Auteur Sujet: Communauté de communes Moret Seine et Loing  (Lu 2153 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 205
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Moret Seine et Loing
« le: 11 décembre 2020 à 15:46:51 »
Seine-et-Marne. Le déploiement de la fibre débute à Moret

Alors que de nombreuses communes du sud Seine-et-Marne bénéficient déjà de la fibre optique, son déploiement va débuter à Moret-Loing-et-Orvanne.



Le local technique pour le déploiement de fibre va être implanté avenue de Fontainebleau (©CommunicationMLO)

Si vous habitez Moret, vous avez probablement aperçu, depuis le 28 novembre, un panneau annonçant le début d’un chantier, au pied du pont SNCF, à côté du transformateur électrique (face au croisement de la rue du Pont National et de l’avenue de Fontainebleau).

Ce chantier n’est autre que l’implantation d’un local technique dit Shelter NRO (Nœud de raccordement optique) à cet emplacement, pour le déploiement de la fibre optique sur la commune.

Une bonne nouvelle pour les habitants alors que cette même fibre optique est déjà disponible dans de nombreuses villes du sud de la Seine-et-Marne.

« Un service très important »

« Moret-Loing-et-Orvanne est une commune de 13 000 habitants donc c’est un service très important à proposer aux administrés. Nous ne sommes pas en zone grise, donc tout le monde à un accès relativement correct au numérique, mais c’est quelque chose de tout à fait normal que la ville puisse être raccordée afin de bénéficier d’une qualité de connexion encore supérieure à celle que l’on a actuellement », reconnaît le maire, Dikran Zakeossian.

Outre ce local, ce ne sont pas moins de huit armoires de raccordement qui vont prochainement être installées sur les communes déléguées d’Écuelles, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons afin de permettre aux habitants, une fois les travaux terminés (aux environs de l’été 2021, si la crise sanitaire ne vient pas s’en mêler), de pouvoir se rapprocher de leur opérateur pour obtenir l’accès, s’ils le souhaitent, à la fibre optique.

Fin des travaux prévue en 2023

Pour ce qui est d’Épisy et de Montarlot, la donne est quelque peu différente.

«Ces deux communes font partie des sites dits ‘isolés’ de par leur situation géographique. Pour relier ce type de communes, cela représente entre 15 et 20 % du coût total du déploiement de la fibre sur le département. Ils ne sont donc pas oubliés, mais feront partie d’une deuxième vague de raccordement, prévue pour 2023 », explique Guillaume Bodier, adjoint en charge de la promotion du numérique.

Sauf changement dans le calendrier de Seine-et-Marne Numérique, organisme en charge de ce déploiement, l’ensemble des habitants de Moret-Loing-et-Orvanne devraient donc pouvoir bénéficier de la fibre optique d’ici la fin de l’année 2023.


Source : La République de Seine-et-Marne, écrit le 11 décembre 2020 par Geoffrey Faucheux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 205
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Moret Seine et Loing
« Réponse #1 le: 06 avril 2021 à 16:07:46 »
Seine-et-Marne. Déploiement de la fibre optique : le camion Orange a fait étape près de Moret

Afin d'informer les habitants sur le déploiement de la fibre dans le village et répondre à toutes leurs questions, le camion Orange a fait escale à Villecerf mardi 30 mars.



François Deysson (à droite), maire de Villecerf, est passé rendre visite aux équipes d’Orange, mardi 30 mars (©DR)

Dès la fin du mois d’avril, le village de Villecerf, à côté de Moret, deviendra éligible à la fibre optique. Une bonne nouvelle pour les habitants, dont beaucoup faisaient fréquemment face à des coupures, voire une absence de connexion Internet.

Un problème qui s’était encore davantage fait ressentir ces derniers mois, avec le développement exponentiel de la pratique du télétravail.

« L’arrivée de la fibre est très importante »

« C’est une excellente nouvelle pour notre commune qui connaissait de vrais problèmes de connexion avec des débits pas toujours très élevés, notamment dans les hameaux de La Fondoire, Pilliers ou encore Saint-Ange. L’arrivée de la fibre est donc très importante, particulièrement dans des temps où le télétravail est devenu la norme », confie ainsi le maire, François Deysson.

Toutefois, si le village sera fibré fin avril, les administrés devront attendre la fin du mois de mai pour demander à leurs opérateurs le raccordement de leur logement afin de bénéficier de ce nouveau service.

Un fonctionnement pas toujours simple à comprendre pour les habitants. C’est d’ailleurs la principale raison de la venue du camion Orange, sur le parking situé face à la salle polyvalente de Villecerf, mardi 30 mars.

« Être au plus près des habitants »

« Ce camion nous permet d’être au plus près des habitants. Grâce à cela, tout un chacun peut venir demander des informations, savoir à quel moment leur logement sera éligible, mais aussi souscrire à un contrat comme beaucoup de nos boutiques sont actuellement fermées en raison de la crise sanitaire », explique Philippe Wolak, responsable des relations publiques au sein de la direction francilienne d’Orange.

Et grâce à une communication municipale importante, nombreux sont les Villecerfois à s’être rendus sur place.

« Nous avons fait un live Facebook pour informer les habitants de cet événement, et quand j’ai quitté la mairie toute à l’heure (interview réalisée le 30 mars, ndlr), il y avait beaucoup de monde au camion. La fibre optique, c’est une vraie demande dans les villages », conclut ainsi François Deysson.


Source : La République de Seine-et-Marne, écrit le 6 avril 2021 par Geoffrey Faucheux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 205
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Moret Seine et Loing
« Réponse #2 le: 10 septembre 2021 à 19:16:15 »
Seine-et-Marne. Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire

Commencé fin 2020, le déploiement de la fibre optique sur les communes de Moret Seine et Loing avance peu à peu avec près de 6 000 prises déployées à ce jour.



5 860 prises ont été déployées à ce jour sur le territoire de Moret Seine et Loing. (©CD72)

Le territoire de Moret Seine et Loing, en Seine-et-Marne, regorge de nombreux villages et hameaux dans lesquels il est parfois complexe de trouver une quelconque connexion Internet. C’est à cet effet, mais également pour améliorer la couverture numérique de l’ensemble de la communauté de communes, que le déploiement de la fibre optique a débuté fin 2020.

« On a bien vu avec le confinement que les gens pratiquaient de plus en plus le télétravail et ils vont sûrement continuer à le faire quand les choses reviendront à la normale. Il faut donc qu’ils aient des moyens de communication fiables et performants. Je pense que pour les petites communes rurales notamment, cela peut être un facteur d’attractivité », estime ainsi le président de la communauté de communes de Moret Seine et Loing, Patrick Septiers.

60 % des communes bientôt raccordées

Moins d’un an après le début du chantier, ce sont 5 860 prises qui ont été déployées en totalité dans les communes de Remauville, Ville-Saint-Jacques, Saint-Ange-le-Viel, Champagne-sur-Seine et Villecerf, et partiellement pour les communes de Thomery et Vernou-la-Celle-sur-Seine.

6 605 autres prises sont en cours de déploiement sur les communes de Flagy, Dormelles, Montigny-sur-Loing, Paley, et sur une grande partie des communes déléguées de Moret-Loing-et-Orvanne. Au moment de l’ouverture à la commercialisation, qui aura lieu mi-2022, ce sont donc plus de 60 % des 20 641 prises du territoire qui auront été déployées, le reste interviendra dans les mois qui suivent.

Et pour ceux qui se demanderaient comment est choisi l’ordre des communes raccordées, il est important de noter que celui-ci n’est pas du ressort de la CCMSL et dépend de caractéristiques techniques bien spécifiques : « Pour rappel, le calendrier mis en place par Seine-et-Marne Numérique répond à une logique d’infrastructures de réseaux. C’est pourquoi, ce sont des ‘poches’ qui sont raccordées les unes après les autres et pas nécessairement des communes dans leur totalité la même année », explique l’intercommunalité. Il faudra donc attendre le courant de l’année 2023 pour voir l’ensemble des communes de la CCMSL raccordées à la fibre optique.


Source : La République de Seine-et-Marne, écrit le 10 septembre 2021 par Geoffrey Faucheux.