Auteur Sujet: Vers une fusion entre Noos/Numéricâble et Iliad/Free ?  (Lu 4579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Vers une fusion entre Noos/Numéricâble et Iliad/Free ?
« le: 13 février 2007 à 21:47:24 »

Selon des informations de la Lettre de l'Expansion, le fonds d'investissement britannique Cinven, propriétaire de Noos-Numéricâble, étudierait une offre d'achat amicale sur Iliad, la maison mère de Free.

Le montant de l'offre pour le rachat de la société Iliad atteindrait les 5 milliards d'euros et permettrait de créer un nouvel opérateur de poids. Les synergies potentielles entre les deux opérateurs sont importantes : Noos/Numéricable dispose d'un réseau de fibres optiques important et le fond d'investissement Cinven a les poches bien pleines ce qui permettrait à Free de financer plus vite son développement dans la fibre optique (les premières offres seront lancées en juin) et d'acheter la dernière licence UMTS (pour plus de 600 millions d'euros). Free dispose de plus de 2 millions d'abonnés et Noos/Numéricâble dispose de nombreux accords avec les chaines de télévision.

Les deux groupes n'ont pas souhaité commenter l'information. Mais une chose est sûre, cette opération ne sera possible qu'avec l'accord de Xavier Niel, actionnaire majoritaire (67%) et dirigeant historique du groupe Iliad fondé en 1991. En 2006, Iliad a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 950 millions d'euros, en progression de 31,2% sur un an et a toujours affirmé qu'il pouvait continuer son développement seul. Hier, cette rumeur d'OPA a fait grimper le titre Iliad de 7%, à l'ouverture de la bourse de Paris.

Après les rachats de Tele2 France et d'AOL en fin d'année dernière, les grandes manoeuvres continuent donc dans les télécoms. La semaine dernière, des rumeurs ont laissé entendre que Club-Internet pourrait être racheté prochainement.


Source; http://www.configspc.com/article1794.html

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Vers une fusion entre Noos/Numéricâble et Iliad/Free ?
« Réponse #1 le: 14 février 2007 à 01:09:56 »
Pas bon ça si ça ce fait ...

Déjà que je ne comprend pas les lois antitrust, pardon anti-monopoles françaises et européennes, qui ont permis à civen de racheter un par un les divers cablos français pour n'en faire qu'un unique qui a donc le monopole sur ce secteur, ce qui est donc anormal, si en plus 'on' laisse faire le regroupement à l'infini des fai, on va se retrouver d'ici peu avec un nouveau monopole à trois de l'accès à Internet.
Et "peu de gros finira par tuer les petits" soit par rachat pour une paille soit par asphixie (impossible de tenir des prix suffisement attractifs) soit contraints par ces même 'gros' à leur didact car forcement obligés de leur acheter l'accès de base.
On l'a déjà vu dans la téléphonie mobile ... avec nos jolis trois 'gros' qui font la pluie et le beau temps avec des prix de communications qui ne baissent toujours pas ou si peu pour faire 'bonne figure' ...

La question que je me pose : A partir de quelle quantité de gros 'concurrents', de taille équivalente, considèrera t'on qu'il y a risque de monopole par ces quelques 'gros' ? et risques d'ententes en sous main ?
Parce que je ne considère pas que 3 concurrents c'est de la concurrence à l'échelle d'un pays ...

Le 'pov' internaute français n'en sera que plus 'maltraité' car au final plus de différence possible en offres, qualité des services fournis et surtout de 'hotline' entre deux voir trois fai, voir à terme un seul.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 290
    • Twitter LaFibre.info
Re : Re : Vers une fusion entre Noos/Numéricâble et Iliad/Free ?
« Réponse #2 le: 14 février 2007 à 08:18:15 »
anti-monopoles françaises et européennes, qui ont permis à civen de racheter un par un les divers cablos français pour n'en faire qu'un unique qui a donc le monopole sur ce secteur, ce qui est donc anormal, si en plus 'on' laisse faire le regroupement à l'infini des fai, on va se retrouver d'ici peu avec un nouveau monopole à trois de l'accès à Internet.

Il y avait une loi qui interdisait a un opérateur câble d'être sur toutes la France. Un article des echos explique trés bien ce qu'il s'est passé.

Il y a eu un article du journal "les échos" trés bien, je vais raconter ce que j'en ai retenu...
Avant les manoeuves de rachats, la câble français était au bout du gouffre. Pour info un câblo opérateur à déjà déposé le bilan en ile de france (vers cergy de mémoire). Le câble est présent physiquement mais inutilisé (il a été donné a la collectivité publique).
L'ARCEP à pris la mesure du pb et ils ont fait le nécessaire pour qu'il n'y aitqu'un seul opérateur en France pour qu'il puisse faire concurrence aux FAI ADSL. De plus le câble a d'autres avantages (pas d'obligation de dégroupage, financier,...) ce qui permet de le sauver.

Aux USA, la câble à beaucoup plus d'abonnés que l'ADSL... en France on en est très très loin.

On est loins d'avoir 3 opérateurs.... En ADSL on à déja 6 opérateurs qui possèdent leurs équipements dans les centraux FT (Orange - NeufCegetel - Free - Club-Internet - Telecom Italia (Alice) - Completel (Alice) ) + 1 cablo ca fait 7 gros opérateurs Haut Debit + 1 opérateur local (Erenis , Axione , ...)

elmo

  • Invité
Re : Vers une fusion entre Noos/Numéricâble et Iliad/Free ?
« Réponse #3 le: 14 février 2007 à 09:55:26 »
et tu rajoutes club internet qui est a vendre ....  ???