Auteur Sujet: Souppes-sur-Loing  (Lu 829 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 197
  • Vierzon (18)
Souppes-sur-Loing
« le: 03 septembre 2019 à 20:37:57 »
Souppes-sur-Loing : la fibre optique arrive et se déploie dans les campagnes

L’Internet à très haut débit se déploie dans les communes rurales de Seine-et-Marne. C’est le cas du côté de Souppes-sur-Loing, où une réunion d’information se tenait jeudi.

L'Internet à très haut débit arrive et rapidement sur Souppes-sur-Loing et les 19 communes de la Communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing. Jeudi, une réunion à l'Espace culturel a permis aux usagers de s'informer, de voir les démarches administratives pour être éligible à ce service.

« On l'attend avec impatience car nous avons souvent un débit très faible », constate Gabriel, un habitant de Fontenailles qui utilise Internet pour ses loisirs mais aussi son travail.

« Aujourd'hui, nous pouvons connecter 6 300 personnes sur la Communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing. Il devrait y en avoir 4 400 de plus d'ici 2022 », explique Amélie Bouvier, responsable commerciale de Covage. Seine-et-Marne numérique a délégué à cette société l'installation de la fibre dans une grande partie des zones rurales du département.

700 000 usagers connectés d'ici 2023 dans les zones rurales

« Sur l'ensemble du département, Covage s'occupe de l'installation de la fibre dans 22 communautés de communes rurales, explique Bruno Baschet, de la Communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing et vice-président de Seine-et-Marne Numérique. Au total, plus de 700 000 usagers seront connectés d'ici 2023. »

Pour les demandeurs, une simple requête suffit. Covage s'occupe de la liaison entre la rue et votre domicile, le tout gratuitement, après le choix d'un opérateur comme Nordnet, Corialis… « Les gros opérateurs comme Orange ou Free, par exemple, ne se sont pas encore positionnés, précise Bruno Baschet. Nous avons un contrat jusqu'à 2050 avec Covage. »

À la réunion, les demandeurs semblaient un peu perdus face aux nombreuses offres des différents opérateurs. « Il y a encore un manque d'information », déplore Pierre Babut, le maire (SE) de la commune.

« Avec votre simple adresse, nous pouvons voir si vous êtres éligibles et ensuite vous expliquer les démarches à suivre. Et les éventuels travaux à réaliser pour amener le câble dans votre salon », détaille Amélie Bouvier.


Source : Le Parisien, écrit le 03 septembre 2019 par Sylvain Deleuze.