Bonjour à tous,
Pour apporter quelques lumières sur le
déploiement FTTH de Cesson/Vert-Saint-Denis, le chantier démarre effectivement sa phase active. Le N.R.O. (préfabriqué extérieurement identique à celui de Chevry-Cossigny mais agencé différemment) a été installé le 4 décembre dernier et les travaux de génie-civil pour la pose des fourreaux à proximité sont démarrés ; le plus gros du déploiement devrait se satisfaire du G.C. existant d'après les études préalables. Le N.R.O. inclut un PM assez conséquent ajouté de 2 PMZ ; 6 S.R.O. sont prévus au total ; Dimensionnement du N.R.O. prévu jusqu'à 5800 prises max, 4400 raccordables à terme, 3770 lors de la première phase (dite "pilote") du déploiement.
Des informations complèmentaires et les photos de la pose du N.R.O. sont disponibles sur la page FaceBook consacrée au déploiement :
https://www.facebook.fr/ftthsenartConcernant les opérateurs, rien n'est encore officiellement signé ni annoncé.
Orange déclare néanmoins "avoir connaissance de l'offre de co-financement de SEM@FOR77 relative au déploiement "partiel" d'un réseau FTTH à Cesson/Vert-St Denis et ses services étudient actuellement les conditions techniques et financières" ; la participation de chaque opérateur au raccordement abonné a été fixée initialement à 150€/prise à la charge de l'opérateur enregistrant la commande. Orange ayant déjà pour lui le recul de l'expérimentation de Chevry-Cossigny et du succès de la commercialisation qui a suivi, sera donc peut-être enclin à se positionner sur ce second R.I.P. Seine-et-Marnais.
On peut ajouter que localement, Orange est déjà "partiellement" présent sur les communes concernées via le N.R.A. situé près de la gare de Cesson, dégroupé par SFR, Bouygues Télécom et Free et que cela peut apporter quelques ouvertures supplèmentaires. Par ailleurs, au moins un F.A.I. alternatif aux OCEN déclare avoir l’intention de commercialiser sur le réseau. Voilà pour le contexte initial qui devrait se préciser courant 1er semestre 2013 parallèlement au déploiement de l'horizontalité.
François.