Auteur Sujet: Completel s'installe  (Lu 3212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Completel s'installe
« le: 06 juin 2007 à 18:40:58 »
TRÈS HAUT DÉBIT. --Le point du démarrage local de Completel avec son directeur régional Michel Picarrellio

« Sud Ouest » : Completel propose depuis un an des solutions réseaux et télécoms (jusqu'au très haut débit) aux entreprises de bonne taille et aux collectivités de l'agglo paloise. Comment ça démarre ?

Michel Picarrellio. Plutôt bien, avec des clients intéressants comme Total pour les échanges de données, la SEM Pau-Pyrénées, le centre hospitalier, les polycliniques de Navarre et Marzet. C'est un bon démarrage. Nous allons maintenant nous intéresser aux PME. Pau comme le BAB sont des zones de forte densité d'entreprises.


Pau a joué les pionnières en développant un réseau fibre optique tout public avant tout le monde. C'est un avantage pour les opérateurs ?

Tout à fait. Avec le réseau mis en place sur le département et la possibilité de faire du dégroupage, il y a ici un très bel exemple de synergie de réseaux. C'est assez unique. À Pau, nous avons donc installé un point de présence technique, lié à une agence commerciale à proximité, à Toulouse. Toulouse où l'on a dû investir des millions d'euros pour créer 160 km de réseau fibre et desservir tout le secteur aéronautique notamment.


Vous n'avez pas eu besoin de le faire ici, c'était déjà fait. Que pensez-vous de l'expérience du THD lancée ici ?

Pau a très tôt lancé une dynamique nouvelle en matière de télécoms. Et tout le monde a suivi cela avec beaucoup d'intérêt dès le début. Mais pour l'instant, nous ne nous adressons à la clientèle des particuliers que par le biais de notre division opérateurs. Darty, par exemple, a choisi notre réseau pour diffuser ses offres.


La multiplication des opérateurs locaux sur le réseau local en fibre est une bonne chose ?

Sans doute. Cela apporte une dynamique supplèmentaire. Il ne faut pas que le réseau reste palo-palois mais soit, au contraire, vraiment relié aux autoroutes de l'information. C'est ce qui se passe.

Source : http://www.sudouest.com