Auteur Sujet: Fibre Samois-sur-Seine  (Lu 1008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Phen77

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1
  • Samois-sur-Seine
Fibre Samois-sur-Seine
« le: 01 septembre 2022 à 16:12:16 »
Bonjour à tous,

A-t-on des nouvelles concernant une date d'accès à la fibre à Samois-sur-Seine ?

Merci d'avance !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Fibre Samois-sur-Seine
« Réponse #1 le: 06 mai 2023 à 19:48:04 »
Samois-sur-Seine : pourquoi la fibre se fait-elle toujours attendre ?

La connexion internet par la fibre, toujours en cours de déploiement sur la commune, tarde à arriver. Patience, tout le village devrait être raccordé... en 2025.



Un technicien en intervention rue des martyrs pour l'installation de la fibre ©RSM77/H.L

La fibre optique, qui permet de bénéficier d’une connexion internet ultra-rapide, à Samois-sur-Seine… C’est pour quand ? Si les premiers travaux ont commencé en 2020, la procédure prend du temps : « Il a fallu faire un relevé le plus précis possible de tous les supports d’éclairage public », explique le maire Michel Chariau.

Clients potentiels

Et de poursuivre : « Orange, Enedis et les chambres de tirage France Télécom ont fait un bilan actualisé pour vérifier ce qui était utilisable pour supporter la fibre sur la commune ainsi que toutes les boites aux lettres, pour vérifier combien de  » clients  » potentiels nous pouvions recenser ».

Pour l’heure, aucune date précise ne peut être avancée. même si les raccordements sont en cours : « Ils sont subventionnés par Seine-et-Marne Numérique, pour éviter que les opérateurs pratiquent des prix non contrôlés. Nous pouvons penser qu’une majorité des branchements actuels seront réalisés dans quelques mois, sans doute avant la fin de l’année ».

Tous les habitants sont concernés

Cette mise aux normes concerne l’ensemble des habitants du village, qu’lis soient ou non clients pour internet. Ils n’auront qu’à souscrire à un contrat pour la fibre auprès de l’opérateur de leur choix.

Dans l’avenir, le raccordement sera uniquement à la charge du client, après négociation avec l’opérateur qu’il aura choisi. Michel Chariau ajoute que l’installation est confiée, par un contrat d’affermage, à une entité qui s’appelle SM THD, filiale de XP Fibre, elle-même filiale d’Altice : « Initialement, c’était COVAGE qui avait ce contrat de concession, qui a été racheté par Altice, d’où ces nouvelles structures ».

Les sites isolés devront patienter

Le maire rassure ses administrés : « La commune ne participe pas directement au financement. C’est l’agglomération qui a la compétence, et participe au financement à hauteur de 30% environ des travaux sur son territoire, avec malgré tout, une péréquation au niveau de l’ensemble des intercommunalités du département », précise le maire.

Il va falloir attendre avant que tout le village soit câblé : « Deux armoires de branchement, l’une sur la Place de la République, et l’autre rue de Courbuisson, sont raccordées au réseau de transport. Il reste encore quelques points de branchements à installer, parce que nous n’arrivons pas à obtenir les accords des propriétaires pour les installer sur les façades. Chacun de ces boitiers permet de brancher directement 6 à 10 clients ».

En 2024 et 2025, le raccordement des « sites isolés  » sera effectif, c’est-à-dire ceux qui sont éloignés de plus de 100 mètres des derniers groupes de maisons.


Source : La République de Seine-et-Marne