Auteur Sujet: La fibre optique, un élément clé pour la téléphonie mobile selon Numericable  (Lu 3124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 270
    • Twitter LaFibre.info
Jérôme Yomtov, secrétaire général du groupe Numericable / Completel écrit sur le bog :

Le récent lancement de l’iPad rappelle le succès prodigieux de l’iPhone, lancé voici à peine 3 ans. La réussite de cet appareil, qui a popularisé l’utilisation mobile d’internet, constitue pour les opérateurs un défi important : celui de l’importance de la bande passante consommée.

Un récent article des Echos (“Les gros utilisateurs d’Internet mobile dérangent les opérateurs“), résumait le problème en ces termes: “Avec 3 millions d’iPhone en circulation dans l’Hexagone, le téléphone d’Apple est le problème numéro un. Ses utilisateurs (et ceux des ‘Android’) consomment 120 Mo par mois en moyenne contre 90 mégaoctets pour les autres smartphones.”

La montée des smartphones et des forfaits illimités associés a fait exploser la croissance du trafic données (ou data) qui dépasse maintenant le trafic voix sur les réseaux mobiles: la hausse du trafic data aurait été de 280% ces deux dernières années, selon une étude d’Ericsson.

Et certains opérateurs ne parviennent plus à suivre ! Aux Etats-Unis, AT&T (qui a eu jusqu’à présent l’exclusivité sur l’iPhone) a connu des problèmes répétés de congestions du trafic (voir la mention sur San Francisco dans cet article d’Ars Technica sur la 4G). L’opérateur a annoncé une hausse de 2 milliards de dollars de ses investissements dans son réseau mobile cette année pour y remédier. En Grande-Bretagne, l’opérateur O2 a connu des problèmes analogues de saturation.

Les difficultés rencontrées par ces opérateurs n’ont pas dissuadé Verizon, aux Etats-Unis, d’annoncer son intention de commercialiser à son tour l’iPhone, comme l’a révélé le Wall Street Journal. Et si Verizon, qui a plus de 91 millions de clients, peut envisager de distribuer à son tour l’iPhone, c’est grâce à son réseau de fibre optique.

En effet, en téléphonie mobile la hausse des besoins de capacité de transport de données exige des infrastructures en conséquence. En France, la division opérateurs de Numericable-Completel place une partie de notre réseau à la disposition des utilisateurs de l’internet mobile. Cet aspect peu connu de notre métier illustre l’une des nombreuses applications de la fibre, qui propulse nos applications mobiles comme elle sert des millions d’entreprises et de particulier, au bureau et à la maison !


Source : Le blog Numericable Completel le 14 mai 2010 qui n'est plus en ligne depuis mi-2011