Auteur Sujet: Cesson et Vert-Saint-Denis  (Lu 70484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« le: 17 décembre 2011 à 13:14:30 »
Sem@for77 fibre 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis



⇒ Poche 1 en vert - Point de Mutualisation au N.R.O. - CV-ST-VERT0101 (2011 locaux raccordables)
⇒ Poche 2 en jaune - P.M.z à Cesson (route de Saint-Leu) - CV-ST-CESS0102 (1455 locaux raccordables)
⇒ Poche 3 en bleu - P.M.z. à Vert-saint-Denis (rue de Pouilly) - CV-ST-VERT0103
⇒ Poche 4 (fibrée un peu plus tard)  - Point de Mutualisation au N.R.O. - SF-ST-VERT0104 (498 locaux raccordables)




Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en décembre 2012 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en février 2013 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en mars 2013 :


Le NRO de Cesson et Vert-Saint-Denis en avril 2013 :


Le grutage des Points de Mutualisation de Zone des poches 2 et 3, le 10 avril 2013 :


Les PM de Cesson et Vert-Saint-Denis en juin 2013 :


Après Chevry-Cossigny, Sem@for77 (RIP de Covage) va fibrer 3200 logements à Cesson et Vert-Saint-Denis :


Le Conseil général de Seine et marne souhaite proposer 10 Mb/s pour tous dans tout le département de Seine-et-Marne, à échéance 2020.




Pour le FTTH à Cesson, c'est la société privée Sem@for77, filiale de Covage, qui, dans le cadre d'une délégation de service public signée en 2006 avec le Conseil Général de Seine-et-Marne, construit et exploite le réseau de fibres optiques dans le cadre d'une concession de 20 ans. Il maintient ce réseau en bon état de fonctionnement en tant qu'opérateur d'infrastructure. Il a aussi le rôle d'opérateur d'opérateurs en commercialisant des offres de gros, de manière neutre et non discriminatoire, aux différents Fournisseurs d'Accès Internet ou Opérateurs Commerciaux.

Sem@for77 assure la maîtrise d'œuvre (M.O.E.) des premiers chantiers pilotes de fibre optique jusqu'à l'abonné en Seine-et-Marne. Il est ainsi chargé de la conduite opérationnelle des travaux et devra rendre des comptes au Maître d'Ouvrage commanditaire (soit au Conseil Général Général). Sem@for77 a reçu cette mission uniquement pour Chevry-Cossigny, Cesson / Vert-Saint-Denis et Bailly-Romaivilliers. Les autres futurs déploiements seront associés à un nouveau délégataire spécifiquement chargé des études et de la réalisation des futurs réseaux locaux de desserte.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis : La fibre optique arrive
« Réponse #1 le: 19 janvier 2012 à 18:46:35 »
Le Département de Seine-et-Marne déploie la fibre optique à Cesson et Vert-Saint-Denis

La fracture numérique sera bientôt réduite chez les oubliés de l’Internet, à Cesson et Vert-Saint-Denis. Le Conseil général de Seine-et-Marne et le San de Sénart lancent une opération pilote de raccordement à la fibre optique pour les particuliers.

L'information ne laissera pas indifférents les oubliés de l’Internet, toujours équipés de connexions à bas débit, à Cesson et Vert-Saint-Denis notamment. Dans le cadre du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique du Conseil général 77, ce dernier et le San de Sénart se sont mis d’accord pour déployer la fibre optique dans l’agglomération au cours des sept prochaines années. Sept ans, c’est long, mais le Conseil général a décidé d’anticiper ce déploiement dès 2012 à travers un projet pilote dans les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis.

Trois mille deux cents logements seront concernés, représentant environ 25 % de couverture à Cesson et 98 % à Vert-Saint-Denis (soit la totalité du territoire à l’exception du Petit-Jard). À Cesson, ce projet pilote concerne le secteur le plus défavorisé du bourg (limité à des connexions de 512  ko). Les quartiers de Cesson-la-Forêt et de la Plaine du Moulin à Vent, qui disposent de connexions ADSL de 4  à 8  Mo minimum, pourront eux aussi bénéficier de la fibre optique à plus long terme, au même rythme que les autres communes de Sénart.

Les travaux doivent être réalisés en 2012 sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général, pour une mise en service du réseau en 2013. On ignore encore quelle sera la contribution demandée aux particuliers qui souhaiteront bénéficier de la fibre optique, pour assurer les frais de raccordement entre le domaine public et l’intérieur de leur propriété. Quant à l’investissement public de cette opération pilote, il s’élève à 1,6 million d’euros, financés par le San de Sénart (800  000  euros), le Conseil général de Seine-et-Marne (400  000  euros) et la Région Île-de-France (400 00 euros). Nous reviendrons sur cette opération dans nos prochains numéros, dès que nous en saurons plus sur le calendrier des travaux et les frais de raccordement.


Source : MédiaSénart N°287 - Janvier 2012

Edit : communiqué de presse de Covage en janvier 2013 :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #2 le: 04 octobre 2012 à 08:59:31 »
Un nouvel article paru en début de semaine dans "La république de Seine-et-Marne" :


C'est vrai que le fait que la fibre optique ne contienne pas de cuivre est un vrai + !

  • Invité
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #3 le: 10 octobre 2012 à 16:36:12 »
Bonjour, je suis un habitant de vert-saint-denis je voudrais savoir à quand la fibre sera opérationnel car ils nous avez dit début 2013 et maintenant on parle de l'été 2013 alors j'aimerais savoir à quand il sera dispo très exactement. Merci d'avance

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #4 le: 16 octobre 2012 à 23:17:36 »
Bonjour Melih,

En effet avec la fibre FTTH, il y a toujours un décalage entre les effets d'annonces et le démarrage effectif des chantiers.

Pour la première phase du déploiement assuré par le CG77 et le SAN Sénart, elle est réellement dans les starting-blocks ; les études et le piquetage sont finalisés depuis plusieurs mois et le génie-civil du futur Noeud de Raccordement Optique est en phase de démarrage à partir de ce mois d'octobre.
Des réunions d'information auprès de la population concernée par cette première tranche du déploiement (3800 logements de Vert-Saint-Denis presque fibré intégralement et Cesson Bourg qui souffrent de "bat débit" via l'ADSL) sont planifiées avant la fin de l'année. Elles préciseront les zones concernées, les échéances estimables et les conditions de raccordement pour les particuliers.

L'objectif est actuellement fixé à l'été 2013 ; il est plus sage d'envisager que seuls les premiers raccordables le seront réellement à cette date... le chantier se poursuivra très probablement bien au delà avec néanmoins un taux de raccordés déjà significatif à la fin de l'année 2013 sur les deux 1eres communes ciblées.

Vous pouvez donc dès à présent surveiller les bulletins et points d'affichage municipaux pour les semaines à venir pour ne pas manquer votre rendez-vous avec la fibre !
J'y reviendrai aussi probablement très prochainement sur ce forum.

François.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #5 le: 17 octobre 2012 à 18:29:31 »
Merci François pour toutes ces informations !

Chaque fibre des 3800 logements vont arriver sur un point unique (NRO) comme à Chevry-Cossigny ?

L'autre solutions employée par exemple sur le Le Plateau de Saclay Ou on est plus sur un modèle de réseau avec plusieurs PMZ avec switch ou coupleurs Gpon dans ces PMZ ?

Sais-tu si Orange sera présent comme sur Chevry-Cossigny ?
Des petits FAI seront également présents ou on s'oriente vers un réseau avec uniquement Orange / SFR / Free / Bouygues Telecom comme sur le Le Plateau de Saclay ?

Je n'ai pas parlé du modèle de Quentiop ou de RESO-LIAin qui ne permet pas d'avoir les gros FAI. Je pense que sem@for77 ne va pas tomber dans le piège.

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #6 le: 17 octobre 2012 à 19:07:51 »
Bonjour Vivien,

Avec la couverture visée par la première phase de déploiement du réseau, qui sera de plus amenée à évoluer pour couvrir au final toutes les communes du SAN Sénart (côté 77), il me semble peu probable de partir sur un schéma identique à celui de Chevry-Cossigny avec un NRO unique et PM au NRO.
Pour le schéma retenu, les FAI en lice, etc., j'ai pour l'heure et comme toi surtout des questions. Je serai probablement intéressé de plus ou moins près au lancement de ce nouveau chantier, dans ce cas les réponses devraient arriver au cours des prochaines semaines. Je manquerai pas de faire un tour par chez toi. ;-)

François.

dsi_mdll_77190

  • Officiel Ville de Dammarie-les-Lys (77)
  • Expert
  • *
  • Messages: 6
  • Directeur des Systèmes d'Information
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #7 le: 24 novembre 2012 à 15:52:56 »
Voici un article sur la fibre optique sur Cesson provenant d'un site web via mon compte Twitter.

A priori, les travaux vont assez vite sur la commune et j'entends pas mal de riverain l'attendre avec impatience...
Reste effectivement à voir qui va allumer la fibre chez le particulier parmi tous les opérateurs FTTH, mystère.


Le très haut débit à Cesson et Vert- Saint-Denis à partir du printemps 2013

En avant pour la fibre chez l’habitant !

Les habitants de ces deux communes sénartaises, qui aujourd’hui n’ont pour beaucoup accès qu’à une connexion internet bas débit, pourront disposer du Très Haut Débit grâce à la fibre optique.

Le projet

• Le chantier de déploiement de la fibre optique à Sénart, dans les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis, débute en novembre. Les habitants concernés pourront s’abonner aux offres des fournisseurs d’accès internet présent sur le réseau à partir du printemps 2013. Ce projet concerne la quasi totalité de Vert-Saint-Denis à l’exception du Hameau du Petit Jard et la commune de Cesson à l’exception de Cesson-la-Forêt, Saint-Leu, la Plaine du Moulin à Vent et Montbréau. Les acteurs du projet

• Les différents acteurs de cette opération sont le Conseil général de Seine-et- Marne, maître d’ouvrage et son délégataire Sém@for, le San de Sénart gestionnaire des infrastructures de télécommunications et les deux communes sénartaises, gestionnaires des voiries et interlocutrices des habitants.

Le coût

• Le coût du déploiement de la fibre optique à Cesson et Vert-Saint-Denis s’élève à plus de 2 M€, supporté par le San de Sénart pour un 1 M€, l’autre moitié du financement étant assurée à part égale par le Conseil général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France.

Le chantier

• Le chantier de déploiement ne devrait nécessiter que quelques travaux de génie civil. En effet, Sém@for, délégataire du Département et maître d’oeuvre de l’opération utilisera dans la plupart des cas des fourreaux existants. Temps fort du démarrage de ce chantier : l’installation début décembre du NRO (Noeud de Raccordement Optique) à Vert-Saint-Denis.

L’information des habitants

• Des réunions publiques auront lieu durant le 1er semestre 2013 pour apporter aux habitants de Cesson et Vert-Saint-Denis des réponses à leur questions.

• Les sites internet de l’agglomération et des deux communes permettent de suivre l’avancement des travaux d’infrastructure liés à la fibre optique. communiqué de presse fibre optique

Chiffres clés de la fibre optique

- un investissement de plus de 2M€
- 4 400 prises (logements raccordables)
- 50 km de fibre optique déployés
- 8 mois de travaux pour le déploiement de la fibre


Source : .e vous le 21 novembre 2012, par Didier Galet.

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
La fibre optique arrive à Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #8 le: 10 décembre 2012 à 20:26:34 »
Bonjour à tous,

Pour apporter quelques lumières sur le déploiement FTTH de Cesson/Vert-Saint-Denis, le chantier démarre effectivement sa phase active. Le N.R.O. (préfabriqué extérieurement identique à celui de Chevry-Cossigny mais agencé différemment) a été installé le 4 décembre dernier et les travaux de génie-civil pour la pose des fourreaux à proximité sont démarrés ; le plus gros du déploiement devrait se satisfaire du G.C. existant d'après les études préalables. Le N.R.O. inclut un PM assez conséquent ajouté de 2 PMZ ; 6 S.R.O. sont prévus au total ; Dimensionnement du N.R.O. prévu jusqu'à 5800 prises max, 4400 raccordables à terme, 3770 lors de la première phase (dite "pilote") du déploiement.

Des informations complèmentaires et les photos de la pose du N.R.O. sont disponibles sur la page FaceBook consacrée au déploiement : https://www.facebook.fr/ftthsenart













Concernant les opérateurs, rien n'est encore officiellement signé ni annoncé.
Orange déclare néanmoins "avoir connaissance de l'offre de co-financement de SEM@FOR77 relative au déploiement "partiel" d'un réseau FTTH à Cesson/Vert-St Denis et ses services étudient actuellement les conditions techniques et financières" ; la participation de chaque opérateur au raccordement abonné a été fixée initialement à 150€/prise à la charge de l'opérateur enregistrant la commande. Orange ayant déjà pour lui le recul de l'expérimentation de Chevry-Cossigny et du succès de la commercialisation qui a suivi, sera donc peut-être enclin à se positionner sur ce second R.I.P. Seine-et-Marnais.
On peut ajouter que localement, Orange est déjà "partiellement" présent sur les communes concernées via le N.R.A. situé près de la gare de Cesson, dégroupé par SFR, Bouygues Télécom et Free et que cela peut apporter quelques ouvertures supplèmentaires. Par ailleurs, au moins un F.A.I. alternatif aux OCEN déclare avoir l’intention de commercialiser sur le réseau. Voilà pour le contexte initial qui devrait se préciser courant 1er semestre 2013 parallèlement au déploiement de l'horizontalité.

François.
« Modifié: 10 décembre 2012 à 20:47:49 par FRDailleux »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
Ce que me réponds FREE pour la fibre sur Cesson le 8/1/2013
« Réponse #9 le: 08 janvier 2013 à 21:56:34 »
Photos de l'installation du NRO de Cesson, le 4 décembre 2012, par https://www.facebook.com/ftthsenart :

Installation du "shelter" qui abritera le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.).

Comme prévu, ce mardi 4 décembre 2012, le "shelter" qui abrite le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.) de Cesson / Vert-Saint-Denis a été livré et installé dans l'après-midi sur la dalle béton prévue pour l'accueillir dans l'angle du parking face au collège Jean-Vilar. Votre page revient sur cet événement remarquable du chantier qui marque le début de la phase active du déploiement FTTH du SAN du Sénart.

Le "shelter" ("abri" en anglais) est une structure modulaire préfabriquée et pré-équipée par la société MATERLIGNES ; il est prévu pour abriter le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O.), cœur névralgique du réseau fibre optique FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis.

La livraison sur site s'est effectuée vers 14h par semi-remorque.

L'installation de cette structure de pas moins de 30 tonnes sur la dalle coulée pour l'accueillir a pu s'effectuer sans encombre et en moins de deux heures à l'aide d'un camion-grue-télescopique sous la direction de la société INEO, prestataire de Sem@for77 et chargé de l'opération.

Camion-grue-articulée utilisé pour la mise en place du "shelter" :


Le "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique fait environ 20m², il arrive sur le site déjà pré-équipé avec ses circuits et systèmes d'éclairage intérieur/extérieur, de sécurité électrique et incendie et son enduit de finition extérieur d'un joli vert pour se fondre dans la nature environnante.

Il est livré déjà climatisé par deux unités indépendantes à chacune de ses extrémités afin de pouvoir maintenir à température idéale de fonctionnement l'ensemble des systèmes optiques et informatiques qui y seront concentrés.

Bien que la couleur de la finition extérieure diffère, il s'agit du même  modèle structurel que celui mis en œuvre sur le 1ᵉʳ réseau FTTH  Seine-et-Marnais, à Chevry-Cossigny. L'aménagement intérieur va pour sa  part différer sensiblement et accorder plus d'espace utile par une hauteur de plancher réduite (laissant paraitre le "shelter" plus haut) et le système de climatisation entièrement extériorisé (ne rognant pas sur l'espace intérieur).

Entrée "nord" du N.R.O. (zone opérateur d'opérateurs) :


Le N.R.O. a la particularité d'être découpé en deux zones distinctes ; chacune dispose de son propre accès sur l'extérieur par une porte sécurisée avec accès par badge magnétique sans contact. Le câblage optique entre les deux zones est possible soit par des chemins de câbles au plafond soit par le vide technique situé sous le plancher où déboucheront également tous les troncs de fibres optiques du réseau local ou  des collectes (réseau public départemental ou réseau privé usager des opérateurs clients).

La plus grande de ces deux zones (environ 70%) accessible par la porte "nord" est la zone opérateur d'opérateurs, domaine réservé de l'exploitant délégataire du département, Sem@for77.

Dans cet espace seront concentrés :
- les liens de collecte vers les fibres optiques du réseau public départemental de Sem@for77,
- toute l'infrastructure électrique du N.R.O. et des systèmes d'alimentation de secours,
- l'atelier permettant aux intervenants d'effectuer les soudures des têtes des différentes fibres optiques
- la plus grosse partie de l'espace accueillera des armoires de brassage optiques où aboutiront les têtes des fibres optiques des abonnés qu'il est possible de raccorder aux équipements des opérateurs par un "cordon" appelé jarretière : on parle de Point de Mutualisation (P.M.).

Sur le réseau de Cesson / Vert-Saint-Denis, les têtes des abonnés ne seront pas toutes regroupées qu'au N.R.O., il est prévu d'installer deux autres Points de Mutualisation distants ou de Zone (P.M.Z.) où les opérateurs pourront également se greffer et se raccorder aux fibres de leurs abonnés. Ces deux P.M.Z. prendront place au sein de Sous-Répartiteurs-Optiques (S.R.O.) qui seront eux-mêmes reliés au Point de Raccordement Distant Mutualisé (P.R.M.D.) situé au N.R.O. par un tronc de fibres optiques : le lien de Raccordement Distant.

La plus petite des deux zones du N.R.O. (environ 30%) accessible par la porte "sud" donnant sur la rue de Clos du Louvre est la zone Opérateurs Commerciaux (O.C.) accessibles aux Fournisseurs d'Accès à Internet qui livreront leurs offres sur le Réseau d'Initiative Public (R.I.P.) de Cesson / Vert-Saint-Denis.

Dans cet espace seront concentrées jusqu'à 4 baies F.A.I. (armoires informatiques) dans lesquelles les opérateurs commerciaux pourront louer de l'espace afin d'y installer leurs équipements ; il sera alors possible de connecter ces équipements (propriété du F.A.I.) aux têtes des fibres optiques (du réseau public FTTH local) desservant les foyers de ses abonnés situés dans la zone opérateur d'opérateurs par l'intermédiaire des jarretières qui permettront de relier une zone à l'autre du N.R.O.

Vue d'ensemble du N.R.O. après installation (avec chambre de tirage en attente) :


Pour rendre le N.R.O. opérationnel, il sera nécessaire de le raccorder au réseau d'alimentation électrique d'ERDF, de finir de l'équiper et d'installer l'ensemble des troncs de fibres optiques tant pour le relier aux réseaux de collecte (vers Internet) que vers les prises optiques des abonnés.

C'est la très grosse partie du chantier qui s'annonce au cours des prochains mois et nécessitera la réalisation de travaux de génie-civil dans les deux communes et à proximité du shelter où sera installée une grande chambre de tirage (permettant d'accéder aux fourreaux enterrés pour y tirer la multitude de troncs de fibres optiques). Bien entendu, l'environnement immédiat du N.R.O. qui va devenir de plus en plus fréquenté au cours des prochains mois ne sera pas oublié. Il sera à terme paysagé et clôturé.


Source : ftthsenart, le 4 décembre 2012

Première visite du "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis, à l'occasion de la visite cantonale des élus le 8 décembre 2012

Première visite du "shelter" abritant le Nœud de Raccordement Optique du réseau FTTH de Cesson / Vert-Saint-Denis, à l'occasion de la visite cantonale des élus le 8 décembre 2012

Sont présents Vincent Eblé Président du CG77, Jean-Pierre Guérin Conseiller Général du canton, Olivier Faure député et Éric Bareille le maire de Vert-Saint-Denis, samedi 8 décembre 2012.
L'installation est située en face du collège Jean-Vilar.




Source : Actualités du Conseil Général de Seine-et-Marne

Suite à l'action des administrés et des élus de Cesson, l'avant-projet définitif revoit ses chiffres à la hausse afin d'intégrer la totalité de Cesson Bourg dès la première phase "pilote" du déploiement.
Ce seront désormais 4400 foyers de Cesson et Vert-Saint-Denis qui seront raccordables au réseau fibre optique dès l'année 2013.
Avec 600 prises supplémentaires, le déploiement du réseau FTTH du SAN de Sénart dans sa phase "pilote" à Cesson / Vert-Saint-Denis bénéficiera d'un financement public de 2 438 984 €.


Source : FTTH Sénart

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 675
    • Bluesky LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis : La fibre optique arrive
« Réponse #10 le: 27 janvier 2013 à 15:07:06 »
Étonnant, le dernier Seine-et-Marne Magazine de janvier 2013 parle de fibre au Mée-sur-Seine dans son titre, probablement une boulette...



La fibre pourrait tout de même arriver dans les prochaines années avec Orange sur Le Mée-sur-Seine...

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Cesson et Vert-Saint-Denis : La fibre optique arrive
« Réponse #11 le: 27 janvier 2013 à 15:28:39 »
Bonjour Vivien,

En fait, l'article est issu des "actualités du canton" du Mée-sur-Seine, auquel sont bien rattachées les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis, les seules concernées par le déploiement FTTH pilote initié par le SAN de Sénart et le CG77. La visite du N.R.O. était au programme de la visite cantonale des élus le 8 décembre dernier sur les 5 communes qui composent le canton.
Concernant le Mée-sur-Seine, une des deux communes du département classées en "zone très dense" par l'ARCEP (comme tu l'expliques très bien dans le topic : https://lafibre.info/seine-et-marne/mee-sur-seine-zone-tres-denses/), Orange devrait effectivement y déployer prioritairement la fibre optique FTTH, probablement à partir de 2014.

François-R. DAILLEUX
Animateur des pages http://facebook.com/ftthchevry et http://facebook.com/ftthsenart.