Auteur Sujet: Petit-Caux  (Lu 459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Petit-Caux
« le: 21 novembre 2023 à 09:21:10 »
Petit-Caux : la fibre arrivera... juste avant Noël

Une réunion publique concernant l'arrivée de la fibre a été organisée à la salle Arnaud-Beltrame, à Petit-Caux (Seine-Maritime). La date d'ouverture du réseau a été dévoilée.



La salle Arnaud-Beltrame était comble lors de la soirée de présentation de l’arrivée de la fibre à Petit-Caux.  ©Informations dieppoises

La salle Arnaud Beltrame était comble lundi 13 novembre 2023, à Petit-Caux, près de Dieppe (Seine-Maritime), à l’occasion de la réunion publique sur le déploiement de la fibre en milieu rural, à tel point qu’il manquait des chaises.

En effet, cette technologie est fortement attendue par la population et le Département de la Seine-Maritime s’est saisi de ce problème en créant Seine Maritime Numérique, présidé par Virginie Lucot-Avril, également vice-présidente du Département, en charge du déploiement de la fibre.

C’est d’ailleurs la présidente de ce syndicat qui a pris la parole la première pour rappeler l’objectif de déployer la fibre partout sur le Département en 2023.

Dans les zones urbaines telles que Dieppe, Fécamp et Le Havre, la fibre a été déployée directement par les opérateurs privés.

Seine Maritime Numérique a donc en charge le déploiement de la fibre pour 601 communes, dont Petit-Caux, pour un budget global de 360 millions d’euros. Pour cela, une délégation de service publique a été faite auprès de Connect76 qui a en charge le déploiement et la création du réseau.

Dans ce cadre, c’est son directeur, Ibrahim Traoré, qui a fourni les explications techniques pour le fonctionnement de la fibre.

10 armoires installées

On retiendra que pour Petit-Caux, il aura fallu installer 10 armoires permettant de relier entre 400 et 500 foyers chacune.

À ce jour, la création du réseau est terminée, et les opérateurs peuvent démarcher les clients. Sur ce point, le maire de Petit-Caux regrette l’absence de l’opérateur historique Orange à cette réunion : « Ils sont libres de venir ou pas à une réunion publique, mais ce n’est pas normal que le principal opérateur soit absent. C’est simplement parce qu’il n’est pas prêt. »

Du côté des opérateurs, on soulignera la présence de SFR, qui a d’ailleurs été submergé de demandes de la part des futurs clients, présents lors de cette réunion publique. Néanmoins, d’autres opérateurs ont également investi auprès de Connect76 : Bouygues, Free, SFR, Orange et Weaccess.

D’ailleurs, Virginie Lucot-Avril insiste sur un point crucial pour les particuliers : le dernier raccordement depuis le domaine public jusqu’au domicile est gratuit. Aucun opérateur ne peut demander des frais de raccordement.

Mais ce qu’attendaient toutes les personnes présentes, c’était la date de l’ouverture du déploiement, qui est fixée au 19 décembre dans presque toutes les communes déléguées. En effet, le déploiement et la mise en service de certaines armoires a pris un peu de retard, et les communes déléguées d’Assigny, Bracquemont, Brunville, Guilmecourt et Tocqueville-sur-Eu devront attendre le 25 janvier.

Il faut savoir qu’une période légale de trois mois est fixée par la loi pendant laquelle aucun opérateur ne peut se déployer. La création du réseau s’étant terminée au 25 octobre pour ces cinq villages délégués, c’est Virginie Lucot-Avril qui a pris la responsabilité d’annoncer la date du 25 janvier.



Ibrahim Traoré, directeur de Connect 76, a donné toutes les explications techniques nécessaires.  ©Informations dieppoises

Bien vérifier son adresse

Suite à cette annonce, la présidente de Seine Maritime Numérique a enjoint les habitants à faire leur test d’éligibilité sur le site de Seine Maritime Numérique ou de Connect76, avant de faire le choix de leur opérateur.

Cependant, il convient à chacun de bien vérifier auprès de sa mairie déléguée, son référencement d’adresse pour que le test puisse se faire. Avec la création de la commune nouvelle, quelques quiproquos d’adresses peuvent exister.

Lors de l’échange avec les participants, il a été question de savoir si le réseau cuivre (ADSL) était conservé ou démantelé. La présidente a expliqué qu’il devenait inactif, mais ne serait démonté pas avant 5 ou 6 ans.

Ibrahim Traoré, de Connect76, s’est chargé de montrer et d’expliquer le fonctionnement de la fibre au domicile avec la présentation du petit boîtier qui sera installé dans la maison.

La fibre viendra donc s’installer dans les foyers Cauxmarins pour Noël.


Source : Les informations dieppoises