jeu ou sur un server Teamspeak. Nous avons fait les tests sur plus de 45 jeux et plus de 50 servers teamspeak toujours le même constat. Je précise à nouveau, à partir de 17h jusqu'à 1h du matin
Pour finir, j'ai illustré ceci par une vidéo ou je montre que mon ping diffère complètement entre le matin et le soir. Que le ping ne corresponds pas entre le test ICMP et le ping réel le soir. Mais surtout je me suis amusé a utilisé un VPN donc à crypter mon flux ce qui fait que Numéricâble Outremer ne peut pas savoir ce que je fais et ne peux pas différencier si je suis en train de faire un test de ping ou pas. Dans cette dernière situation vous verrez que le test de ping corresponds au test réel comme par hasard...
Voici la vidéo:
Je remercie d'avance a toutes les expertises qui pourront nous être apportées à ce sujet assez compliqué et qui empoisonne la vie de pas mal d'utilisateurs de Numéricâble Outremer.
J’espère avoir était assez clair dans les explications et je reste à votre disposition si besoin de plus de précisions.