Auteur Sujet: Et si le câble révolutionnait le très haut débit?  (Lu 52311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #12 le: 26 mai 2008 à 08:20:21 »
Article très intéressant.

Plusieurs remarques, qui auraient pu être rajoutées directement dans l'article:
Si le succès de la TVHD se confirme, le câble offrira la seule possibilité pour le plus grand nombre d'accéder à de la TV / VOD de qualité. Ca n'est certainement pas sur de l'ADSL (débit moyen de l'ordre de 8Mb/s aujourd'hui) que l'on pourra le faire! Je parle de vraie TVHD (full HD) bien sur. En faisant de la pub pour la TVHD, les opérateurs ADSL sont peut-être en train de se tirer une balle dans le pied!

Mais il y a un petit problème avec le marché francais: le revenu moyen par usager est aujourd'hui beaucoup plus faible qu'à l'étranger. Les opérateurs ADSL nous ont appris (à tort peut-être) qu'on pouvait tout avoir pour 30€ seulement. Avec 30€, je ne suis pas certain qu'on puisse rentabiliser une offre câble 100Mb/s. Numéricâble essaye par tous les moyens d'augmenter cette somme, mais ça passe mal en France.

Enfin, il me semble que Numéricâble est le seul opérateur qui ne soit pas en bourse. Il est possédé par des fonds d'investissement "long terme". Donc ils ont beaucoup moins de pression que leurs concurrents à court et moyen terme. Ils sont donc mieux placés pour faire des investissements sur le long terme, et construire une vraie stratégie long terme qui sera peut-être payante dans 2 à 5 ans.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #13 le: 26 mai 2008 à 12:24:21 »
Si le succès de la TVHD se confirme, le câble offrira la seule possibilité pour le plus grand nombre d'accéder à de la TV / VOD de qualité. Ca n'est certainement pas sur de l'ADSL (débit moyen de l'ordre de 8Mb/s aujourd'hui) que l'on pourra le faire! Je parle de vraie TVHD (full HD) bien sur. En faisant de la pub pour la TVHD, les opérateurs ADSL sont peut-être en train de se tirer une balle dans le pied!

Il est vrai par contre que aujourd'hui la TV HD à la Free (sous-entendu a 4 Mb/s - je suis a plus de Km de mon DSLAM et j'ai la HD sans aucun problème sur ma FreeBox que ce soit de la Vod HD ou des chaines TV live HD) va faire pale figure devant la HD de Numericable.

Il faut 10 Mb/s IP minimum pour une vidéo full-HD de bonne qualité.

Une grosse majorité de Français ont un débit inférieur en ADSL.
Numericable peut également se distinguer dans le PIP (picture in picture) et l'enregistrement d'une chaîne en regardant un autre programme.


Toutefois, Il faut prendre l'article avec des pincettes:

c'est l'opérateur de télécommunications Verizon qui vient d'annoncer qu'il renonçait à installer de la fibre optique jusqu'à l'abonné. Trop long, trop cher. Le coût de recrutement d'un abonné était évalué à 5 000 dollars (3 170 euros) et valorisé seulement 3 400 dollars.

Un ami surpris par cette phrase à contacté des personnes aux US qui confirment que les plans de Verizon sont tout sauf à la baisse. Verizon aurait annoncé qu'ils allaient fibrer tout New York !

Cela pourrait être une stratégie de communication de Numéricable (et l'auteur de l'article n'aurait peut-être pas vérifié tous les arguments de Numericable). Comme par hasard, aujourd'hui ce sont les Echos qui se font les chantres du câble... pure coïncidence ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #14 le: 27 mai 2008 à 21:05:04 »
Extrait de l'article des échos du 26 mai 2008 intitulé "Le Cable Show ou le rêve américain du câble français" :

Mais Numericable estime avoir les meilleures cartes en main. D'abord, le câble est un « gros tuyau incroyablement efficace », d'après les pros de la plomberie Internet chez Cisco. Le débit de base est de 30 mégabits par seconde. De quoi tenir un peu plus longtemps que l'ADSL, et éviter d'avoir à tirer de la fibre jusqu'à chaque appartement - le câble prend le relais au pied des immeubles. Ensuite, la technologie « broadcast » des câblos est mieux adaptée à l'ère de la vidéo sur Internet : elle permet de diffuser le même flux au plus grand nombre sans faire chuter la qualité de la retransmission, alors que les opérateurs télécoms consomment plus de ressources à chaque fois qu'un nouveau téléspectateur se greffe sur leur réseau.

Ce n'est pas un hasard si l'opérateur télécoms américain Verizon, qui va investir 22 milliards de dollars (13,94 milliards d'euros) dans la fibre optique, utilise une technologie de broadcast (DVB-C). Verizon a tout à gagner à relever le défi de la convergence. Tout comme Numericable en France.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #15 le: 27 mai 2008 à 21:10:47 »
Une réaction à la phrase l'opérateur de télécommunications Verizon qui vient d'annoncer qu'il renonçait à installer de la fibre optique jusqu'à l'abonné dans l'article du monde intitulé "Le succès des câblo-opérateurs américains fait rêver Numéricâble" :

http://www.fiberevolution.com/2008/05/num%C3%A9ricable-buries-verizon-prematurely.html

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #16 le: 29 mai 2008 à 00:02:55 »
C'est comme je dis ailleurs, Numéricâble arrive à dire n'importe quoi (comme le coup 'Fibre FTTH' ...) pour essayer de rattraper ses erreurs passées ...

Kami78

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 14
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #17 le: 08 juin 2008 à 02:02:29 »
Enfin, il me semble que Numéricâble est le seul opérateur qui ne soit pas en bourse. Il est possédé par des fonds d'investissement "long terme". Donc ils ont beaucoup moins de pression que leurs concurrents à court et moyen terme. Ils sont donc mieux placés pour faire des investissements sur le long terme, et construire une vraie stratégie long terme qui sera peut-être payante dans 2 à 5 ans. Leon.
En effet on ne dit pas assez que les projets fibre sont à long terme et que le nombre d'abonnés sera un moment bien moins significatif que la longueur du réseau déployé. Free n'est pas non plus soumis à la pression puisque près des deux tiers de son capital appartiennent au(x) dirigeant(s).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #18 le: 14 janvier 2011 à 21:26:38 »
Où va Numéricable ?

Une polémique a surgi fin décembre sur le nombre d’abonnés à internet chez Numéricable. Pour le journal La Tribune, le nombre d’abonnés à la télévision serait passé de 3.500.000 à 3.300.000 en six mois, et une chute proportionnellement plus importante pour internet. Le chiffre d’affaires serait en baisse et les dépenses marketing en hausse, d’où une diminution de l’EBITDA. Le lendemain Numéricable réagissait en indiquant "Le nombre d’abonnés internet Numéricable est passé de 1,122 million en mars 2010 à 1,168 million en septembre 2010, soit une croissance de 46.000 abonnés internet sur la période".

Numéricable n’a pas commenté les autres éléments donnés par le journal.

En tendance longue, le câble ne décolle pas

Pour savoir où va Numéricable, il peut être intéressant de regarder non pas les quelques mois écoulés, mais les évolutions depuis la consolidation des différents câblo-opérateurs.

A défaut de chiffres certifiables, on peut partir des enquêtes annuelles réalisées par le CREDOC, sur l’accès à la télévision et l’accès à internet.



L’offre gratuite de la TNT et la télévision sur adsl décollent, mais pas le câble.



Force est de constater une stagnation sur une période longue. En cinq ans, l’entreprise a pourtant connu de nombreuses évolutions qui auraient pu faire décoller les résultats :
- une consolidation des différents câblo-opérateurs privés dans une seule structure, permettant des économies d’échelle et une communication nationale
- la restauration d’une certaine qualité de services, après de graves problèmes
- la numérisation des réseaux
- le passage au très haut débit sur près de la moitié du parc de prises
- l’èmergence rapide de postes de télévision en haute définition

Le maintien de la position du câble ne serait pas un problème si pendant ce temps les autres supports ou opérateurs n’avaient pas connu une forte croissance :
- la télévision hertzienne est passée au numérique, multipliant le nombre de chaînes gratuites
- l’Adsl a lancé massivement la TV sur IP
- le taux d’accès à internet a augmenté de moitié

En 2005, une offre de télévision élargie n’était accessible en général que par le câble ou le satellite. Le nombre de réseau d’accès s’est multiplié, même s’ils n’offrent pas tous la même qualité (vraie haute définition par exemple).

La position relative du câble s’est donc plutôt détériorée depuis 5 ans.

Valoriser l’infrastructure : des essais à transformer

Le câble, c’est aussi une grande infrastructure dans les plus grandes villes, qui peut être valorisée pour d’autres opérateurs.

Pour son réseau, les indicateurs de qualité pour les offres triple play, contrôlés par l’ARCEP, montrent que Numéricable ne décroche plus par rapport à ses concurrents. Ainsi le pourcentage de défaillances réparées dans un délai de 48h (78,5%) est inférieur à celui de SFR (85,1%), mais supérieur à celui de Free (75,1%) et surtout d’Orange (69,2%). A noter toutefois que les réseaux qui n’ont pas été rénovés et offrent seulement de la télévision ne semblent pas faire partie du panel (données ARCEP sur le 3e trimestre 2010).

Le génie civil du câble ne présente plus la même valeur potentielle qu’il y a quelques années, du fait de la régulation de celui de France Télécom. Les chambres et fourreaux de l’opérateur historique sont accessibles à un tarif qui sera bas les premières années pour déployer le FTTH ; et sur les réseaux du Plan câble, dont le génie civil appartient à FT, il n’y a pas ou plus d’exclusivité pour le cablo-opérateur.

Les réseaux câblés, c’est aussi beaucoup de fibres optiques. Elles peuvent être réutilisées pour des opérateurs qui déploient des réseaux PON (d’où quelques accords avec SFR), ou des opérateurs professionnels (avec les sociétés du même groupe, Completel et l’acquisition récente d’Altitude Télécoms).

Enfin, dans certaines conditions, les opérateurs grand public peuvent utiliser le réseau câblé jusqu’à l’abonné, soit en marque blanche (Darty, Auchan), soit en intégrant une partie de leurs propres services (offre de Bouygues Télécom lancée en octobre dernier).

La question est qu’en France, l’accent est plutôt mis sur le FTTH, avec des règles de mutualisation qui peuvent inciter les grands opérateurs à faire le choix de la fibre plutôt que de la terminaison coaxiale. Ainsi l’accord avec Numéricable n’a pas empêché Bouygues de signer avec SFR pour déployer un réseau PON.

Revendre, mais à qui ?

Numéricable est toujours dans les mains de fonds d’investissements. A qui revendre ? Les acheteurs potentiels les plus évidents sont soit des opérateurs français, soit des acteurs du câble internationaux. La place assez marginale du câble en France ne fait pas monter les prix à la hauteur des espérances de ces fonds.

Le marché grand public des communications électroniques en France se consolide autour de 4 acteurs présents à la fois sur le fixe et le mobile. L’arrivée de Bouygues sur le fixe et de Free sur le mobile ne laisse pas beaucoup de places aux autres petits opérateurs, et les offres quadruple play connaissent le succès.

Reste le marché en tant qu’opérateur de télévision payante. Numéricable se présente de plus en plus souvent sous cette appellation, où il est encore numéro deux. Il semble que le gros problème pour èmerger sur ce secteur, c’est la position ultra-dominante du numéro un, Canal+, sur le sport, le cinéma et les séries. Le renoncement de France Télécom à devenir éditeur est symptomatique de la difficulté à percer. A chaque fois qu’il est question de vraiment réguler le secteur, les acteurs de la filière du cinéma montent au créneau pour étouffer ces velléités dans l’oeuf. Par contre une ouverture se fait côté sports : en attribuant une chaîne payante de la TNT à la Ligue de football professionnel, le CSA tente d’ouvrir une nouvelle brèche.

Est-il possible à Numéricable de devenir un acteur majeur de la télévision payante, à défaut de devenir un très grand de la téléphonie ou de l’internet ? Numéricable peut difficilement être un distributeur de contenus agrégés ailleurs que sur son propre réseau. Quant à éditer ses propres contenus, la barre semble bien haute.

Il n’y a sans doute pas de solution miracle pour Numéricable. Les exigences d’un meilleur débit pour internet et pour la télévision donnent des atouts à son réseau quand il a été rénové ; l’utilisation du réseau par d’autres opérateurs pourrait donner un peu d’oxygène. A défaut d’un grand boulevard, il existe peut-être un espace entre les grands opérateurs de communications électroniques (avant la généralisation du FTTH) et Canal +. Combien vaut-il ?

L’unification du câble s’est faite en LBO, au prix d’un fort endettement. Aussi une contraction de l’EBITDA pose problème dans un environnement fortement concurrentiel, comme les télécoms, qui nécessitent de forts investissements pour rester dans la course.


Source : Avicca - 6 janvier 2011

corrector

  • Invité
Re : Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #19 le: 03 février 2011 à 05:04:43 »
Une autre information intéressante qui n'est pas mentionné pour le FTTH: seuls les réseaux câblés peuvent faire pénétrer de la fibre (en remplacement du coax) dans les foyers sans avoir besoin d'autorisations supplèmentaires de propriétaires ou de syndic.
C'est une blague j'imagine.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #20 le: 03 février 2011 à 07:25:44 »
Non ce n'est pas une blague : Numericable a le droit de moderniser son réseau sans autorisations et de remplacer le coaxial par de la fibre.

Numericable n'a pas le droit de mettre la fibre en plus du coaxial.

France Telecom devant garder le cuivre, il ne peux installer la fibre sans autorisations, contrairement à Numericable qui peux supprimer son ancienne installation.

corrector

  • Invité
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #21 le: 03 février 2011 à 08:23:25 »
Tu parles des immeubles sans service antenne je suppose.

Même si la copro doit accepter l'intervention dans les parties communes, qu'est-ce qui oblige un propriétaire à l'accepter chez lui?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #22 le: 03 février 2011 à 20:31:22 »
Tu parles des immeubles sans service antenne je suppose.

Même si la copro doit accepter l'intervention dans les parties communes, qu'est-ce qui oblige un propriétaire à l'accepter chez lui?
Si numéricâble te garantit le même service au même prix, sans facturer l'intervention, tu es obligé d'accepter l'évolution de l'installation. Si Numéricâble veut changer progressivement tout son réseau (au moins dans une zone) par du FTTH, il devrait avoir le droit, même pour les résidences qui bénéficient du service antenne. C'est comme quand EDF veut changer ton compteur ou la portion de câble électrique qui relie le compteur au réseau, tu es obligé d'accepter, même si c'est à l'interrieur de ta propriété. C'est logique.

Mais ça n'est pour l'instant pas dans les plans de Numéricâble de passer à du FTTH.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #23 le: 03 février 2011 à 21:26:52 »
Mais ça n'est pour l'instant pas dans les plans de Numéricâble de passer à du FTTH.

Le problème est également financier pour Numericable. "La situation financière du câblo-opérateur est tendue."