Je sais que ce débat - et cette technologie - sont datés, SFR ne fera dans l'avenir que du FTTH mais je voudrais quand même comprendre !
Euh non, la techno DOCSIS continue d'évoluer. Elle est capable d'envoyer du 10G symétrique dans sa version 4, et même déjà du 10G down dans sa version 3.1, nettement plus abordable pour les petits cablo-opérateurs que nous sommes. Càd que c'est mieux que le GPON actuellement proposé sur du FTTH.
- le réseau câblé est un réseau où les données sont mutualisées, comme sur un arbre optique, tous les clients d'une poche reçoivent l'intégralité des informations qui circulent : la data qu'ils ont demandé et celle de leurs voisins (connectés sur le même node optique)
Avec, en plus l'intégralité des chaines TV en DVB-C ou T.
C'est exact.
- Il y a un "nivellement par le bas" : le réseau est adapté, en termes de débit (30/100/200/400/800 mbps) au client le plus éloigné qui bénéficiera du débit le moins élevé.
Non, il n'y a pas de "négociation" de débit. Soit, le modem accroche, soit il n'accroche pas. Entre les deux, tu as soit un mode dégradé (càd il n'accroche qu'une fréquence, celle qui capte le mieux et balance tout, mais en général ce mode est désactivé), soit des microcoupures.
J'en déduis que :
- le HFC est une technique de déploiement fixe + coaxial avec des amplificateurs
- le FTTla est une variante de HFC sans amplificateurs, et donc au faible rayon de couverture autour des nœuds optiques.
Exact.
Mais en quoi supprimer les amplificateurs est-il plus avantageux, puisque cela réduit la couverture ? Les amplificateurs ne peuvent-ils pas supporter des débits importants ou alors est-ce uniquement pour conserver des poches de petite taille ?
1) Parce que les noeuds optiques ne coûtent quasiment plus rien. Avant ça valait des milliers d'euros, maintenant tu en trouves à 50€ (bon c'est de la merde, mais toujours plus qualitatif que de cascader des amplis.
2) Parce que les amplis, ça amplifie tout, même la merde. Et ça remonte dans tes fibres et donc ton CMTS. Pour pouvoir péréniser ton réseau câble dans le temps, il faut qu'il y ait 0 bruit, le silence absolu (donc un SNR super haut), car ça permet de monter en débit très facilement après.
Donc il vaut mieux éliminer tous les amplis.
Donc de ce que je comprend les zones 30, 100 et certaines 400 mbps sont généralement des zones HFC avec présence d'amplificateurs et non du FFTla ?
Ca dépend de la modulation du signal envoyé. Sur du HFC, tu es obligé d'avoir une modulation merdique, càd, peu de débit mais qui supporte largement le bruit envoyé dans tes câbles. En FTTLA, tu peux balancer une modulation nettement plus péchue, bcp plus de débit, mais nettement plus sensible au SNR.
Le FTTla correspondrait plutôt à des zones 800 mbps (en raison de l'absence d'amplificateurs, le node ne doit pas être très éloigné - généralement dans l'immeuble, c'est ça ? En cas de densité importante de la population, le débit peut être réduit (zone 400 mbps) tant qu'on a pas installé un 2nd node et séparé les installations coaxiales en conséquence ?
Ca dépend du réseau, mais nous, oui on n'hésite pas à foutre un noeud optique dans l'immeuble. Après le débit et la densité, ça dépend du couplage qui est fait. En tête de station, tu as le départ du CMTS des voies descendantes (VD), et ça rentre dans un coupleur pour y injecter la TV en plus, et répartir ça sur X noeud.
Par exemple, un node qui distribuait un groupe d'immeubles importants fait l'objet d'une exploitation commerciale limitée en débit (400 mbps par exemple) tant que chaque immeuble n'aura pas son propre node ?
Rien à voir, faut juste éviter de coupler comme un radin et dédier davantage de VD selon les consommations
j'imagine que cela est possible dans les zones pavillonnaires ou la densité de clients potentiels est plus faible ?
Rien à voir, le mec qu'il soit en immeuble ou en pavillon, il consomme selon ses usages. A toi, FAI, d'encaisser la charge.
Mais pourquoi certaines zones 30 mbps (HFC ici, non ?) ne bénéficiaient-elles pas déjà de toutes les fréquences ? Parce que certains amplificateurs sont trop anciens et ne supportent pas certaines bandes ?
C'est ça. Les répartiteurs/splitters ont une plage de fréquence de fonctionnement.
Nous par ex, on "dépollue" le réseau initialement géré par Numericable. C'est une étape qui sert à remplacer les vieux rép' rouillés par des rep' tout neufs et qui supportent une plage de fréquence nettement plus grande (jusqu'à 1.2 GHz). Le 1.2GHz est important, car c'est lui qui va permettre de balancer du 10G plus tard.
Donc lorsqu'on passe une zone de 30 à 100 mbps, on modernise des amplis que l'on devra par la suite supprimer lorsque la zone passera en FFtla ?
Perso, je crois sincèrement que le câble va mourrir et qu'il faudra un jour, amener le FTTH chez les gens.
Si le gestionnaire de réseau est assez con pour déclencher une intervention juste pour changer un ampli par un autre, autant lui dire d'arrêter, de lui dire de tirer un peu de fibre et d'y mettre un noeud optique. Ca coûte légèrement plus cher (car souder de la fibre, c'est une compétence supplémentaire que tous les techs n'ont pas), mais après... tu économises bcp d'interventions de dépannage parce que ça "flap" (microcoupures).
**
Je termine en disant qu'un réseau, que ça soit du câble ou du FTTH, c'est pareil : un mégabit, c'est un mégabit. Si tu fais de la merde dans ton taff, le client aura de la merde.