Auteur Sujet: Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération  (Lu 225926 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

PacOrly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 231
  • FTTH 850/350 Orly (94)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #168 le: 06 avril 2014 à 10:44:46 »
C'est bien cela que je crains, c'est de me retrouver avec juste "SFR en FTTLA" sans concurrence, alors que les communes déployées en FTTH à terme permettra une concurrence entre Orange, BT et Free.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #169 le: 06 avril 2014 à 10:53:52 »
Parce que tu crois qu'Orange ne déploie pas dans les zones de Numericable ?! Il semble même que ce soit une de leurs zones de prédilection.

Tu auras le choix entre le FTTLa et le FTTH. Cela ne changera pas grand chose pour toi.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 868
  • Lyon (69)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #170 le: 06 avril 2014 à 11:05:57 »
Orange est un boite gérée par des politiques, donc Stéphane Richard répond aux demandes du gouvernement. Il fibre, c'est le seul projet en interne Orange pour lequel aucun ROI n'est demandé, vaut mieux sinon cela fait longtemps que le truc aurait été arrêté et que la montée en débit via du VDSL et FTTC se serait imposée.

Pour le connaitre, il y a un planning de production de la fibre colossale pour les trois prochaines années, idem pour la 4G, surtout avec l'avènement du nouveau Numéricable. Dans ces conditions, ni Free, ni Bouygues ne peuvent suivre seul. C'est impossible. Le monde des Telecom bougera encore fortement dans les deux prochaines années. Déjà d'ici la fin de l'année Orange aura rattrapé Bouygues sur la 4G. Ce fut long mais le rouleau compresseur est maintenant lancé et certains commencent à le comprendre ...

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 868
  • Lyon (69)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #171 le: 06 avril 2014 à 13:01:37 »
Stéphane Richard fait part de sa réaction.

« Ce qui est clair c’est que Bouygues ne peut pas durablement rester tout seul, parce s’il veut en terme de réseau pouvoir disposer de la meilleure combinaison fixe et mobile, pour pouvoir être vraiment efficace sur le marché aujourd’hui, face à deux grands acteurs convergents, SFR-Numéricable d’un côté et Orange de l’autre. Et face à un troisième [Free] qui est potentiellement convergent car ils ont une base fixe qui est forte [...] Bouygues doit clairement faire quelque chose ». Une première piste a été évoquée ce week-end. Bouygues pourrait céder son réseau mobile et ses clients à Free ? Quoi qu’il en soit, pour le numéro 1 d’Orange, « le passage de quatre à trois opérateurs est inéluctable ».

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 574
    • Twitter LaFibre.info
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #172 le: 06 avril 2014 à 13:37:55 »
J'organise un peu le forum.

Pour tout ce qui est du possible rachat de Bouygues Telecom par Free, merci d'utiliser le post suivant :

=> Rachat de Bouygues Telecom par Free ?

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #173 le: 06 avril 2014 à 15:08:58 »
Je ne sais pas dans quel topic mettre cet article des Echos, mais Martin semble décidé à ne pas faciliter la tâche à Patrick.
Sur la fibre, le lancement du FTTH va l'aider.
Mais sur le mobile, s'il arrête tout avec SFR, ira-t-il voir son nouvel ami Free ?


SFR : pourquoi Numericable a remporté la mise face à Bouygues

Vivendi a finalement choisi, samedi, de céder sa filiale SFR au câblo-opérateur, créant ainsi un nouveau géant des télécoms français. La faisabilité de l’offre a pesé lourd dans la balance.

Il n’y aura plus de surenchère sur SFR. Le conseil de Vivendi a décidé à l’unanimité samedi de vendre sa filiale de télécoms à Numericable . Le vendeur va toucher 13,5 milliards d’euros en cash. Il aura droit plus tard à un complèment de prix de 750 millions d’euros au cas où la capacité de remboursement du nouvel ensemble (son excédent brut d’exploitation moins ses investissements) dépasserait 2 milliards d’euros sur un exercice fiscal. Avec le gros chèque, il y a aussi une participation de 20% dans le deuxième opérateur télécoms du pays, qui va instantanèment devenir un poids-lourd du haut débit fixe doublé d’un puissant opérateur mobile.

Jusqu’au dernier moment, Bouygues a tenté d’améliorer son offre pour faire basculer la décision d’un conseil conquis par la simplicité et la pertinence du projet de Numericable . Pour la cinquième fois en un peu plus d’un mois, samedi matin, le groupe de BTP a révisé sa copie, portant le cash à 15,5 milliards d’euros, et baissant la part actions à 5%. Le conseil, qui s’était séparé la veille au soir pour potasser les améliorations apportées le jour-même par chaque camp, a décidé d’arrêter les pendules à 13h30 samedi.

Chat échaudé...

« L’offre offensive de Numericable est vraiment la meilleure sur tous les critères que nous avions définis : la qualité du projet, le risque concurrentiel et social, les éléments financiers », explique Henri Lachmann, président du comité adhoc chargé au sein du conseil de surveillance d’éplucher les dossiers des candidats. Bouygues, qui s’est plaint de ne pas connaître les priorités du vendeur, a cru pouvoir l’emporter avec plus de cash. Mais le conseil, par ailleurs surpris par l’insistance et l’activisme du groupe de BTP, a surtout misé sur la capacité de Patrick Drahi, le bâtisseur de Numericable, à construire une société en croissance qui prendra de la valeur au fil du temps : « Quand vous croyez au projet, vous acceptez plus facilement de garder une minorité dedans », ajoute Henri Lachmann. En réalité, tous les efforts de Bouygues pour diminuer le risque concurrentiel ou le risque social ont été vains. La cession du réseau mobile et de fréquences à Free ? Il aurait peut-être fallu de surcroît abandonner une partie des clients. Voire renoncer au mariage et se contenter d’une compensation somme toute minime de 500 millions d’euros. Henri Lachmann, que Bruxelles a interdit de fusion avec Legrand alors qu’il dirigeait Schneider, est resté méfiant : « Je suis un enfant brûlé ; la part de l’imprévisible est trop énorme », constate-t-il.
Chat échaudé craint l’eau froide. C’est également le cas de Jean-René Fourtou, qui se souvient avec émotion des « remèdes » imposés par Bruxelles lors du rachat de la major du disque EMI en 2012. Son avis a pesé très lourd. Ce « papy-flingueur » qui a redressé une première fois Vivendi en 2002 règne véritablement sur son conseil, à 75 ans. Il y a là ses amis du think tank « Entreprises et Cités » créé par Claude Bébéar dans les années 80, Rodocanachi, Donnet, Lachmann, Bolloré ; les autres administrateurs lui doivent sa nomination.

Au total, Vivendi espère retirer plus de 17 milliards d’euros de cette opération-monstre, la plus grosse fusion dans les télécoms en Europe depuis le rachat de Virgin Media par Liberty Global l’an dernier pour près de 18 milliards d’euros (24 milliards de dollars). Patrick Drahi, le propriétaire de Numericable via sa holding Altice, a remporté la mise en moins de deux mois et réalise ainsi la plus belle opération de sa carrière. Qui eût crû en 2011 que cet entrepreneur français inconnu s’offrirait SFR ? Il était alors à la tête d’un câblo-opérateur aux ventes poussives, ne comptant que 2.000 salariés, croulant sous une telle dette qu’il cherchait à vendre. La situation s’est inversée du fait du retour en grâce du câble, lui-même suscité par l’essor des offres convergentes de forfaits mobiles et fixes. Patrick Drahi en a profité pour coter en Bourse la holding et Numericable. Cela lui a permis de lever de l’argent, pour revenir en position de force vers les banques prêteuses. Le nouvel ensemble sera lesté de 11,64 milliards d’euros de dette pour 3,4 milliards d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda). Un ratio élevé que l’acheteur justifie par la persistance de cash flows élevés dans le haut débit fixe, alors que l’industrie du mobile est en crise.

Le plus dur reste peut-être à venir

Patrick Drahi a gagné son pari, ce rachat auquel il dit s’être préparé depuis 7 ans. Mais il va devoir se retrousser les manches. Car la phase la plus dure commence peut-être maintenant. Bouygues a réussi à coaliser l’establishment. De l’Elysée à la Caisse des dépôts, les pouvoirs publics ont souhaité sa victoire, de ceux qui n’ont pas osé le dire clairement à ceux qui l’ont clamé haut et fort comme Arnaud Montebourg, devenu ministre de l’Economie entre temps. Ce dernier a immédiatement rappelé dans un communiqué qu’il serait « extrêmement vigilant » et que « les engagements d’investissement de SFR dans la fibre à domicile doivent être maintenus par Altice et Numericable ». Patrick Drahi ne pourra donc pas se contenter de moderniser le câble. D’autre part, Martin Bouygues ne devrait pas faire de cadeau à son nouveau concurrent. Le groupe de BTP étudie la façon de sortir de l’accord de mutualisation du réseau mobile avec SFR, et va probablement cesser de louer la fibre optique de Numericable. Sans compter que pendant le désordre de la fusion, Free Mobile continuera à croître et à prospérer aux dépens de tous les autres. Drahi n’a pas droit au faux pas.


Source : Les Echos, par Solveig Godeluck et Romain Gueugneau

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #174 le: 06 avril 2014 à 15:42:15 »
Attendons d'en savoir plus sur l'accord de mutualisation ou la fin de la location de la fibre chez NC. Business is business, as usual.  ;)

Sinon, si cette éventualité prend forme, l'autre partenaire naturel pour BT pour la mutualisation du réseau, c'est Orange. Des discussions ont déjà eu lieu sur le sujet, et il me semble que Stéphane Richard a encore de nouveau évoqué le sujet dernièrement.
Free Mobile a 1/5 de réseau mobile et n'a rien à mutualiser pour l'instant.

En 2012
Citer
Depuis plusieurs semaines, Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, multiplie les discussions sur ce sujet avec ses concurrents français. «Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment», a-t-il déclaré dans une interview à L'Express début mai.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/15/20005-20120515ARTFIG00853-mutualisation-des-reseaux-la-deuxieme-revolution-free.php



tiger

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 61
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #175 le: 06 avril 2014 à 15:42:51 »
Je pense que si les travaux ont commencés ou si Numericable n'est pas présent, le réseau FTTH de SFR sera terminé.

Les villes qui seront probablement abandonnées, ce sont les villes où les travaux n'ont pas commencé et Numericable est présent.

En fait j'ai un peu peur car il s'agit d'un village de 2000 habitants mais qui fait parti de la communauté d’agglomération de la ville en question et dont SFR s'en engagé à fibrer dès 2015 (les études pour les travaux devraient avoir lieu cette année). Cette ville a également un réseau Numericable... uniquement pour la télé, il a été installé dans les années 90 car il s'agissait d'une ville pilote (un peu comme Palaiseau avec le FTTH) mais n'a jamais été mis à jour depuis. Les travaux de SFR dans la ville ont bien commencé donc d'après ce que tu dis il ne devrait pas y avoir de problème. Mais j'ai juste peur que Numericable se dise que ça n'en vaille pas la peine pour le village et abandonne. Après, ça serait un peu bête s'ils déploient du FTTLA vu qu'il y n'y principalement que de l'habitat en pavillon donc les coûts seraient sûrement les mêmes.

On peut se poser la question, est-ce que Numericable considère que le FTTH est bien la solution de long terme ? Et donc vont-ils continuer le déploiement FTTH de SFR là où il n'y a pas de réseau FTTLA présent ? Ça semblerait logique, surtout pour concurrencer Orange (et Free/BT) mais quand on voit leur projet de monté en débit à 1 Gb/s en FTTLA, c'est un petit peu inquiétant quand même.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #176 le: 06 avril 2014 à 16:05:27 »

On peut se poser la question, est-ce que Numericable considère que le FTTH est bien la solution de long terme ? Et donc vont-ils continuer le déploiement FTTH de SFR là où il n'y a pas de réseau FTTLA présent ? Ça semblerait logique, surtout pour concurrencer Orange (et Free/BT) mais quand on voit leur projet de monté en débit à 1 Gb/s en FTTLA, c'est un petit peu inquiétant quand même.

Si cela peut te rassurer ou t'inquiéter, voici ce qui avait été indiqué par NC au sujet de la fusion lors de la conférence de presse :
Par ailleurs, Patrick Drahi veut marier le réseau fibré longue distance construit par SFR (LDCom, SFR Développement, Cegetel) et les terminaisons câble. « Nous aurons un réseau complet de A à Z, ce qui va nous permettre de réduire les frais et d’accroître la qualité du réseau mobile », a-t-il déclaré. Non seulement la future entité achètera moins d’ADSL en gros à Orange, mais, en plus, elle va renégocier l’accord conclu entre SFR et Orange pour le codéploiement et le co-investissement dans la fibre optique en zone moyennement dense. Autrement dit, Numericable ne veut plus faire de la fibre là où il y a déjà du câble, et pourrait proposer à Orange de co-investir dans son câble (src : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203378290476-numericable-devoile-son-projet-de-croissance-pour-le-nouveau-sfr-657641.php)

Par contre, rien n'est indiqué dans les ZTD et les PBD des ZTD, il y aura sans doute bientôt une  nouvelle conférence de presse pour commencer à éclaircir tous les points.
A ne pas oublier la communication en interne aux salariés  et instances représentatives des deux groupes qui sera faite dans les prochains jours.

Polynesia

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 999
  • FTTH 100/100 - Alençon (61)
    • Développeur web en devenir (en construction)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #177 le: 06 avril 2014 à 17:47:15 »
Il faudra qu'ils augmente le débit du cable dans ce cas car il est 200 en ce moment alors que les autres propose entre 500 et 1000

Florian

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 077
  • Drocourt (78)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #178 le: 06 avril 2014 à 17:51:03 »
Faudrait surtout que les zones 30 passent enfin à 100 ou 200. Et de manière stable.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération
« Réponse #179 le: 06 avril 2014 à 19:47:37 »
L'accord Orange/NC-SFR pourrait être renégocié ainsi:

Orange pourrait utiliser le câble coaxial NC existant dans les immeubles.
Et NC pourrait utiliser la fibre Orange déployée dans les immeubles (en vertical)

Si tant est que tout cela soit possible techniquement sans trop de complications....

ça pourrait également fonctionner pour l'horizontal.

Pour les geek, ça serait clairement du moins disant technique.
Pour le commun des mortels, ça serait du "très haut débit" de toutes façons.