Auteur Sujet: La fibre optique fait son entrée dans le Val Briard  (Lu 2272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
La fibre optique fait son entrée dans le Val Briard
« le: 21 septembre 2017 à 19:28:19 »
La fibre optique fait son entrée dans le Val Briard.

Les offres commerciales pour les abonnements fibre optique des trois opérateurs seront présentées lors du forum organisé à Neufmoutiers-en-Brie le 26 septembre.

Seuls trois opérateurs ont répondu à l’appel du Val Briard. Il s’agit de Comcable, K-Net et La Fibre Videofutur. Pour présenter leurs différentes offres commerciales de fibre optique, un forum numérique se tiendra mardi 26 septembre dès 17 h dans la salle Alain Peyrefitte de Neufmoutiers-en-Brie.

Minimum 100 Mo de débit

« Les opérateurs historiques comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom n’ont pas estimé nécessaire pour eux de proposer des offres commerciales sur notre territoire », regrette Jean Abiteboul, 9e vice-président de l’intercommunalité, en charge de la culture et du numérique. Et d’ajouter : « Ce n’est pas nous qui n’en voulions pas. » Conséquence : les personnes qui souhaiteront profiter du débit qu’offre la fibre optique chez les particuliers (FTTH – Fiber to the home), à savoir au minimum 100 Mo (Méga octets), devront obligatoirement souscrire un abonnement chez l’un de ces opérateurs. Autre contrainte, seul K-Net propose de la téléphonie mobile. Depuis 2014, c’est Covage, prestataire du syndicat Seine-et-Marne Numérique, qui déploie la fibre optique sur les territoires du département qui n’ont pas été réservés par les géants des télécommunications. « De manière générale, les opérateurs principaux s’occupent des zones urbaines. Mais il a bien fallu trouver une solution pour la partie rurale de la Seine-et-Marne », explique l’élu pour justifier la raison d’être du syndicat. Et c’est donc Covage qui avait remporté le marché devant Orange et SFR. « Nous l’avions préféré car c’était la seule entreprise qui n’était pas en même temps un fournisseur d’accès à Internet. Sans quoi, les deux autres auraient exigé une exclusivité des abonnements pendant plusieurs années. Nous voulions offrir le choix aux habitants. »

Calendrier de l’ouverture de la fibre optique dans les communes

Lors du forum à Neufmoutiers-en-Brie, des stands d’informations permettront aux visiteurs de s’informer sur les tarifs proposés. Jean Abiteboul note en outre le changement que cela représente pour le territoire : « Les gens auront accès à 100 Mo ! Jusqu’à présent, à Neufmoutiers, ils ne sont qu’à 512 Ko (kilo-octets), c’est la moitié d’un Mo ». Fini les problèmes pour charger une page Internet un peu trop gourmande ou pour regarder une vidéo sur YouTube !

L’ensemble des abonnements fibre commencent à peine à être proposés, au gré des travaux qui se finissent. Ainsi, les premières communes qui seront servies sont celles de l’ex-Val Bréon. Il y a d’abord le centre de La Houssaye et le village de Crevecoeur. Viendront ensuite, d’ici la fin 2017, Châtres, Les Chapelles-Bourbon, Neufmoutiers et une partie de Presles (petit à petit de septembre à décembre). L’année prochaine, ce sera le centre de Fontenay, la gare de La Houssaye-Marles, Liverdy, Marles et l’autre partie de Presles. Les deux derniers territoires de l’ex-Val Bréon à bénéficier de la fibre optique seront Mortcerf (2019) et le hameau de Visy à Fontenay (2020 et 2022).

De leur côté, les communes de l’ex-Sources de l’Yerres profiteront de cet équipement en 2018 (Pécy, Rozay centre et Vaudoy), en 2019 (La Chapelle-Iger), en 2020 (Bernay-Vilbert), en 2021 (Lumigny-Nesles-Ormeaux et le reste de Rozay) et en 2022 (Voinsles). Les communes de Courpalay et du Plessis-Feu-Aussoux seront progressivement équipées entre 2020 et 2022, idem pour Courtomer.

8,5 millions d’euros prévus

« Le calendrier s’est fait selon la date d’adhésion de la communauté de communes au syndicat et des réalités techniques imposées par la typologie du territoire », assure l’élu. Et de préciser : « Pour ce qui est des communes de l’ex-Brie Boisée, elles ne sont pas dans ce calendrier car elles n’avaient pas voulu investir là-dedans à l’époque. Elles considéraient bénéficier d’un débit suffisant. »

En effet, le coût de ces aménagements est conséquent : 8,5 millions d’euros pour le Val Briard (Val Bréon, Sources de l’Yerres et Courtomer). « Quand on retire les participations de la Région, de l’État et du Département, ça devrait nous coûter 1,7 million d’euros », indique Jean Abiteboul.

 

Forum numérique La Fibre, le mardi 26 septembre dès 17 h dans la salle Alain Peyrefitte de Neufmoutiers-en-Brie.

Source : Actu.fr

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 660
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
La fibre optique fait son entrée dans le Val Briard
« Réponse #1 le: 21 septembre 2017 à 19:53:32 »
Minimum 100 Mo de débit
(...)
(FTTH – Fiber to the home), à savoir au minimum 100 Mo (Méga octets),

Voilà voilà ;D

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
La fibre optique fait son entrée dans le Val Briard
« Réponse #2 le: 28 mai 2018 à 12:09:40 »
Fontenay-Trésigny : de nouvelles communes du Val Briard auront la fibre optique en 2018

Pour informer les habitants du Val Briard, un nouveau forum fibre optique sera organisé mardi 29 mai à Fontenay-Trésigny. Les abonnements fibre seront présentés.

La fibre optique continue son avancée dans les foyers du Val Briard. De nouvelles communes seront éligibles au très haut débit (jusqu’à 100 Mo – Méga octets) à partir de ce mois de mai et jusqu’en août prochain.

Ainsi, les habitants des communes suivantes profiteront de cette nouvelle offre qui accentuera grandement la rapidité de leur connexion à Internet : Liverdy-en-Brie (542 prises), une partie de Presles-en-Brie (119 prises), une petite partie de La Houssaye-en-Brie (20 prises), Marles-en-Brie (619 prises), Fontenay-Trésigny (2 416 prises entre mai et août), Vaudoy-en-Brie (430 prises), Rozay-en-Brie (1 400 prises entre mai et août) et enfin Pécy (350 prises).

2019 à 2022 pour les autres communes

Pour rappel, cette ouverture des abonnements de fibre optique a commencé l’année dernière pour certaines communes : une grande partie de La Houssaye-en-Brie, Crevecoeur-en-Brie, Châtres, Les Chapelles-Bourbon, Neufmoutiers-en-Brie et une partie de Presles-en-Brie.

La fibre optique fera ensuite son arrivée à La Chapelle-Iger et Mortcerf (2019), Bernay-Vilbert (2020), Lumigny-Nesles-Ormeaux et le reste de Rozay-en-Brie (2021) et Voinsles et Courpalay (2022). Quant au hameau de Visy, à Fontenay-Trésigny, et à la commune du Plessis-Feu-Aussoux, ce sera en 2020 et 2022, idem à Courpalay où la commercialisation se fera en 2021 et 2022.

Six opérateurs commercialisent des offres de fibre optique sur l’ensemble du territoire : Comcable, K-Net, La Fibre Videofutur, Ozone, Nordnet et Coriolis.

Orange, Bouygues, SFR, etc.

Ils seront d’ailleurs présents mardi 29 mai entre 17 h 30 et 21 h au forum de la fibre optique qui sera organisé dans la salle des fêtes de Fontenay-Trésigny. L’occasion pour les habitants (qui peuvent dès à présent vérifier leur éligibilité à la fibre sur le site Internet de l’un des cinq opérateurs) de souscrire des abonnements mais aussi de s’informer en direct auprès des commerciaux.

« Il n’y a aucun des opérateurs historiques comme Orange, SFR ou Bouygues Télécoms parce qu’ils n’ont pas voulu proposer des offres commerciales chez nous », rappelle Jean Abiteboul, vice-président à la communauté de communes du Val Briard (CCVB). Et l’élu d’ajouter : « Cela ne coûte rien aux habitants. La fibre optique passera dans la rue et l’opérateur prend en charge, souvent gratuitement, le raccordement au domicile. »

À noter que pour les communes qui ne seront raccordées qu’en 2019, les habitants ont la possibilité d’opter pour une mesure transitoire, à savoir un raccordement sans fil.


Source : https://actu.fr/ile-de-france/fontenay-tresigny_77192/fontenay-tresigny-nouvelles-communes-val-briard-auront-fibre-optique-2018_16966930.html