Pages:
Actions
  • #1 par dj54 le 15 Apr 2016
  • Dans dix ans, il en rira peut-être. Mais pas sûr. Un hébergeur Web dont l’entreprise gère 1.535 sites a accidentellement perdu l’ensemble des données de ses serveurs à la suite d’une erreur de code, raconte le quotidien britannique The Independent.
    Marco Marsala a précipité sa propre chute en utilisant la commande rm -rf, dont la fonction est d’effacer un contenu. Le r efface tout un dossier, et le f, pour force, dit à l’ordinateur d’ignorer les habituels avertissements comme « êtes-vous bien sûr de vouloir effacer ce dossier ? ». Mais encore faut-il bien préciser ce que l’on souhaite faire disparaître.
    Les internautes, le coeur sur la main
    L’erreur de Marsala, qui voulait simplement envoyer de vieilles copies sauvegardes à la corbeille, est survenue à ce moment-là. Faute de spécifier sa demande, l’entrepreneur a perdu toutes ses données, y compris ses sauvegardes en cas de catastrophe et les sites Internet de ses clients.
    Plutôt que de se rouler en boule et d’attendre que ça passe, Marsala a alors lancé une bouteille à la mer sur le forum Server Fault. Mais les réponses n’ont pas été d’une grande aide. « Je suis désolé de te dire que ton entreprise est plus ou moins morte », a écrit un internaute
    optimiste. « Ce n’est pas d’un conseil technique que tu as besoin, c’est d’appeler ton avocat », a tranché un autre. A terre, Marsala s’est alors pris un dernier coup de pied : « Ce n’est pas de la malchance : c’est la combinaison d’une mauvaise organisation et d’une imprudence totale. » Voilà, et bon courage sinon.

    source
  • #2 par Snickerss le 16 Apr 2016
  •  :o :o :o  ??? ??? ???  :-X
  • #3 par kgersen le 16 Apr 2016
  • C'est une blague.... Qui démontre encore une fois le manque de rigueur des 'pseudo journalistes' du web et des lecteurs qui citent/collent des articles sans rien vérifier eux-meme.
  • #4 par Nh3xus le 16 Apr 2016
  • Ce monsieur a fait la même connerie que Valve il y a un an : ne pas mettre de garde fou si jamais les variables d'environnement sont vides...

    Le client Steam pour Linux se mettait à supprimer les données du /home pour la même raison.

    C'est une erreur de scripting de débutant qui ne devrait jamais passer au travers des tests de QA...
  • #5 par kgersen le 16 Apr 2016
  • C'est une blague.... Qui démontre encore une fois le manque de rigueur des 'pseudo journalistes' du web et des lecteurs qui citent/collent des articles sans rien vérifier eux-meme.

    bon l'histoire:

    - le type (un italien) a poster "sa blague" sur ServerFault, un sous-site de Question / Réponse  de StackExchange.
    - Les gens qui ont répondu sur le site n'ont pas pris soin de vérifier que ce qu'il racontait ne pouvait vraiment arriver (Ansible + rm -rf / = ca ne marche pas en automatique de  toute façon).
    - le truc est devenu viral et s'est propagé dans la "presse" en ligne.
    - le type a ensuite donné une interview dans la presse italienne expliquant sa 'blague' et que c'étais du marketing viral pour sa boite qui fait de le gestion externalisée de serveurs. Ca lui servira aussi pour son livre qu'il est en train d'écrire, un livre intitulé "Unix Horror Stories for Dummies" ...

    Bref un bon gros troll qui a bien piégé pas mal de monde.
  • #6 par underground78 le 16 Apr 2016
  • Pour ceux qui ont lu l'intégralité de son sujet sur ServerFault, suite à des conseils lui expliquant comment peut-être sauver les meubles en utilisant la commande "dd", l'auteur expliquait avoir inversé les paramètres "if" et "of" de l'outil ce qui avait conduit à écraser une seconde fois les données. Perso c'est là que j'ai arrêté d'y croire. ;)

    Par contre je connais quelqu'un qui a réellement fait un "rm -rf /*" sur une très grosse machine de calcul, donc je peux confirmer que le coup du script foireux est tout à fait réaliste. ^^'
  • #7 par corrector le 16 Apr 2016
  • Pour les scripts shell, je recommande l'option qui provoque une erreur si une variable n'est pas définie. Et l'option qui empêche de continuer après une erreur.

    De toute façon le shell C'EST DE LA MERDE!!!!!
  • #8 par Damien le 16 Apr 2016
  • Merci de ne pas donner d'idées à Jack pour le prochain 1er avril !
Pages:
Actions