Auteur Sujet: Problèmes de Débit, Ping, twitch sur Numéricable Outremer Guadeloupe/martinique  (Lu 614584 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Gwadagamer

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 957
  • Bordeaux (33) - Beijing (china)
Bonjour a tous,

Je suis un utilisateur de Numéricable Outremer plus précisèment en Guadeloupe .
Avant de commencer  je vais vous énumérez nos offres disponibles.

Numéricable Outremer (Sfr Only Numéricable) propose aux clients Guadeloupéens 2 grandes Types d'offres:

- Offres ADSL (fournies par une de leur filiale only) Débit jusqu'a 20 Mbit en ADSL 2+.

- Offres Câble "dit utilisant la technologie Fibre" Débit allant de 30 Mbit à 100 Mbit selon votre offre. Nous avons le choix entre 2 modems, 1 netgear pour le 30méga et "La Box Fibre" pour le 100méga. Les débits en Upload sont 1 méga pour la version 30 méga et 5 méga pour le 100 Mbit.

Voici en photo le descriptif des offres Câble Numéricable Outremer.


On a été relativement content de l'arrivé de l'offre 100méga mais nous savions que certains soucis n'étaient pas encore réglés et surtout de nouveaux sont arrivés. En effet, les problèmes d’aléas de vitesses durent depuis près d’un an dans certains quartiers.
==> Pour commencer que vous soyez en offre 30 méga ou 100 méga à partir de certaines Heures certain services sont impossibles, vidéo youtube, jeux (cause de très haut ping anormal), Streaming twitch. Les débits ne sont tenus que de 1H du matin à 17H la semaine et le week-end c'est de 1h du matin à 11h.

Evidemment, les problèmes rencontrés ne sont pas pour tous les utilisateurs mais ils touchent un nombre conséquent d'utilisateurs sur la Guadeloupe et la Martinique.
Nous avons un SAV évidemment avec une plateforme téléphonique à Mayotte sachant que là-bas la technologie câble n'existe pas. (non commercialisée).
Ce que je vais faire c'est énumérer un par un les problèmes qui sont :
(a/ le streaming impossible sur twitch, les débits non tenus, le problème de ping).
Je tiens à dire que tous ces soucis durent depuis plus de 1 an et demi, que la communication avec le SAV aujourd'hui se limite à envoyer un mail à "hotline3@only.fr" et ne jamais avoir de réponse concrète visant à la résolution des problèmes mais plutôt, « patientez, nous vous recontacterons sous peu dès que vos problèmes seront résolus, faites-nous confiance » en gros.

Avant toute chose je précise:Ma Démarche n'est pas d'enfoncer Numéricâble Outremer, de faire un procès à qui que ce soit mais tout simplement d'avoir la possibilité d'utiliser les services pour lesquels nous payons, normalement.
J’espère que vous comprendrez ma démarche qui est appuyée d’un commun accord avec d'autres utilisateurs victimes de ces problèmes et qui durent vraiment depuis trop longtemps.


a/ Le Streaming Twitch impossible

Il faut savoir que pendant très longtemps on ne pouvait pas regarder un twitch ou le débit dépassait les 400 kbit/sec sachant qu’en même temps, j'étais capable de télécharger a 3mo/sec. A ce moment-là nous avons trouvé une solution qui était de créer un pont SSH et de se connecter en proxy Socks 5 sur ce pont SSH. Avec cette méthode on arrivait à voir les twitchs en HD de très bonne qualité mais jusqu’à 17H00 -18H00. Après 18h00, impossible même avec le pont SSH car tout simplement les VPNs ou proxy ont un débit impacté à partir de cette heure. (Je ne parlerais pas de bride car je n'ai pas réussi à le prouver pour le moment.)
Pour la technique du pont SSH; je me connecte en terminal ssh a un serveur en utilisant cette commande : SSH -D portproxy login@adresseserver, et après dans mon navigateur web je vais dans les paramètres de connexion je vais dans la section proxy et je tape: 127.0.0.1: portproxy
J'ai réalisé un vidéo montrant la bride.

Voici la vidéo:



Je tiens a dire que pour ceci il faudra que l'on me prouve que c'est pas une bride ...

b/ Les Débits Non tenus

Il faut savoir que depuis 1 an et demi nous avons des soucis de débit que ce soit en offre 30 méga ou 100 méga, Nous avons réalisé des batteries de speedtest depuis plus d'un an que nous avons posté sur un groupe facebook "https://www.facebook.com/speedwavenumericable". Nous avons énormèment communiqué dessus car les speedtests parlaient d'eux même mais là, depuis 2 mois nous avons repéré une chose c'est que les speedtests donnent toujours de très bons résultats même quand notre débit réel est mauvais. Il faut savoir que j'arrive à avoir un speedtest à 90Mb/sec sur un server, et sur ce même server quand je télécharge un fichier je suis à 100ko/sec en http et 82ko/sec en ftp. Pareil pour le problème du ping mais on en parlera dans le point C.

Sinon pour vous illustrer les incohérences entre les débits de speedtest et les débits réels voici une vidéo que j'ai faite. Évidement tous ces phénomènes sont visibles tous les soirs et j'ai invité plusieurs fois un technicien à vouloir venir boire un rhum pour constater mais personne n’a voulu.

Voici la vidéo:


J'attends des réponses claires la dessus car il faut savoir qu’à partir de 18H00 jusqu’à 1h du matin je ne peux plus rien faire que ce soit sur un serveur dédié OVH, online.net ou même aux USA.

b/Le Problème du Ping

Pour information (pour ne pas utiliser "il faut savoir une troisième fois") Nous sommes situés plus prêt du continent américain donc nous avons un ping de 50 à New York et un ping de 130 à Paris en normal et ce qui est tout à fait convenable (quoi que…). Personnellement je ne demande pas mieux, il ne faut pas être trop exigent…si ?
Le souci c'est que le ping passe à 200 pour New York et 300 pour paris de 17h à 1H du matin. Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de possibilité de jouer sur internet, même les jeux de poker nous refusent pour High Ping. Pourtant on nous a vendu des conditions idéales pour pouvoir jouer comme la photo ci-dessous le dit.



Nous avons fait remonté ce souci en faisant des tests des pings avec le panneau de commande windows donc test Ping par le protocol ICMP et port 25. Pendant bien 3 semaines nous avons fait remonter ce problème à l'aide de ces tests et du jour au lendemain les tests ICMP sont devenus très bon comme le débit en speedtest. La seule chose c'est que le ping réel comme le débit n'est pas bon et ne corresponds pas au test ICMP.
Donc on a décidé de comparer les débits entre un server teamspeak sur un serveur dédié et les tests en ICMP…et là on a trouvé de grosses différences. Nous avons aussi demandé à un Client Numéricable Outremer mais Martinique de se connecter en même temps pour montrer que ce n'est pas le server teamspeak qui a un souci.Nous avons pu constater que le client Martinique a 130 de ping et le guadeloupéen 300.



Nous avons aussi montré qu’un débit mesuré sur le port 25 avec le protocol de test ICMP est complètement différent que le ping obtenu en jeu ou sur un server Teamspeak. Nous avons fait les tests sur plus de 45 jeux et plus de 50 servers teamspeak toujours le même constat. Je précise à nouveau, à partir de 17h jusqu'à 1h du matin



Pour finir, j'ai illustré ceci par une vidéo ou je montre que mon ping diffère complètement entre le matin et le soir. Que le ping ne corresponds pas entre le test ICMP et le ping réel le soir. Mais surtout je me suis amusé a utilisé un VPN donc à crypter mon flux ce qui fait que Numéricâble Outremer ne peut pas savoir ce que je fais et ne peux pas différencier si je suis en train de faire un test de ping ou pas. Dans cette dernière situation vous verrez que le test de ping corresponds au test réel comme par hasard...

Voici la vidéo:


Je remercie d'avance a toutes les expertises qui pourront nous être apportées à ce sujet assez compliqué et qui empoisonne la vie de pas mal d'utilisateurs de Numéricâble Outremer.
J’espère avoir était assez clair dans les explications et je reste à votre disposition si besoin de plus de précisions.

frenchieman

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 489
  • Sainte-Anne (971 Guadeloupe)
Bonjour à tous, je fais suite au message de mon ami Gwadagamer pour vous apporter plus de précisions

Voici notre câble local : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)




et ici aussi

http://www.submarinecablemap.com/#/submarine-cable/eastern-caribbean-fiber-system-ecfs

et

http://www.submarinecablemap.com/#/submarine-cable/global-caribbean-network-gcn

Comme l'a précisé Gwadagamer, cela dure depuis plus d'un an et demi et les chutes de vitesse sont comme qui dirait programmées selon les quartiers alors qu'il me semble que c'est illégal, s'il s'avérait que ce serait une bride volontaire. D'autres quartiers pas plus loin que 10 km par exemple, ne sont pas forcèment impactés car leur ping permettent de jouer en ligne avec consoles ou pc et ces connexions la sont à 30 mégas.

Moi qui possède une 100 mégas, avec câbles changés et posés depuis le poteau direct au mur de mon salon, 0 perte selon eux car le coax sort directement du GROS câble noir qui traverse le mur, sans boite de dérivation. Que ce soit avec un switch gigabit, des câbles cat6 ftp, ou en direct avec la box, en speedtest, Nperf, XboxLive XboxOne test, tous les tests de ping ou de vitesse sont toujours aléatoires, le ping est vraiment pas bon donc nous sommes dans une impasse avec le sav qui nous dit que nous aurons (soit disant) un geste commercial une fois le problème résolu.

A un moment ils m'ont bridé mes newsgroups pendant une semaine, j'ai ragé et rappelé de suite et menacé de partir car ce n'était plus possible, 1 semaine après, ils ont de nouveau été débridés...je reste persuadé qu'ils ont la main très précise sur chaque client de chaque Labox...nous sommes encore avec des V1, sans Wifi N sans 5 Ghz, avec une interface multimédia bien obsolète...
Conforme au norme standard : EuroDOCSIS 3.0   
Version matériel :   1.0   
Version logiciel :   NCC_3.3.5

Je ne sais plus quoi faire, le réseau n'est pas stable et c'est soûlant après autant de mois de lutte...

frenchieman

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 489
  • Sainte-Anne (971 Guadeloupe)
Nous avons remarqués aussi avec Gwadagamer depuis cette après midi, un gros gros problème de lenteur, (en dessous de 5 mégas) alors que je suis en 100 normalement....visiblement ils voient ou lisent nos posts (mode parano ON) ou effectuent des travaux comme par hasard en ce moment....ça le fait vraiment pas, après plus de 3 semaines de pseudo stabilité et de débit plus élevé, on se retrouve avec notre ancienne "Bride" mais cette fois ci, beaucoup plus tôt ! Avant c'était 18h-Minuit, aujourd'hui c'est 14h jusqu'a.....

Localisation Sainte-Anne


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 265
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Il semble y avoir une/des saturation(s) dans le réseau. Difficile de savoir exactement à quel niveau là par contre.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 443
    • Twitter LaFibre.info
J'ai déplacé les messages dans la section Guadeloupe car les réseaux sont bien distincts : Le réseau est complètement séparé et le trafic n'est pas envoyé en métropole avant de partir vers sa destination finale comme pour d'autre FAI.

Le réseau est AS20776 : Outremer Telecom
- 92.49.64.0/18 pour raphael-G
- 109.62.0.0/17 pour frenchieman

Gwadagamer semble sur un autre réseau : AS6678 Numericable
(Plage IP 212.198.128.0/17 qui n'est pas annoncée par les peering de Numericable)

Savez-vous ce qui fait que le réseau est différent entre vous 3 ?

Serait-il possible de configurer vos box pour qu'elle répondre au ping (une case a cocher dans l'interface) pour que je réalise un graphe SmokePing ?


Gwadagamer

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 957
  • Bordeaux (33) - Beijing (china)
Bonjour Vivien merci pour ta réponse,

Il faut savoir que numéricable outremer est composé de 3 sociétés différentés réunis en 1 seule, NUméricable - Only (SFR) et le cable.  Nous pouvons avoir des ips a tout moment des 3 sociétés dans que l'on le demande. Ensuite il faut sdavoir que nous sommes tous sur le réseau 1S6678 de numércable quand nous fesons des traceroute on ll vois bien apparaitre et il faut savoir que nous avons un autre fournisseur dans cette histoire car la fibre est détenu par Mediaserv.

Peros ej viens d'activer la fonctione ping. la il est 06h00 du matin les soucis arrivent vers 18HOO donc ilf audra vraiment faire les tests vers 18H donc minuit en métropole.

On a fait des demandes pour changer d'ip et etc, on a toujours les mêmes résultats dans ce domaine la même ici ils ne comprennent rien ....

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 242
  • FTTH orange
le truc qui serait intéressant c'est de savoir si le ping augmente entre vous et le premier routeur du réseau ou entre le réseau local (guadeloupe) et le reste du monde!

deux solutions:
utilisation de mtr pour faire des traceroute
ping vers une destination extérieur et ping en même temps vers la box d'un autre abonné de guadeloupe!

vive le réseau en métropole quand même ....

Gwadagamer

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 957
  • Bordeaux (33) - Beijing (china)
Butler_tr je vais te répondre directement, car le souci il viens de n'importe ou, a aprtir de 18H c'est trés simple le speedtest ou test d eping ne servent a rien car il sont trés stable, mais on va tester un truc today c'est de faire des tests de ping entre nous la journée, et voir a 18H avec un server de jeu si çà bug toujours. Car je rappel que en test de ping on a 130 sur un server fr mais des que l'on va sur un service on monte a 300. j'ai fait une petite vidéo montrer ceci je vais la monter today.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 242
  • FTTH orange
essaie de faire un test avec mtr (il éxiste une version pour windows)

il permet de régulièrement détecter des problèmes

le test via smokeping devrait aussi montrer si il y a une anomalie

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 443
    • Twitter LaFibre.info
Voici le tracertoue vers la box de Gwadagamer en heure creuse : C'est un ping élevé mais difficile de faire moins, vu la distance.

On sort par Lyon avec Cogent, puis Zayo à Paris qui nous transportes aux USA pour terminer sur outremer-telecom.fr[/size]

$ mtr -rwc100 212.198.254.xxx
Start: Wed Jun 10 13:24:54 2015
HOST: lafibre.info                                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- portevlan.adeli.biz                            0.0%   100    0.3   6.6   0.2 355.2  37.0
  2.|-- gi0-0-0-16.219.agr12.lys01.atlas.cogentco.com  0.0%   100    8.0   8.2   7.9   8.6   0.0
  3.|-- te0-1-0-7.rcr21.lys01.atlas.cogentco.com       0.0%   100    7.9   7.8   7.5   8.2   0.0
  4.|-- be2472.ccr42.par01.atlas.cogentco.com          0.0%   100    7.8   7.8   7.5   9.0   0.1
  5.|-- be2309.ccr21.par04.atlas.cogentco.com          0.0%   100    8.0   8.1   8.0   9.3   0.1
  6.|-- zayo.par04.atlas.cogentco.com                  0.0%   100   27.7  10.2   7.3  67.5  10.1
  7.|-- ae1.cr1.dca2.us.zip.zayo.com                  66.0%   100   91.7  91.8  91.5  95.0   0.6
  8.|-- ae5.cr2.dca2.us.zip.zayo.com                   0.0%   100   93.8  94.2  93.6 114.9   2.5
  9.|-- v21.ae29.cr2.lga5.us.zip.zayo.com              0.0%   100   86.2  88.0  86.1 116.0   5.3
 10.|-- ae3.er4.lga5.us.zip.zayo.com                   0.0%   100   83.1  83.1  83.0  86.3   0.3
 11.|-- 128.177.117.242.IPYX-093928-ZYO.zip.zayo.com   0.0%   100   88.1  88.6  88.0 110.5   2.8
 12.|-- 109-62-67-242.mia.infra.outremer-telecom.fr    0.0%   100  127.5 128.2 127.4 149.9   3.6
 13.|-- ip-214.net-80-236-4.static.numericable.fr      0.0%   100  130.5 130.8 130.3 149.9   2.2
 14.|-- ip-118.net-80-236-1.static.numericable.fr      0.0%   100  131.0 130.9 130.5 132.3   0.2
 15.|-- ? ?                                           100.0   100
 16.|-- 212-198-254-xxx.rev.numericable.fr             1.0%   100  135.8 137.4 134.8 146.1   1.9




Le traceroute est différent pour frenchieman ou raphael-G : (même traceroute pour les deux)

On part aux USA avec Cogent puis on passe chez Tata pour terminer sur outremer-telecom.fr

$ mtr -rwc100 109.62.106.xxx
Start: Wed Jun 10 13:40:12 2015
HOST: lafibre.info                                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- portevlan.adeli.biz                            0.0%   100    0.3   0.7   0.2   5.5   0.9
  2.|-- gi0-0-0-16.219.agr12.lys01.atlas.cogentco.com  0.0%   100    8.1   8.2   7.9   9.7   0.1
  3.|-- te0-1-0-7.rcr21.lys01.atlas.cogentco.com       0.0%   100    7.9   7.8   7.6   8.4   0.0
  4.|-- be2471.ccr41.par01.atlas.cogentco.com          0.0%   100    7.8   8.0   7.7  12.0   0.5
  5.|-- be2231.ccr41.iad02.atlas.cogentco.com          0.0%   100   84.9  85.2  84.8  86.8   0.2
  6.|-- tata.iad02.atlas.cogentco.com                  0.0%   100   91.6  92.1  91.6 114.6   3.2
  7.|-- if-3-2.thar2.NJY-Newark.as6453.net            69.0%   100   92.0  92.1  91.9  93.4   0.2
  8.|-- if-14-14.tcore2.NTO-New-York.as6453.net        0.0%   100   91.0  91.8  90.8 167.5   7.7
  9.|-- 63.243.216.6                                   0.0%   100   92.5  92.9  92.4 107.5   1.9
 10.|-- 109-62-67-237.mia.infra.outremer-telecom.fr    0.0%   100   87.3  88.3  87.3 108.3   3.1
 11.|-- 109-62-67-241.mia.infra.outremer-telecom.fr    0.0%   100  130.8 131.1 130.8 140.9   1.0
 12.|-- ip-118.net-80-236-1.static.numericable.fr      0.0%   100  131.6 131.4 131.0 133.0   0.2
 13.|-- ? ?                                           100.0   100


Cogent, Tata et Zayo sont des transitaires Tiers-1

Gwadagamer

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 957
  • Bordeaux (33) - Beijing (china)
Vivien 130 de ping c'est parfait pour nous car çà nous donne 50 d eping a NYC, le souci la c'est que l'on utilise la le protocol ICMP qui est tout a fait identifiable et on peut pratiquer facilement de la QOS dessus. La je vais essayer de mettre en place un test avec un server de jeu que j'heberge pour look le ping, peut etre un server csgo/ assetto corsa ou autres je vais voir. il serait intéressant que l'on essaye de se connecter sur ce type de server pour comparer. Car je persiste dans mon idée qu'il y a bien une bride ou autre qui privilégie les test de ping et les speedtests.  Merci pour ce début de test.

Gwadagamer

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 957
  • Bordeaux (33) - Beijing (china)
Tiens vivien je pense a un truc la ... j'ia un server dédié chez online.net je vais mettre en place un test en smokeping  emi par le server sur mon modem. Sur ce server je mettrais un server teamspeak déja présent et je mettrais un server assetto corsa et counter. Je pense que en croisant c'est 3 données on aura peut etre quelques choses. Sinon le traceroute que j'ai est tout nouveau je ne l'avais jamais eut car j'avais l'ancien avec tata telecom avant. Ils ont du faire des changements hier on verra ce soir si çà change des choses. Et je pense a une chose peut être que mon chemin sera différent du tiens... et la il serait interessant de savoir les performances de l'un et l'autre.

 

Mobile View