Exact.
J'ai parlé du cas du Rhône que je connais bien. Le SRDC continue à travailler avec Numericable mais compte investir bien moins d'argent maintenant.
Si comme pour Echalas et son hameau isolé, il coûte moins cher d'étendre le réseau câble pour quelques maisons (financement du département), autant le faire que de laisser miroiter une fibre optique jusqu'à l'abonné qui n'arrivera jamais (ou alors dans très longtemps) avec la possibilité de 3 FAI (bientôt 2) : Bouygues, Numericable ou SFR (avec les avantages et inconvénients de chacun).
Mais le département est parfaitement conscient qu'Orange, grâce aux subventions du plan THD, va fibrer de nombreuses communes. Sur les zones ASSICABLE du Rhône (Lyon, Villeurbanne, Décines, ...), certaines zones sont en 30Mbs et je pense qu'elles le resteront encore très longtemps puisque le FTTH est dores et déjà disponible en ces endroits. Inutile d'aller investir dans le réseau câblé ici (sauf si s'il s'agit d'un vieil équipement qui peut être réutilisé pour passer en 100Mbs parceque l'ancien a lâché par exemple).
Personne ici n'a jamais prétendu que le réseau câblé allait être étendu (sauf pour les très rares cas que j'ai évoqués).
Pour le Rhône :
http://cable-rhone.fr/article.php?sid=104&mode=&order=0Concernant Numericable et SFR, tout se tient parfaitement et il n'y a rien de complexe :
SFR (pour l'instant pas encore sous le giron de Numericable) va proposer en collecte ses services sur le réseau Numericable, tout comme le fait Bouygues. Cela va lui permettre de fournir des offres en THD là où aucune ofre FTTH n'est présente. Tant mieux pour les clients qui n'ont pas d'autre alternative que le réseau câblé pour accéder à des offres THD (et à certains endroits, ce monopole du câble va sûrement durer très longtemps).
Lorsque la fusion Numericable-SFR sera réalisée, il n'y aura pas plus de développement câble qu'aujourd'hui. Une Box compatible FTTH/HFC (ou bien deux box identiques mais aux connexions différentes, comme la BBox Sensation) existera sous la marque SFR. A voir quelle option sera choisie (LaBox, l'Evolution, ??).
Là où l'on est tous d'accord, c'est que financièrement, il sera plus rentable de migrer les clients SFR ADSL sur le réseau câble de SFR-Numericable. Là où une offre FTTH est présente, autant qu'ils migrent vers le FTTH. A SFR-Numericable d'investir ensuite dans le fibrage horizontal.
Mais là on tire des plans sur la comète. Et je ne suis pas inquiet, si SFR ne fibre pas certaines zones, Orange s'en occupera. Actuellement, c'est son evier commercial, ce qui lui rapporte le plus d'argent. Si on lui laisse la place, il ne va pas se gêner pour s'installer.