Les problématiques sur les 3 zones fibrées en 2012/2013 sur Cesson et Vert-Saint-Denis (retards d'ouverture des point de mutualisation aux opérateurs sur fibre noire et impossibilité de souscrire à une offre FttH activée si la maison n'a pas déjà souscrit dans le passé au FttH) pourrait, c'est une hypothèse, être lié à un conflit financier entre Covage et XpFibre.
La DSP du département de Seine-et-Marne est en effet morcelé entre Covage (qui existe toujours et qui déploie) et XpFibre (qui a repris 50% de l’actif et qui déploie aussi, mais sur du passif Covage dans certains cas).
XpFibre devrait réagencement le réseau de Cesson et Vert-Saint-Denis, c’est-à-dire déployer ses propres points de mutualisation en armoire de rue, afin de pouvoir proposer de l’actif librement. Les 3 points de mutualisations existants (dont un qui fait office de NRO) auraient plusieurs problèmes :
- Ils seraient la propriété de Covage (c'était le cas en tout cas, il y a quelques mois)
- Ils coutent cher à maintenir (ils ont tous les 3 un abonnement électrique et de nombreux mètres de carrés de pelouse autour)
- Ils ne sont pas adaptés au mode STOC (Sous-traitance opérateur commercial), car il y a trop de logements par PM (plus de 1500 logements). Ils seraient rapidement dégradés comme ont peu malheureusement le voir sur d'autres PM1000 XpFibre.
Bref, il y aurait une volonté de désengagement de ces points de mutualisation Cesson et Vert-Saint-Denis historique de la part de XpFibre. Il est probable que c'est la cause de ces délais d’ouverture à la concurrence et ces tergiversations.
En résumé, le réseau sur Sem@fibre77 / Sem@for77 est un sujet bien complexe et certainement très financier entre XpFibre et Covage, et ce sont les clients qui en pâtissent…
Le fait que SFR vienne finalement sur les vieux PM signifie que le réagencement le réseau est reporté à plus tard sur Cesson et Vert-Saint-Denis ? En effet, si refaire le réseau est inéluctable et permettra de diminuer les couts de maintenance, il a un cout certain pour être réalisé, et peut-être que XpFibre souhaite décaler cet investissement.
En effet, XpFibre ne manque pas de zones où un investissement est nécessaire, que ce soit pour déployer ou refaite le réseau dans des zones PM1000 où le réseau est dégradé.