Auteur Sujet: Cesson  (Lu 11161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 269
    • Twitter LaFibre.info
Cesson
« le: 17 décembre 2011 à 13:14:30 »
Sem@for77 fibre 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis

Après Chevry-Cossigny, Sem@for77 (RIP de Covage) va fibrer 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis :


Le Conseil général de Seine et marne souhaite proposer 10 Mb/s pour tous dans tout le département de Seine et Marne, à échéance 2020.

sherpanepalais

  • Invité
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #1 le: 08 janvier 2013 à 20:08:03 »
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013 :

Vous nous interrogez au sujet du déploiement de la fibre optique.

Nous vous signalons que cette opération est dépendante de nombreux paramètres qui ne permettent pas d'équiper toute la France dans des délais très brefs.
Un tel déploiement est à rapprocher de l'équipement du territoire en lignes téléphoniques classiques qui a mis des décennies à se concrétiser à toute la population.
Néanmoins, la politique de Free a toujours été novatrice en termes de fourniture et de qualité de service. Notre but est donc de procéder à un déploiement important de la fibre optique avec une solution technique retenue réellement avantageuse pour nos utilisateurs.

Nous vous recommandons de vous rendre sur votre Interface Abonné (Mon compte) ( https://subscribes.free.fr/login/ ) dans la rubrique "Mon abonnement" ; si un déploiement de fibre optique est envisageable dans votre zone dans des délais raisonnables, vous y trouverez un lien "Saisir les Informations Syndic" pour le raccordement de la "fibre optique". Nous vous
remercions de renseigner les informations nécessaires qui nous permettront de prendre plus facilement contact dans le cadre de ce déploiement dans votre immeuble, et ainsi vous fournir au plus vite un tel accès.

Par ailleurs, toutes les informations que nous pourrons vous communiquer à ce sujet sont disponibles sur le site de Free (https://www.free.fr/adsl/) ou encore sur le portail dédié que nous avons mis en place à l'adresse suivante : http://ftth.free.fr/ .

En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complèment d'information.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 7J/7 de 7h à minuit, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse https://www.free.fr/assistance/ pour répondre à toutes vos questions.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations et vous souhaitons une très belle année 2013.
Votre Service Abonnés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 269
    • Twitter LaFibre.info
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #2 le: 08 janvier 2013 à 21:56:34 »
Free ne va jamais sur les réseaux d'initiative public comme ce qui est en train d'être réalisé sur Cesson.

C'est un fait et pour l'instant rien n'indique un changement de stratégie.

corrector

  • Invité
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #3 le: 09 janvier 2013 à 07:22:57 »
Nous vous recommandons de vous rendre sur votre Interface Abonné (Mon compte) ( https://subscribes.free.fr/login/ ) dans la rubrique "Mon abonnement" ; si un déploiement de fibre optique est envisageable dans votre zone dans des délais raisonnables, vous y trouverez un lien "Saisir les Informations Syndic" pour le raccordement de la "fibre optique".
Je m'aperçois que je n'ai plus cette rubrique (Paris 14)!

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #4 le: 09 février 2013 à 18:57:42 »
Vivien si j'ai bien compris, pour avoir Free en FTTH, il faut que Free déploie son réseau de leur NRO à nos appartements ?
Et de mémoire déploie leur réseau en P2P ?

Ce qui veux dire que pour le 77 qui n'a que 2 villes en AMII, déjà qu'on va devoir attendre jusqu'à 2020 pour que l'ensemble du département soit fibré, une fois fibré on ne pourra pas souscrire un abonnement Free s'il ne change pas leur politique ?

Je suis nouveau sur ce forum et j'en prends plein la vue techniquement, j'avais suivi le FTTH sur des sites plus généraliste depuis l'annonce de Free en 2006 et je tombe des nus sur le retard accumulé par Free et d'une manière générale dans le FTTH par l'ensemble des opérateurs.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 269
    • Twitter LaFibre.info
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #5 le: 09 février 2013 à 19:40:00 »
C'est politique, aujourd'hui Free note qu'il gagne plus d'argent avec l'ADSL et qu'il a de nombreux clients sur des zones ou un ou plusieurs opérateurs FTTH sont présents.

Donc la conclusion tirée par Free est que le FTTH (qui coûte cher) n'est pas indispensable pour les prochaines années et qu'il est préférable de rester 20ans de plus en ADSL et VDSL (fortement poussé par Free). Je ne sais pas si Free a raison mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui Free fait le service minimum pour le FTTH et peu de nouvelles villes devraient arriver d'ici 2020.

Si les abonnés Free résilient l'ADSL quand le FTTH est disponible chez Orange ou SFR alors la position de Free sera revue.

En 2020, je suis désolé de te l'apprendre, mais il n'y aura qu'une minoritée des communes de seine-et marne qui auront le FTTH.

Concernant la Seine-et-Marne, il y a :
- 2 communes en zone très denses
- 50 communes en zone AMII qui seront fibrées d'ici 2025 (2020 + 5ans de déploiement) sachant que les experts pense qu'un retard de plusieurs années est quasi-certain (rien n'oblige les opérateurs à avoir terminé en 2025 la couverture FTTH des communes AMII).
- quelques communes fibrées par Sem@for77 d'ici 2020. Il est difficile de se projeter au-delà de 2020 pour Sem@for77

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #6 le: 09 février 2013 à 20:06:17 »
Merci Vivien pour toutes ces précisions.
Ça n'augure rien de bon tout ça.

J'espère qu'un jour ils arriveront à s'entendre sur une seule solution de mise en place de la fibre utilisable par tout opérateur sur tout le territoire.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.

Je m'y connais pas énormèment en communication mais je comprends pas pourquoi ils ont pas installer un NRO pour un nombre défini d'abonné (1 000/5 000/10 000,...) avec une fibre de l'abonné au NRO et dans le NRO le nécessaire pour que chaque opérateur dégroupe la ligne en FO de leur client. Le même modèle que pour l'ADSL qui fonctionne très bien. Sachant que la distance problématique en ADSL ne l'est pas en FO avant les 10 km,...
On se retoruve avec des zones comme Paris où chaque Opérateur déploie horizontalement et d'autre zone ou personne ne déploie ou dans le meilleur des cas des DSP se crée mais qui n'attire pas les Opérateurs nationaux (je suis pas contre les opérateurs locaux, l'idéale pour moi serait d'avoir les 2).

corrector

  • Invité
Déploiement de l'ADSL vs. du FTTH
« Réponse #7 le: 10 février 2013 à 02:15:34 »
des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le "seulement" est de trop, non?

Tu connais la taille de ces équipements pour faire passer le téléphone?

Tu connais la taille des équipements utilisés aujourd'hui pour le téléphone et l'ADSL?

J'espère qu'un jour ils arriveront à s'entendre sur une seule solution de mise en place de la fibre utilisable par tout opérateur sur tout le territoire.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le téléphone historique est une technologie P2P entre l'abonné et le NRA. La technologie du multiplexage de lignes téléphoniques s'est diffusée plus part pour faire face à l'augmentation des demandes de lignes là où il n'y avait plus réserves de câbles utilisables. Donc l'immense majorité des français était déjà raccordés en P2P à son NRA.

La technologie qui est actuellement économique en place au NRO est le GPON : un seul arbre pour 1 ou 2 immeubles, donc une seule FO arrive au NRO. La boucle locale n'est pas du P2P donc pas dégroupable!

Pour dégrouper il faut aller sur le segment qui est en P2P c'est le boitier du mutualisation souvent dans la cave d'un immeuble (ou groupe d'immeubles), c'est une minuscule sous-boucle locale P2P. Il faut donc que chaque opérateur dégroupeur pénètre dans les immeubles, cela n'a rien à voir avec les lignes téléphoniques.

C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement
La plupart des grands opérateurs ont fait un choix économique de mettre en place une boucle locale en PON. Seul Free a insisté sur le bénéfice intrinsèque du P2P, bénéfice historique que tu soulignes pour l'ADSL.

alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Les opérateurs ne se sont pas entendu sur le fait que la boucle locale soit en P2P jusqu'au NRA. Elle est ainsi. Il n'y a aucune entente, c'est un fait historique.

Sur le fait que les NRA historiques disposent de place libre pour installer les équipements dédiés de plusieurs opérateurs, c'est aussi un fait historique.

On se retoruve avec des zones comme Paris où chaque Opérateur déploie horizontalement et d'autre zone ou personne ne déploie ou dans le meilleur des cas des DSP se crée mais qui n'attire pas les Opérateurs nationaux (je suis pas contre les opérateurs locaux, l'idéale pour moi serait d'avoir les 2).
Chaque DSP faisait les choses dans son coin, avec son propre système d'information sur les prises, son propre formalisme administratif, sa propre tarification... les grands opérateurs nationaux n'ont pas envie de venir s'adapter à différents systèmes locaux pour quelques milliers de clients potentiel. Ils semblent que les collectivités aient compris que c'était une erreur et qu'ils commencent à présenter différentes DSP locales comme un seul réseau avec un seul guichet.

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #8 le: 10 février 2013 à 11:01:55 »
Merci pour ces éclaircissement Corrector.

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'historique du P2P et des locaux FT tout comme le fait que le GPON est plus rentable que le P2P.
Mais actuellement on se retrouve dans une situation où chaque réseau est différent entre opérateur (même si certain se sont rapprochés), différent entre année d'installation.

Bon ce qui me rassure c'est que tu dis que les DSP ont enfin réfléchis à cette situation et installe maintenant des réseaux totalement ouvert, qui puisse attirer gros comme petit opérateur.

Est ce que la DSP de Cessons - Vert Saint denis l'est pas exemple ?
Je sais que pour Chevry-Cossigny on est en P2P double fibre avec la possibilité de faire du GPON depuis le NRO qui devient finalement point de mutualisation. Cette solution m'a l'air très bien en terme d'offre (P2P ou GPON) mais comme la souligné quelqu'un, extrêmement chère. Encore une fois, dès qu'il y a subvention on fait tout pour obtenir le maximum de l'enveloppe quitte à faire des aberrations non reproductible sans subvention,...

paddy

  • Invité
Cesson - Vert Saint Denis : La fibre est là
« Réponse #9 le: 08 décembre 2013 à 18:46:57 »
Bonsoir, dans un certain nombre de quartiers de ces deux communes la fibre est disponible depuis le 30 novembre.

Avez-vous choisi votre opérateur ? Êtes-vous déjà connecté ?

Pour ma part j'ai choisi wibox, mon bulletin d'abonnement a été envoyé il y a une semaine et je n'ai pas encore eu de retour.

Radman

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 4
  • Cesson 77
Cesson la Forêt, éligible, prise installée mais pas raccordée après 3 mois
« Réponse #10 le: 23 septembre 2019 à 14:24:13 »
Bonjour,
Je suis éligible à la fibre depuis le mois de juin dans le quartier de la Forêt, à Cesson dans le 77 sur réseau Covage.
J'ai souscris chez K-net le 7 juin, la société Engie (mandatée par Covage) est venu m'installer la prise le 18 juin mais le technicien m'avait dit qua l'amoire de brassage n'était pas alimentée.
J'ai appelé Covage 2 fois en juillet, mais le service client semble déconnecté des équipes de terrains :"oui Monsieur, je transmets votre demande aux équipes sur le terrains"...et rien.
J'ai contacté K-net le 24 juillet, le 2 août ils m'informent que le raccordement est en cours sous 1 semaine...mais évidemment, rien !
Si, la Led réseau s'est allumé sur le boitier (c'est une debut).
Finalement Engie m'a recontacté le 16 septembre pour m'envoyer un technicien qui est venu le 18 septembre pour me dire "Benh c'est quoi votre problème Monsieur ?". Je lui explique toute l'histoire et il me dit que mon installation est bonne et que le raccordement doit se faire de manière électronique à distance mais il ne peut pas me dire quand.
Et on en est là aujourd'hui...plus de 3 mois après l'installation de la prise, toujours pas signal et ça n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit.
les gens de K-net essayent bien de me rassurer en me disant que mon dossier est suivi mais de toute façon ils n'ont pas la main et Covage à l'air de faire un peu ce qu'il veut.

gallocho

  • Expert DSP ZMD
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 195
  • Paris (15)
Cesson la Forêt, éligible, prise installée mais pas raccordée après 3 mois
« Réponse #11 le: 23 septembre 2019 à 15:12:48 »
Hello,
De mon point de vue, Covage, au niveau de la zone arrière du PM a fait son job en réalisant la continuité du lien optique (sinon le LED réseau serait éteinte)
A priori c'est K-Net qui ne doit pas avoir sont équipement activé au niveau du NRO.