Le fameux opérateur "privé" serait donc SFR ? pourquoi il n'est pas cité dans l'article ? Dans ce cas, peut-on parler de RIP ou pas ? Je suppose que oui si l'opérateur n'a qu'un droit d'exploitation pour une durée déterminée.
Hello Christophe, je répond oui à ta première question. Mais sache que:
- Axione est l'opérateur réalisateur. Donc c'est celui qui va piloter la réalisation du réseau et la remettre clé en main au syndicat mixte SMN (Seine Maritime Numérique) qui en aura la propriété. Les opérations de terrains seront à la charge de Bouygues Energies. Quid du périmètre d'action d'Axione sur la réalisation par contre... pas dit qu'ils réalise l'ensemble de l'ouvrage
- SFR Collectivité est l'opérateur exploitant du réseau de Seine Maritime Numérique. il y a forte chance de ce fait que SFR (entité privé et non SFR Collectivité) déploie son réseau jusqu'au pied des NRO qui seront déployés. J'espère par contre qu'il ne sera pas le seul...

Si j'ai bien compris le département et la région mettent 40M d'€ sur la table, et ce syndicat (regroupement d'agglo) en rajouterait 360M !! D’où sortent-ils une telle somme d'argent ? Nos impôts je présume ?
Effectivement, les RIP sont en majeures partie financés par les subventions:
- Du gouvernement (France THD si tu préfères)
- Le Département concerné par le RIP
- Les collectivités concernés par le RIP
Après, déployer un réseau, c'est bien, mais il faut voir comment il est déployé et s'il correspond à un standard pour l'exploitation par des opérateurs privés (de premier plan de préférence ^^)
Un fort budget va pouvoir permettre de créer un réseau de qualité et disposant de réserves suffisantes pour ne pas venir le désaturer après coup, et pourquoi pas même de prévoir dans le projet, un sous projet d'enfouissement des infras qui sait? (ce qui revient à créer du GC là où il y a des poteaux, et ça, ça coute très cher)
De plus, sache que les PRM (pour la montée en débit) vont (certainement à moyen terme) être réutilisés pour le déploiement fibre sur les secteurs concernés.
Là, seul Seine Maritime Numérique saura donner des réponses claires...
A titre de comparaison il me semble que le RIP du Calvados est financé à hauteur de 190M d'€, et la dernière phase de déploiement sera financée avec les bénéfices réalisés par les premiers abonnements. Sachant que cela ne semble pas prendre pour l'instant, les plupart préfèrent attendre l'arrivé de "grand" opérateurs sur le RIP. Je ne sais pas comment aboutira ce projet. Se dirige-t-on vers un scénario similaire ?
Je ne suis pas certains que les abonnements permettrons de financer intégralement une phase de déploiement. Pour moi la RIP met en place un réseau d'infrastructure fibre de transport et distribution jusqu'à l'abonné (le résident, le logement, comme tu préfères), et l'exploite. Ce réseau, sera alors mis à disposition des opérateurs de service (SFR, Orange, Bouygues, ou autres DSP) qui sont prêt (qui ont un intérêt) à installer leur réseau jusqu'aux NRO's. Pour être attractif, les RIP ne vont pas pouvoir exiger une redevance trop onéreuse. Sinon ils n'auront pas d'opérateurs privés, ou alors quelques DSP.
Il faut comprendre que lorsque SMN dit:
Seine-Maritime afin que l’ensemble des habitants puissent bénéficier de l’Internet à très haut débit (100 Mb/s minimum) d’ici 2023.
il faut comprendre que le réseau RIP sera prêt et à disposition des opérateurs privés. Aux opérateurs privés ensuite de venir s'implanter dans les NRO pour profiter du réseau et apporter aux résidents un service sur support fibre.
Mon roman est terminé

j'espère avoir été clair.
Les informations autours des RIP fusent en ce moment. Les projets démarrent un peu partout en france. Vivement de voir du concret sur le territoire Seinomarin.
A dispo