Auteur Sujet: La ferte Gaucher  (Lu 1341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 148
  • (70)
    • Twitter@hades73440
La ferte Gaucher
« le: 26 août 2018 à 17:19:13 »
Bonjour

J'aimerais savoir ou en sont les travaux sur la Ferte Gaucher ! Quelles sont les operateurs dispo ? OCEN ?

Merci

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 148
  • (70)
    • Twitter@hades73440
La ferte Gaucher
« Réponse #1 le: 29 novembre 2018 à 17:28:29 »
Est ce que bouygues va arriver sur le réseau FTTH de SEMAFIBRE 77 ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
La ferte Gaucher
« Réponse #2 le: 26 décembre 2018 à 14:09:05 »
La Ferté-Gaucher : la fibre optique installée dans la zone industrielle

Nous avons rencontré un technicien qui installe la fibre optique, ici à La Ferté-Gaucher.

Si les jours rallongent d’un saut d’une puce, selon le dicton, il gelait et le vent du nord donnait une impression de froideur importante. Cela n’empêchait pas Mohamed, qui travaille pour l’opérateur SFR, d’installer la fibre optique à La Ferté-Gaucher dans la zone du Petit Taillis, rue du Château d’Eau, mi-décembre.

« Nous remplaçons l’ancien réseau en DSL qui véhiculait de l’électricité, explique l’homme aux doigts frigorifiés. « Celle-ci se déplaçait a environ 340 mètres par seconde, mais la vitesse dépend fortement de la température. Là, nous la remplaçons par la fibre optique, qui est lumineuse et dont le déplacement est beaucoup plus rapide. » La durée des raccordements dépend du lieu où ils sont installés, mais en principe il faut entre 2 et 4 heures d’intervention : « Mais le froid nous ralentit, car la fibre est tellement fine que l’on ne peut pas mettre de gants, on n’a pas le choix. »

Le déploiement de la fibre optique interviendra jusqu’en 2021 sur l’ensemble de la communauté de communes des Deux Morin. En cette fin d’année, plusieurs communes vont être raccordées et notamment Montolivet.


Source : Le Pays Briard, écrit le 26 décembre 2018 par Thomas Baron.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
La ferte Gaucher
« Réponse #3 le: 18 mars 2019 à 18:38:25 »
La Ferté-Gaucher – Rebais : l’interco sera entièrement fibrée d’ici 2021

La fibre optique est en pleine expansion sur la communauté de communes des Deux Morin, dont dépendent La Ferté-Gaucher et Rebais.

Le territoire enclavé qu’est la communauté de communes des Deux Morin, autour de La Ferté-Gaucher et Rebais, connaît une évolution technologique majeure. L’entreprise Covage, spécialisée dans le déploiement de la fibre optique, est chargée de « fibrer » le territoire depuis trois ans.

Déjà 8 000 logements ont accès à la fibre optique. Ils seront environ 13 000 à être équipés à l’horizon 2021. « Le déploiement se fait au fur et à mesure, commente Laetitia Marceau, directrice de Sem@fibre77, le réseau d’initiative publique du syndicat Seine-et-Marne Numérique. Les travaux ont commencé en 2016 et la commercialisation l’année suivante, en 2017. »

Ce schéma est reproduit dans les zones rurales du département, tandis que les opérateurs Orange et SFR prennent le relais en milieu urbain pour une question de coût à la prise. La fibre optique fait l’objet d’un financement de plus de 350M € en Seine-et-Marne. Cet investissement est supporté de manière presque égale par Covage et les acteurs publiques (État, Région, Département et intercommunalités).

Dans les Deux Morin, l’installation de la fibre optique représente un défi financier et technologique, comme l’analyse Laetitia Marceau : « Il s’agit d’un territoire peu dense où les logements sont assez espacés. Par conséquent, le prix à la prise est plus élevé. Si l’on compare avec Paris la proportion est gigantesque. Techniquement, la fibre est plus difficile à déployer mais nous ne rencontrons pas de difficultés particulières, nous passons par des infrastructures existantes. »

Quatre communes concernées en 2019

Concrètement, la fibre optique est déjà entièrement installée dans les deux communes principales de la communauté de communes : La Ferté-Gaucher (4 818 habitants) et Rebais (2 286). Et le déploiement sera complété dans quatre communes cette année : Saint-Germain-sous-Doue, Choisy-en-Brie, Saint-Rémy-la-Vanne et Saint-Siméon. Il ne restera alors plus que quelques logements à relier, mais à la marge.

De plus, il faut savoir que le délai entre l’installation de la fibre et sa commercialisation est de 18 mois. Une réunion publique sera organisée pour informer les habitants. « Nous présenterons les opérateurs et toutes les modalités techniques », renchérit Laetitia Marceau.

Les opérateurs justement, quels sont-ils ? Comcable, K-Net, Coriolis, Vidéofutur, Ozone, Nordnet et, plus récemment, SFR et Bouygues proposent des offres. « Les administrés sont impatients, nous le ressentons chaque jour. Nous recevons de nombreuses questions au sujet de l’arrivée de la fibre et du développement du télétravail. » Une opportunité non négligeable pour le territoire.


Source : Le Pays Briard, écrit le 18 mars 2019 par Thomas Baron.