Auteur Sujet: Cesson et Vert-Saint-Denis  (Lu 11236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 293
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« le: 17 décembre 2011 à 13:14:30 »
Sem@for77 fibre 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis



⇒ Poche 1 en vert - Point de Mutualisation au N.R.O.
⇒ Poche 2 en jaune - P.M.z à Cesson (route de Saint-Leu)
⇒ Poche 3 en bleu - P.M.z. à Vert-saint-Denis (rue de Pouilly)




Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en décembre 2012 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en février 2013 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en mars 2013 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en avril 2013 :


Le grutage des Points de Mutualisation de Zone des poches 2 et 3, le 10 avril 2013 :


Les PM de Cesson et Vert-Saint-Denis en juin 2013 :


Après Chevry-Cossigny, Sem@for77 (RIP de Covage) va fibrer 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis :


Le Conseil général de Seine et marne souhaite proposer 10 Mb/s pour tous dans tout le département de Seine-et-Marne, à échéance 2020.




Pour le FTTH à Cesson, c'est la société privée Sem@for77, filiale de Covage, qui, dans le cadre d'une délégation de service public signée en 2006 avec le Conseil Général de Seine-et-Marne, construit et exploite le réseau de fibres optiques dans le cadre d'une concession de 20 ans. Il maintient ce réseau en bon état de fonctionnement en tant qu'opérateur d'infrastructure. Il a aussi le rôle d'opérateur d'opérateurs en commercialisant des offres de gros, de manière neutre et non discriminatoire, aux différents Fournisseurs d'Accès Internet ou Opérateurs Commerciaux.

Sem@for77 assure la maîtrise d'œuvre (M.O.E.) des premiers chantiers pilotes de fibre optique jusqu'à l'abonné en Seine-et-Marne. Il est ainsi chargé de la conduite opérationnelle des travaux et devra rendre des comptes au Maître d'Ouvrage commanditaire (soit au Conseil Général Général). Sem@for77 a reçu cette mission uniquement pour Chevry-Cossigny, Cesson / Vert-Saint-Denis et Bailly-Romaivilliers. Les autres futurs déploiements seront associés à un nouveau délégataire spécifiquement chargé des études et de la réalisation des futurs réseaux locaux de desserte.

sherpanepalais

  • Invité
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #1 le: 08 janvier 2013 à 20:08:03 »
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013 :

Vous nous interrogez au sujet du déploiement de la fibre optique.

Nous vous signalons que cette opération est dépendante de nombreux paramètres qui ne permettent pas d'équiper toute la France dans des délais très brefs.
Un tel déploiement est à rapprocher de l'équipement du territoire en lignes téléphoniques classiques qui a mis des décennies à se concrétiser à toute la population.
Néanmoins, la politique de Free a toujours été novatrice en termes de fourniture et de qualité de service. Notre but est donc de procéder à un déploiement important de la fibre optique avec une solution technique retenue réellement avantageuse pour nos utilisateurs.

Nous vous recommandons de vous rendre sur votre Interface Abonné (Mon compte) ( https://subscribes.free.fr/login/ ) dans la rubrique "Mon abonnement" ; si un déploiement de fibre optique est envisageable dans votre zone dans des délais raisonnables, vous y trouverez un lien "Saisir les Informations Syndic" pour le raccordement de la "fibre optique". Nous vous
remercions de renseigner les informations nécessaires qui nous permettront de prendre plus facilement contact dans le cadre de ce déploiement dans votre immeuble, et ainsi vous fournir au plus vite un tel accès.

Par ailleurs, toutes les informations que nous pourrons vous communiquer à ce sujet sont disponibles sur le site de Free (https://www.free.fr/adsl/) ou encore sur le portail dédié que nous avons mis en place à l'adresse suivante : http://ftth.free.fr/ .

En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complèment d'information.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 7J/7 de 7h à minuit, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse https://www.free.fr/assistance/ pour répondre à toutes vos questions.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations et vous souhaitons une très belle année 2013.
Votre Service Abonnés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 293
    • Twitter LaFibre.info
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #2 le: 08 janvier 2013 à 21:56:34 »
Free ne va jamais sur les réseaux d'initiative publique, comme ce qui est en train d'être réalisé sur Cesson.

C'est un fait et pour l'instant rien n'indique un changement de stratégie.

Photos de l'installation du NRO de Cesson, le 4 décembre 2012, par https://www.facebook.com/ftthsenart :

Installation du "shelter" qui abritera le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.).

Comme prévu, ce mardi 4 décembre 2012, le "shelter" qui abrite le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.) de Cesson / Vert-Saint-Denis a été livré et installé dans l'après-midi sur la dalle béton prévue pour l'accueillir dans l'angle du parking face au collège Jean-Vilar. Votre page revient sur cet événement remarquable du chantier qui marque le début de la phase active du déploiement FTTH du SAN du Sénart.

Le "shelter" ("abri" en anglais) est une structure modulaire préfabriquée et pré-équipée par la société MATERLIGNES ; il est prévu pour abriter le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.), cœur névralgique du réseau fibre optique FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis.

La livraison sur site s'est effectuée vers 14h par semi-remorque.

L'installation de cette structure de pas moins de 30 tonnes sur la dalle coulée pour l'accueillir a pu s'effectuer sans encombre et en moins de deux heures à l'aide d'un camion-grue-télescopique sous la direction de la société INEO, prestataire de Sem@for77 et chargé de l'opération.

Camion-grue-articulée utilisé pour la mise en place du "shelter" :


Le "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique fait environ 20m², il arrive sur le site déjà pré-équipé avec ses circuits et systèmes d'éclairage intérieur/extérieur, de sécurité électrique et incendie et son enduit de finition extérieur d'un joli vert pour se fondre dans la nature environnante.

Il est livré déjà climatisé par deux unités indépendantes à chacune de ses extrémités afin de pouvoir maintenir à température idéale de fonctionnement l'ensemble des systèmes optiques et informatiques qui y seront concentrés.

Bien que la couleur de la finition extérieure diffère, il s'agit du même  modèle structurel que celui mis en œuvre sur le 1ᵉʳ réseau FTTH  Seine-et-Marnais, à Chevry-Cossigny. L'aménagement intérieur va pour sa  part différer sensiblement et accorder plus d'espace utile par une hauteur de plancher réduite (laissant paraitre le "shelter" plus haut) et le système de climatisation entièrement extériorisé (ne rognant pas sur l'espace intérieur).

Entrée "nord" du N.R.O. (zone opérateur d'opérateurs) :


Le N.R.O. a la particularité d'être découpé en deux zones distinctes ; chacune dispose de son propre accès sur l'extérieur par une porte sécurisée avec accès par badge magnétique sans contact. Le câblage optique entre les deux zones est possible soit par des chemins de câbles au plafond soit par le vide technique situé sous le plancher où déboucheront également tous les troncs de fibres optiques du réseau local ou  des collectes (réseau public départemental ou réseau privé usager des opérateurs clients).

La plus grande de ces deux zones (environ 70%) accessible par la porte "nord" est la zone opérateur d'opérateurs, domaine réservé de l'exploitant délégataire du département, Sem@for77.

Dans cet espace seront concentrés :
- les liens de collecte vers les fibres optiques du réseau public départemental de Sem@for77,
- toute l'infrastructure électrique du N.R.O. et des systèmes d'alimentation de secours,
- l'atelier permettant aux intervenants d'effectuer les soudures des têtes des différentes fibres optiques
- la plus grosse partie de l'espace accueillera des armoires de brassage optiques où aboutiront les têtes des fibres optiques des abonnés qu'il est possible de raccorder aux équipements des opérateurs par un "cordon" appelé jarretière : on parle de Point de Mutualisation (P.M.).

Sur le réseau de Cesson / Vert-Saint-Denis, les têtes des abonnés ne seront pas toutes regroupées qu'au N.R.O., il est prévu d'installer deux autres Points de Mutualisation distants ou de Zone (P.M.Z.) où les opérateurs pourront également se greffer et se raccorder aux fibres de leurs abonnés. Ces deux P.M.Z. prendront place au sein de Sous-Répartiteurs-Optiques (S.R.O.) qui seront eux-mêmes reliés au Point de Raccordement Distant Mutualisé (P.R.M.D.) situé au N.R.O. par un tronc de fibres optiques : le lien de Raccordement Distant.

La plus petite des deux zones du N.R.O. (environ 30%) accessible par la porte "sud" donnant sur la rue de Clos du Louvre est la zone Opérateurs Commerciaux (O.C.) accessibles aux Fournisseurs d'Accès à Internet qui livreront leurs offres sur le Réseau d'Initiative Public (R.I.P.) de Cesson / Vert-Saint-Denis.

Dans cet espace seront concentrées jusqu'à 4 baies F.A.I. (armoires informatiques) dans lesquelles les opérateurs commerciaux pourront louer de l'espace afin d'y installer leurs équipements ; il sera alors possible de connecter ces équipements (propriété du F.A.I.) aux têtes des fibres optiques (du réseau public FTTH local) desservant les foyers de ses abonnés situés dans la zone opérateur d'opérateurs par l'intermédiaire des jarretières qui permettront de relier une zone à l'autre du N.R.O.

Vue d'ensemble du N.R.O. après installation (avec chambre de tirage en attente) :


Pour rendre le N.R.O. opérationnel, il sera nécessaire de le raccorder au réseau d'alimentation électrique d'ERDF, de finir de l'équiper et d'installer l'ensemble des troncs de fibres optiques tant pour le relier aux réseaux de collecte (vers Internet) que vers les prises optiques des abonnés.

C'est la très grosse partie du chantier qui s'annonce au cours des prochains mois et nécessitera la réalisation de travaux de génie-civil dans les deux communes et à proximité du shelter où sera installée une grande chambre de tirage (permettant d'accéder aux fourreaux enterrés pour y tirer la multitude de troncs de fibres optiques). Bien entendu, l'environnement immédiat du N.R.O. qui va devenir de plus en plus fréquenté au cours des prochains mois ne sera pas oublié. Il sera à terme paysagé et clôturé.


Source : ftthsenart, le 4 décembre 2012

Première visite du "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis, à l'occasion de la visite cantonale des élus le 8 décembre 2012

Première visite du "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis, à l'occasion de la visite cantonale des élus le 8 décembre 2012

Sont présents Vincent Eblé Président du CG77, Jean-Pierre Guérin Conseiller Général du canton, Olivier Faure député et Éric Bareille le maire de Vert-Saint-Denis, samedi 8 décembre 2012.
L'installation est située en face du collège Jean-Vilar.




Source : Actualités du Conseil Général de Seine-et-Marne

Suite à l'action des administrés et des élus de Cesson, l'avant-projet définitif revoit ses chiffres à la hausse afin d'intégrer la totalité de Cesson Bourg dès la première phase "pilote" du déploiement.
Ce seront désormais 4400 foyers de Cesson et Vert-Saint-Denis qui seront raccordables au réseau fibre optique dès l'année 2013.
Avec 600 prises supplémentaires, le déploiement du réseau FTTH du SAN de Sénart dans sa phase "pilote" à Cesson / Vert-Saint-Denis bénéficiera d'un financement public de 2 438 984 €.


Source : FTTH Sénart

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #3 le: 09 février 2013 à 18:57:42 »
Vivien si j'ai bien compris, pour avoir Free en FTTH, il faut que Free déploie son réseau de leur NRO à nos appartements ?
Et de mémoire déploie leur réseau en P2P ?

Ce qui veux dire que pour le 77 qui n'a que 2 villes en AMII, déjà qu'on va devoir attendre jusqu'à 2020 pour que l'ensemble du département soit fibré, une fois fibré on ne pourra pas souscrire un abonnement Free s'il ne change pas leur politique ?

Je suis nouveau sur ce forum et j'en prends plein la vue techniquement, j'avais suivi le FTTH sur des sites plus généraliste depuis l'annonce de Free en 2006 et je tombe des nus sur le retard accumulé par Free et d'une manière générale dans le FTTH par l'ensemble des opérateurs.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 293
    • Twitter LaFibre.info
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #4 le: 09 février 2013 à 19:40:00 »
C'est politique, aujourd'hui Free note qu'il gagne plus d'argent avec l'ADSL et qu'il a de nombreux clients sur des zones ou un ou plusieurs opérateurs FTTH sont présents.

Donc la conclusion tirée par Free est que le FTTH (qui coûte cher) n'est pas indispensable pour les prochaines années et qu'il est préférable de rester 20ans de plus en ADSL et VDSL (fortement poussé par Free). Je ne sais pas si Free a raison, mais ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui Free fait le service minimum pour le FTTH et peu de nouvelles villes devraient arriver d'ici 2020.

Si les abonnés Free résilient l'ADSL quand le FTTH est disponible chez Orange ou SFR alors la position de Free sera revue.

En 2020, je suis désolé de te l'apprendre, mais il n'y aura qu'une minorité des communes de seine-et marne qui auront le FTTH.

Concernant la Seine-et-Marne, il y a :
- 2 communes en zone très denses
- 50 communes en zone AMII qui seront fibrées d'ici à 2020 sachant que les experts pense qu'un retard de plusieurs années est quasi certain (rien n'oblige les opérateurs à avoir terminé en 2020 la couverture FTTH des communes AMII).
- quelques communes fibrées par Sem@for77 d'ici à 2020. Il est difficile de se projeter au-delà de 2020 pour Sem@for77




Schéma général du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis par https://www.facebook.com/ftthsenart :

Apporter la fibre optique jusqu'à l'abonné à 4400 foyers de Cesson / Vert-Saint-Denis, c'est déployer pas moins de 50 Kms de câbles optiques à travers tout le territoire des deux communes en réutilisant principalement les infrastructures existantes (fourreaux en souterrain et poteaux en aérien).

Afin d'y parvenir de manière logique et au meilleur coût, tout en permettant à terme aux F.A.I. de venir livrer leur offre sur le réseau, l'ensemble de la plaque optique (zone d'influence du N.R.O.) va être "organisée" suivant un schéma précis et prédéfini.

Schéma général du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis :


Le dessin ci-dessus représente de manière synthétique le réseau FTTH tel que mis en œuvre à Cesson / Vert-Saint-Denis avec 9 logements "témoins" (dont 2 dans un petit immeuble collectif, symbolisé en haut à droite).
Ce nouvel article va vous présenter les différents éléments qui le composent : de quoi apprécier l'étendue du chantier et tenter de se familiariser avec le jargon très spécifique au monde du FTTH avec ses différents sigles usuels.

La plaque optique constitue l'ensemble de la zone déployée et rattachée à un même Nœud de Raccordement Optique.
Le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.) prend place dans la structure préfabriquée (shelter) qui a été installée le 4 décembre 2012 à proximité du collège Jean Vilar. Il abritera les équipements actifs de Sem@for77 et des F.A.I. ; il assure la liaison entre le réseau FTTH parcourant Cesson et Vert-Saint-Denis (boucle optique locale) au réseau de collecte (boucle optique départementale Sem@for77 et aux réseaux privés des opérateurs commerciaux ou F.A.I. qui seront présents).

Les poches optiques
Afin de desservir de manière optimisée l'ensemble des foyers programmés pour le déploiement, la plaque optique va être divisée en plusieurs "zones géographiques" : les poches optiques.
Les contours de chaque poche suivent les limites des propriétés et sont déterminés en prenant en compte prioritairement la capacité et la continuité des infrastructures qui accueillent les câbles optiques afin de desservir un nombre prédéfini de foyers programmés (généralement comparable d'une poche à l'autre).
Ces poches ne suivent donc pas forcément les voiries, les limites administratives ou "connues" des villes ou de leurs "quartiers". Seule constante, chaque habitation n'est rattachée qu'à une seule poche.

L'Avant-Projet Détaillé
Chaque poche est déployée selon un plan prédéfini : l'Avant-Projet Détaillé selon lequel les équipes assurant le déploiement interviennent pour installer les câbles optiques et les différents équipements où et comme ils sont prévus.
l'Avant-Projet Détaillé d'une poche est établi en fonction des études (sur plans et par relevés sur le terrain), de la vérification de la disponibilité et de la continuité des infrastructures existantes (notamment par des opérations ponctuelles d'aiguillage : passage puis retrait d'une aiguille -sorte de faux câble- dans les fourreaux pour en vérifier leur praticabilité) et leur réservation préalable au déploiement.

L'Avant-Projet Sommaire
Les Avant-Projet Détaillé sont précédés d'un Avant-Projet Sommaire qui a déjà permis de dégrossir le schéma général du déploiement, de définir le découpage des poches ainsi que le budget alloué au projet, les différentes déclarations et autorisations administratives nécessaires.
A l'issue du projet, des plans de recollement permettront de "corriger" ceux des Avant-Projet Détaillé en y reportant les diverses éventuelles modifications résultant de difficultés rencontrées au cours du déploiement ; ils permettront pour l'avenir de localiser câbles et équipements optiques pour assurer l'exploitation du réseau, les interventions de prévention, de réparation ou d'extension.

A Cesson / Vert-Saint-Denis, 3 poches ont été définies, chacune compte plus ou moins 1500 foyers :

- La poche N°1 couvre le centre de la plaque optique et concerne le gros des quartiers globalement situés le long de la limite communale entre Cesson et Vert-Saint-Denis du nord au sud du périmètre de déploiement.
La poche N°1 aura le privilège d’accueillir les toutes premières prises terminales optiques (P.T.O.) en test.

- La poche N°2 couvre toute la partie ouest de Cesson Bourg et le quartier de la gare.

- La poche N°3 couvre les quartiers est de Vert-Saint-Denis (côté D306/exRN6), ainsi que le hameau de Pouilly-le-Fort.

Poches et Points de Mutualisation de la plaque optique de Cesson / Vert-Saint-Denis :


La limite communale entre Cesson et Vert-Saint-Denis est représentée en pointillés rouges.
Les zones colorées représentent le périmètre du déploiement.
Les limites exactes entre les poches 1, 2 et 3 ne sont volontairement pas apparentes (elles sont symbolisées très grossièrement par le dégradé de couleur jaune-vert-bleu).

Sur le réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis, chaque poche optique sera associée à un point de mutualisation (P.M.) distinct, desservant donc chacun environ 1500 logements.

Zone arrière de mutualisation
L'ensemble de la zone géographique desservie par un point de mutualisation est appelée "zone arrière de mutualisation". Sur notre réseau chaque zone arrière correspond exactement à une poche optique.
Ce n'est pas toujours le cas ; sur d'autres réseaux, une zone arrière peut être constituée de plusieurs poches, fonction du schéma d'éclatement du réseau de distribution.
Repères : zones arriè res de P.M./poches optiques = ellipses en pointillés orange (identique aux poches) sur le schéma .

Le point de mutualisation (P.M.)
Le point de mutualisation est aussi appelé point de "flexibilité" du réseau ; il en est un élément essentiel.
C'est en effet à cet endroit qu'il sera possible de "connecter" la fibre de chaque abonné avec celle "éclairée" (puisque c'est de la lumière qui circule à l'intérieur) par l'opérateur commercial auprès duquel il aura souscrit son offre d'accès à Internet via la fibre.
Le terme "mutualisation" provient du fait que sur la partie le réseau de desserte (ou partie terminale mutualisée), située entre le P.M. et la P.T.O. (Prise Terminale Optique) installée chez l'abonné, la fibre peut être éclairée indifféremment par un opérateur commercial ou un autre (celui choisi par l'abonné).
Initialement et encore aujourd'hui en France, les réseaux FTTH sont déployés principalement par les opérateurs commerciaux d'envergure nationale qui commercialisent aussi des offres d'accès à Internet ; l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a veillé à permettre d'ouvrir ces réseaux aux opérateurs concurrents de celui qui le déploie et impose des normes en terme de "mutualisation" des équipements.

- Pour la poche N°1, le P.M. est directement installé dans le N.R.O.

Pour les deux autres poches, les P.M. seront distants du N.R.O. ; on parle alors de Point de Mutualisation Distant ou de Zone (P.M.D. ou P.M.Z.).
Chaque P.M.Z. prendra place dans un Sous Répartiteur Optique (S.R.O.), l'équivalent "optique" d'un Sous Répartiteur Abonné (S.R.A.) "cuivre" ; la liaison de ces 2 P.M.Z. avec le N.R.O. sera assurée via la partie dite de transport du réseau FTTH.

Point de Raccordement Distant Mutualisé (P.R.D.M.)
Le réseau local offrira un Point de Raccordement Distant Mutualisé (P.R.D.M.) installé au N.R.O. ; il est préconisé par l'ARCEP lorsque les P.M.Z. comptent moins de 1000 abonnés ; ce n'est pas le cas à Cesson / Vert-Saint-Denis, mais le P.R.D.M. offrira cet avantage de permettre à des opérateurs commerciaux de concentrer les actions d'activation en un seul même point, plutôt qu'au niveau de chaque P.M.Z. ; un lien optique (le raccordement distant) est alors mis en place entre le N.R.O. et chaque P.M.Z., son dimensionnement est laissé à l'appréciation de l'opérateur d'opérateurs Sem@for77.

- Pour la poche N°2, le S.R.O./P.M. sera installé à Cesson, dans l'angle du terrain de l'école Paul Emile Victor face à la Poste, route de Saint Leu.

- Pour la poche N°3, le S.R.O./P.M. sera installé à Vert-Saint-Denis rue de Pouilly au niveau du carrefour avec les rues du Balory et l'Etang.



A partir de chaque P.M., une fibre optique part vers chaque logement programmé via le réseau de distribution.

Il y aura en fait plus de fibres que de logements existants ; cette "réserve" pourra être utilisée en cas de "casse" d'une fibre d'un abonné ou pour réaliser des raccordements ultérieurs pour les logements pouvant se construire après le réseau lui-même.

Tout le long du réseau de distribution, des boitiers seront installés dans les chambres (en souterrain) ou sur les poteaux (en aérien) ; pour certains grands logements collectifs, ils pourront être installés directement dans les parties communes en pied d'immeuble après convention établie avec le syndic gérant l'immeuble.

Ils permettront de connecter les fibres des différents câbles de distribution entre eux ainsi que les fibres de la partie finale du réseau (ceux se rendant directement chez les abonnés dont les logements se situent à proximité du boitier).

Point de Branchement Optique (P.B.O.)
On parlera indifféremment de Boitier de Dérivation Optique (B.D.O.) ou de Point de Branchement Optique (P.B.O.), le même boitier assurant régulièrement simultanément les deux fonctions (ce sont les différents boitiers noirs sur le schéma).

Prise Terminale Optique (P.T.O.)
Enfin, le raccordement abonné (partie finale du réseau) consistera à amener une fibre optique du P.B.O. jusqu'à l'intérieur du domicile de l'abonné. Y sera installée la tant attendue Prise Terminale Optique (P.T.O.), aussi désignée sous le terme de Dispositif de Terminaison Intérieure Optique (D.T.I.O.) sur laquelle vous connecterez les équipements actifs fournis par votre F.A.I. puis, derrière, vos propres équipements.

L'opération sera réalisée dès lors que l'abonné aura pu souscrire une offre auprès de son F.A.I. (après l'ouverture de la commercialisation des offres sur le réseau).

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #5 le: 09 février 2013 à 20:06:17 »
Merci Vivien pour toutes ces précisions.
Ça n'augure rien de bon tout ça.

J'espère qu'un jour ils arriveront à s'entendre sur une seule solution de mise en place de la fibre utilisable par tout opérateur sur tout le territoire.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.

Je m'y connais pas énormèment en communication mais je comprends pas pourquoi ils ont pas installer un NRO pour un nombre défini d'abonné (1 000/5 000/10 000,...) avec une fibre de l'abonné au NRO et dans le NRO le nécessaire pour que chaque opérateur dégroupe la ligne en FO de leur client. Le même modèle que pour l'ADSL qui fonctionne très bien. Sachant que la distance problématique en ADSL ne l'est pas en FO avant les 10 km,...
On se retoruve avec des zones comme Paris où chaque Opérateur déploie horizontalement et d'autre zone ou personne ne déploie ou dans le meilleur des cas des DSP se crée mais qui n'attire pas les Opérateurs nationaux (je suis pas contre les opérateurs locaux, l'idéale pour moi serait d'avoir les 2).

corrector

  • Invité
Déploiement de l'ADSL vs. du FTTH
« Réponse #6 le: 10 février 2013 à 02:15:34 »
des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le "seulement" est de trop, non?

Tu connais la taille de ces équipements pour faire passer le téléphone?

Tu connais la taille des équipements utilisés aujourd'hui pour le téléphone et l'ADSL?

J'espère qu'un jour ils arriveront à s'entendre sur une seule solution de mise en place de la fibre utilisable par tout opérateur sur tout le territoire.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le téléphone historique est une technologie P2P entre l'abonné et le NRA. La technologie du multiplexage de lignes téléphoniques s'est diffusée plus part pour faire face à l'augmentation des demandes de lignes là où il n'y avait plus réserves de câbles utilisables. Donc l'immense majorité des français était déjà raccordés en P2P à son NRA.

La technologie qui est actuellement économique en place au NRO est le GPON : un seul arbre pour 1 ou 2 immeubles, donc une seule FO arrive au NRO. La boucle locale n'est pas du P2P donc pas dégroupable!

Pour dégrouper il faut aller sur le segment qui est en P2P c'est le boitier du mutualisation souvent dans la cave d'un immeuble (ou groupe d'immeubles), c'est une minuscule sous-boucle locale P2P. Il faut donc que chaque opérateur dégroupeur pénètre dans les immeubles, cela n'a rien à voir avec les lignes téléphoniques.

C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement
La plupart des grands opérateurs ont fait un choix économique de mettre en place une boucle locale en PON. Seul Free a insisté sur le bénéfice intrinsèque du P2P, bénéfice historique que tu soulignes pour l'ADSL.

alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Les opérateurs ne se sont pas entendu sur le fait que la boucle locale soit en P2P jusqu'au NRA. Elle est ainsi. Il n'y a aucune entente, c'est un fait historique.

Sur le fait que les NRA historiques disposent de place libre pour installer les équipements dédiés de plusieurs opérateurs, c'est aussi un fait historique.

On se retoruve avec des zones comme Paris où chaque Opérateur déploie horizontalement et d'autre zone ou personne ne déploie ou dans le meilleur des cas des DSP se crée mais qui n'attire pas les Opérateurs nationaux (je suis pas contre les opérateurs locaux, l'idéale pour moi serait d'avoir les 2).
Chaque DSP faisait les choses dans son coin, avec son propre système d'information sur les prises, son propre formalisme administratif, sa propre tarification... les grands opérateurs nationaux n'ont pas envie de venir s'adapter à différents systèmes locaux pour quelques milliers de clients potentiel. Ils semblent que les collectivités aient compris que c'était une erreur et qu'ils commencent à présenter différentes DSP locales comme un seul réseau avec un seul guichet.

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #7 le: 10 février 2013 à 11:01:55 »
Merci pour ces éclaircissement Corrector.

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'historique du P2P et des locaux FT tout comme le fait que le GPON est plus rentable que le P2P.
Mais actuellement on se retrouve dans une situation où chaque réseau est différent entre opérateur (même si certain se sont rapprochés), différent entre année d'installation.

Bon ce qui me rassure c'est que tu dis que les DSP ont enfin réfléchis à cette situation et installe maintenant des réseaux totalement ouvert, qui puisse attirer gros comme petit opérateur.

Est ce que la DSP de Cessons - Vert Saint denis l'est pas exemple ?
Je sais que pour Chevry-Cossigny on est en P2P double fibre avec la possibilité de faire du GPON depuis le NRO qui devient finalement point de mutualisation. Cette solution m'a l'air très bien en terme d'offre (P2P ou GPON) mais comme la souligné quelqu'un, extrêmement chère. Encore une fois, dès qu'il y a subvention on fait tout pour obtenir le maximum de l'enveloppe quitte à faire des aberrations non reproductible sans subvention,...

paddy

  • Invité
Cesson - Vert Saint Denis : La fibre est là
« Réponse #8 le: 08 décembre 2013 à 18:46:57 »
Bonsoir, dans un certain nombre de quartiers de ces deux communes la fibre est disponible depuis le 30 novembre 2013.



Avez-vous choisi votre opérateur ? Êtes-vous déjà connecté ?

Pour ma part j'ai choisi wibox, mon bulletin d'abonnement a été envoyé il y a une semaine et je n'ai pas encore eu de retour.

Radman

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 4
  • Cesson 77
Cesson la Forêt, éligible, prise installée mais pas raccordée après 3 mois
« Réponse #9 le: 23 septembre 2019 à 14:24:13 »
Bonjour,
Je suis éligible à la fibre depuis le mois de juin dans le quartier de la Forêt, à Cesson dans le 77 sur réseau Covage.
J'ai souscris chez K-net le 7 juin, la société Engie (mandatée par Covage) est venu m'installer la prise le 18 juin mais le technicien m'avait dit qua l'amoire de brassage n'était pas alimentée.
J'ai appelé Covage 2 fois en juillet, mais le service client semble déconnecté des équipes de terrains :"oui Monsieur, je transmets votre demande aux équipes sur le terrains"...et rien.
J'ai contacté K-net le 24 juillet, le 2 août ils m'informent que le raccordement est en cours sous 1 semaine...mais évidemment, rien !
Si, la Led réseau s'est allumé sur le boitier (c'est une debut).
Finalement Engie m'a recontacté le 16 septembre pour m'envoyer un technicien qui est venu le 18 septembre pour me dire "Benh c'est quoi votre problème Monsieur ?". Je lui explique toute l'histoire et il me dit que mon installation est bonne et que le raccordement doit se faire de manière électronique à distance mais il ne peut pas me dire quand.
Et on en est là aujourd'hui...plus de 3 mois après l'installation de la prise, toujours pas signal et ça n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit.
les gens de K-net essayent bien de me rassurer en me disant que mon dossier est suivi mais de toute façon ils n'ont pas la main et Covage à l'air de faire un peu ce qu'il veut.

gallocho

  • Expert DSP ZMD
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 195
  • Paris (15)
Cesson la Forêt, éligible, prise installée mais pas raccordée après 3 mois
« Réponse #10 le: 23 septembre 2019 à 15:12:48 »
Hello,
De mon point de vue, Covage, au niveau de la zone arrière du PM a fait son job en réalisant la continuité du lien optique (sinon le LED réseau serait éteinte)
A priori c'est K-Net qui ne doit pas avoir sont équipement activé au niveau du NRO.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 666
  • Réseau Covage
Cesson la Forêt, éligible, prise installée mais pas raccordée après 3 mois
« Réponse #11 le: 23 septembre 2019 à 15:14:58 »
A priori c'est K-Net qui ne doit pas avoir sont équipement activé au niveau du NRO.
Aucun rapport, K-NET utilise l'actif Actif de Covage donc équipement Covage ;)