Auteur Sujet: La marque Numericable, c’est fini  (Lu 2681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Intouch

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 822
  • Quincy Sous Sénart (91)
La marque Numericable, c’est fini
« le: 07 novembre 2015 à 20:56:08 »
La direction de Numericable-SFR, filiale de la multinationale Altice de Patrick Drahi, a confirmé en interne que la marque Numericable va bientôt disparaître. Ses boutiques vont fermer

C'était prévu, c’est désormais officiel : la marque Numericable vit ses derniers moments. Selon nos informations, la direction a annoncé la nouvelle mardi aux syndicats lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. Une décision qui résulte de la vaste réorganisation de Numericable-SFR, filiale du groupe Altice de Patrick Drahi.

En achetant l’an dernier à Vivendi SFR — deuxième opérateur de télécommunication français —, l’homme d’affaires n’avait pas fait mystère qu’il ne comptait pas conserver le nom de Numericable.

Pas de plan social


Un an plus tard, il passe à l’action, comme le prouve le document de travail présenté par la direction que nous avons pu consulter. « Les offres premium du groupe seront portées par une marque unique sur le fixe et le mobile : SFR, mieux adaptée à la stratégie (...) du groupe. La marque Numericable est amenée à disparaître en conquête dans un premier temps et à terme sur le parc avec, en cible, une migration des clients vers SFR », est-il écrit. « Ce n’est pas une nouveauté, on a toujours dit que les activités seraient regroupées sous la marque la plus forte, SFR », commente-t-on à la direction.

Conséquence du remaniement : les 62 boutiques Numericable disparaîtront dans les mois à venir. Six devraient prendre l'enseigne SFR, les autres fermeront. 235 salariés, dont 44 responsables de boutique, sont concernés. Lors du rachat de SFR, Patrick Drahi s’était engagé par écrit à maintenir l’emploi pendant trente-six mois. Aucun plan social n’est donc prévu, les employés seront affectés sur la base du volontariat aux boutiques SFR par l’intermédiaire des réseaux de deux filiales, SFD et 5sur5.

Des négociations à partir de mardi


Côté syndical, cette décision n’est pas une surprise. « Dans leur logique industrielle, ça se comprend. Il n’y a pas d’intérêt à avoir dans la même rue une boutique Numericable et une boutique SFR qui doublonnent. En revanche, ce qui nous inquiète, ce sont les CDD qui ne seront pas renouvelés ainsi que le sort des sous-traitants », explique Jean-Marc Dubois, coordinateur CFDT du groupe Numericable-SFR.

Reste à faire passer le message aux salariés. Lundi, Grégory Rabuel, directeur commercial grand public de SFR, présentera le projet aux équipes commerciales. Mardi, les négociations débuteront avec les syndicats autour des contrats, de la convention collective, des salaires. Objectif : parvenir à un accord à la fin du mois. « Nous serons très vigilants sur les conditions de travail, prévient Sana Iffach, déléguée CFE-CGC. On ne voudrait pas connaître la situation de France Télécom : avec la réorganisation, des salariés avaient récupéré des missions pour lesquelles ils n’étaient pas compétents. On a vu les conséquences… »



Virgin Mobile disparaît aussi

Si, en boutique, produits et services seront regroupés sous la marque SFR, les offres low-cost 100 % Internet porteront un seul nom, Red. L’objectif est de draguer les jeunes urbains, adeptes des nouvelles technologies et « plus sensibles au prix », comme il est écrit dans le document de travail de la direction. Du coup, l’opérateur virtuel Virgin mobile du groupe Omea Telecom — détenu par Numericable-SFR — est lui aussi « amené à disparaître ». A terme, l’idée est de faire migrer les clients de Virgin mobile « sans engagement » vers Red et ceux « avec engagement » vers SFR. En interne, toute l’activité digitale serait regroupée au sein d’Omea Telecom. La direction du groupe ne s’en cache pas : « L’ambition de la nouvelle entité Red serait de dépasser en nombre de clients son principal concurrent, Sosh, dès 2017. »


http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/la-marque-numericable-c-est-fini-06-11-2015-5254739.php

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 659
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone