Auteur Sujet: Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH  (Lu 15752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info

Gonfreville l'Orcher est une petite ville : 3500 foyers mais 3500 foyes raccordés au FTTH. En effet la totalité des foyers vont être raccordés à la fibre optique afin de mettre en place une "Alarm box" qui permet de donner les instruction en cas de danger.

Le Coût du déploiement : 11.4 Millions d'euros (Source : Antoine Rufenacht, président de la communauté d'agglomération havraise, la CODAH) soit 3257 euros par foyer selon ma calculatrice.

Qui va payer ? cette ville a une particularité : elle est soumise à la directive Seveso (elle possède des industries à risques - comme l'usine d'AZE qui avait explosé).

« Ce système d’alerte optique est unique en France. Il se substituera au système d’alerte téléphonique mis en place par la municipalité en 2003. Gratuit pour les habitants, ce service public d’alerte permet d’informer simultanèment tous les habitants en cas de risques technologiques ou naturels. Il fallait compter une vingtaine de minutes pour les alertes téléphoniques. »

Il serait possible d'avoir un accès Internet en souscrivant à un FAI. Neuf serait sur les rang. On peut se demander si le deuxième opératur ne serait pas FDN ( http://www.fdn.fr/-FTTH-.html ).

L'opérateur Neutre est ... Axione sous forme d'une filiale : Go Télécom, qui exploite le réseau de Gonfreville-l’Orcher pour le compte de la Codah (Communauté de l'agglomération havraise).

La connexion serait actuellement à 100 Mb/s (phase de tests)

On en sait trés peu la l'Alarm box. "L'Alarm box" aurait été développée sur place
Ce serait une carte réseau spécifique mise dans un PC.

Cette carte-box propose 3 ports ethernet :
  • 1 port WAN pour relier le media converter (modèle identique en photo ci-dessous)
  • 2 port LAN (ETH1 et ETH2) pour relier d'autres PC consoles de jeux, une set top box ect...
  • 1 port pour brancher une antenne Wifi extérieur


Voici des photos des travaux qui devraient encore durer de nombreux mois, l'objectif est de raccorder 100% des ménages et des entreprises en fibre optique pour mi-2008. (Source : Blog Jean-Michel Billaut)


Photo : Go Télécom


Photo : Go Télécom


Photo : Go Télécom


Photo : Go Télécom


Photo : Go Télécom


Photo : Go Télécom

Une vidéo de la soudure de la première fibre par le maire est disponible sur le site de Jean Michel Bllaut ici.
Site officiel de la ville : http://www.gonfreville-l-orcher.fr

PS : J'ai écrit cet article à partir de nombreuses sources dont certaines sont non fiables. N'hésitez pas a corriger les erreurs qui se sont glissées.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
76 : La Ville de Gonfreville l'Orcher investit dans un réseau d'avenir
« Réponse #1 le: 28 février 2009 à 13:37:05 »
La ville de Gonfreville l'Orcher est une petite ville (3000 foyers) située en Haute-Normandie :


Les 3500 foyers de Gonfreville l'Orcher seront tous fibrés.

Voici la carte du réseau :


L'opérateur Neutre est une filiale d'Axione : GO Télécom
                                       

Les 2 fournisseurs d'accès Internet pressentis sont :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
Re : La Ville de Gonfreville l'Orcher investit dans un réseau d'avenir
« Réponse #2 le: 28 février 2009 à 13:47:01 »


Aujourd'hui, Internet représente un intérêt majeur en terme de services aux concitoyens. Impliquée dans la lutte contre la fracture numérique, la Ville a impulsé un projet d'installation du Très Haut Débit sur tout le territoire de la commune.

Depuis février 2006, la Communauté d'agglomération de la Région Havraise est compétente en matière de Nouvelles Technologies et a repris in extenso le projet de Gonfreville l'Orcher. Initiatrice du projet, la ville conserve la maîtrise d'ouvrage déléguée du projet, aujourd'hui financé par la Codah. Pour suivre l'actualité en direct du projet, consultez le site qui lui est dédié : http://www.axione-gotelecom.fr/

Pourquoi le très haut débit à Gonfreville l'Orcher ?

Les raisons qui ont motivé le projet :
  • Permettre à toute la population de pouvoir accéder au haut débit, en partant du constat que la situation géographique de la ville l'écartait, sauf quelques zones spécifiques, de l'accès à l'Internet basique. A ce jour, seules une partie de Mayville et la RN15 sont desservies, et les principaux opérateurs n'ont pas opté pour une stratégie offrant une couverture totale. Les élus municipaux sont régulièrement sollicités par des habitants qui souhaitent pouvoir accéder à l'Internet haut débit.
  • Disposer d'un système d'alerte et d'information sur les risques majeurs utilisant la fibre optique pour parvenir dans chaque foyer.
  • Miser sur les capacités quasiment illimitées de la fibre optique dans un contexte de développement rapide des usages.

Les atouts du réseau :
  • La fibre optique : elle offre des possibilités de trafic quasi inégalées, supérieures aux technologies actuelles (ADSL, BLR... ).
  • Le raccordement systématique et gratuit de tous les foyers gonfrevillais.
  • Le système d'informations sur les risques majeurs (permettant d'alerter en temps réel de tout incident sur la zone industrielle) alliera le son et l'image et parviendra à tous les foyers via le support TV et un boîtier.

Source : Site Internet de la ville de Gonfreville l'Orcher

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
Re : La Ville de Gonfreville l'Orcher investit dans un réseau d'avenir
« Réponse #3 le: 28 février 2009 à 13:59:51 »
Et voici l'avancement des travaux au mois de février 2009 :



Voci le planing tel que le site de Go Telecom l'affiche en février 2009 :


Ouverture des services boucle 3 (Centre-ville Ouest)    1er trimestre 2009
Ouverture des services boucle 4 (Centre-ville Est)1er trimestre 2009
Ouverture des services boucle 1 (Quartier Gournay)Fin 1er trimestre 2009
Ouverture des services boucle 2 (Quartier Mayville)Fin 1er trimestre 2009

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
La Ville de Gonfreville l'Orcher investit dans un réseau d'avenir
« Réponse #4 le: 07 mars 2009 à 10:52:41 »
La fibre optique sécurise Gonfreville l'Orcher
Par Sophie Schneider - Octobre 2007 - France BTP.com

En adoptant la solution FTTH, Gonfreville l’Orcher entend améliorer la prévention et l’alerte face aux risques technologiques, tout en répondant aux besoins classiques des particuliers comme des entreprises dans ce domaine. Explications.
Le projet est né il y a quelques années. Porté d’abord par la commune, il a été transféré à une échelle plus large. Depuis février 2006, la Communauté d'Agglomération de la Région Havraise a repris le développement de dessertes FFTH à Gonfreville l'Orcher, dont la ville conserve cependant la maîtrise d'ouvrage déléguée. Jusque-là subsistent plusieurs zones d’ombre sur le territoire concerné : seules une partie de Mayville et la RN15 sont desservies en haut débit. Dans ce cadre, il s’agit de mettre en place un système d'alerte et d'information sur les risques majeurs en utilisant la fibre optique pour parvenir dans chaque foyer. Parallèlement, la mise en place de cette infrastructure permettra d’anticiper le développement rapide des usages dans ce domaine.
Le projet s’est articulé en plusieurs phases. Depuis le début des années 1990, il a été procédé à un enfouissement systématique de fourreaux destiné à accueillir la fibre optique, à chaque fois qu’étaient effectués des travaux de voirie. Fin 2003, la ville a défini sa stratégie en matière de haut débit et lancé une étude préalable. Au cours du premier trimestre suivant, elle a ouvert une consultation pour rechercher un assistant à la maîtrise d'ouvrage, montant et lançant également le dossier de Délégation de Service Public, avant d’accuser réception des offres. En décembre 2005 est intervenue la signature de la convention de DSP avec la société Axione, filiale de Bouygues. Les derniers travaux – génie civil, câblage, installation d’une tête de réseau – ont été effectués au cours de l’automne 2006. De juillet 2007 à février 2008 enfin, doivent intervenir les derniers raccordements au domicile des particuliers et l’installation des boîtiers d’alerte. Le réseau devrait être totalement déployé et activé en 2008, faisant de Gonfreville l’Orcher la deuxième ville de France ainsi équipée en totalité en FTTH, après Pau.




Entretien avec Thierry Breuil de Graniou Normandie :
«A Gonfreville l’Orcher, 3500 abonnés doivent être raccordés en haut débit»

Le réseau FTTH de Gonfreville l’Orcher, le second en France de cette nature après Pau, est en cours de réalisation. Si Acome a fourni la fibre optique, Graniou Normandie s’est vu attribuer la conception et la réalisation de l’architecture optique. Un chantier qui en annonce de nombreux autres en France, compte tenu de la décision des opérateurs de télécommunications de mettre en place de tels réseaux.

Réseaux VRD : Pouvons-nous présenter le rôle de Graniou actuellement en matière de déploiement d’infrastructures de télécommunications ?

Thierry Breuil : Filiale de Vinci Energies, Graniou est spécialisé dans le développement d’infrastructures de télécommunications et propose son expertise aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, aux équipementiers télécoms et aux collectivités locales. Graniou compte 45 implantations en Europe dont 31 en France et 1100 collaborateurs dédiés à la conception, au déploiement et à la maintenance de réseaux fixes et mobiles.

RVRD : Graniou a été attributaire d’un marché concernant la création du réseau FTTH de Gonfreville l’Orcher ;  quels en sont les termes ?

Thierry Breuil : Il s’agit d’un marché de conception et de mise en œuvre d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné, des études, tirage de la fibre jusqu’aux raccordements et mesures. Environ 3500 foyers doivent être raccordés dans ce cadre, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises : en effet, la commune a une vocation industrielle. Cela a été le facteur qui a motivé ce projet. Son but était, en cas de risque technologique, compte tenu de la présence d’activités classées sous régime Seveso, de pouvoir alerter rapidement les habitants, à travers un boîtier présent dans chaque foyer. Ce chantier constitue une référence, pour Graniou Normandie et pour la marque Graniou. D’autres projets de cette nature sont annoncés actuellement dans toute la France notamment via différents opérateurs.

RVRD : Quel est votre calendrier ?

Thierry Breuil : Quatre boucles optiques ont été définies sur le site : les deux premières seront finalisées à la fin de cette année, les deux suivantes dans le courant du premier semestre 2008.

RVRD : Existe-t-il dans ce chantier des particularités techniques ?

Thierry Breuil : Sur le plan technique, nous avons dû apporter des solutions innovantes, afin de répondre aux exigences du cahier des charges, en proposant  notamment 400 boîtiers « abonnés » qui permettent de raccorder en cascade tous les logements situés dans une même rue. Néanmoins, toute la partie tirage, raccordement est conforme à la méthodologie et aux préconisations inhérentes à la technologie filaire.
Notre rythme de tirage a été compris entre 500 et 800 mètres par jour. Dans le cadre de ce marché, notre prestation s’arrête en pied d’immeuble et pour les zones d’habitation pavillonnaire ou en centre ville, selon le cas, soit en façade, soit sur le premier support aérien présent. Il reviendra ensuite à l’opérateur, en l’occurrence, Axione, chargé de commercialiser le réseau dans le cadre d’une délégation de service public, de faire la jonction jusqu’aux abonnés.


Source : France BTP - Réseaux VRD - octobre 2007

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
FTTH à Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement
« Réponse #5 le: 24 mars 2012 à 18:52:14 »
Quelques news sur le FTTH de Gonfreville l'Orcher :

4 boucles pour un total de 10 000 prises :
- Boucle 1 (Quartier Gournay)
- Boucle 2 (Quartier Mayville)
- Boucle 3(Centre-ville Ouest)
- Boucle 4(Centre-ville Est)

Le réseau est aujourd'hui exploité (fibre éclairé) par Axione sous le nom Go Telecom.

Le seul FAI Grand public présent est SFR.
DECLIC Telecom qui avait dit proposer des offres grand public n'est aujourd’hui même plus référencé en tant qu'opérateur pro.

Premier client (hors tests) : raccordé le 8 juin 2009 (Neufbox v5)

Paul

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 4 056
  • Montréal, QC (CA)
    • Twitter
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #6 le: 19 janvier 2014 à 23:52:52 »
100 % des foyers raccordés ? Ah ben voilà la 2ème ville 100 % fibre de France alors  :D

phil76700

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • gonfreville l'orcher 76700
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #7 le: 01 septembre 2017 à 18:20:52 »
Bonjour
Je me permet de répondre a ce sujet malgré son âge  :-[
Je demeure a Gonfreville l'orcher et suis bien sur fibré !
Le problème est qu'il n'y a que sfr qui a pris le contra et c'est bien triste  :'(
J'aurais aimé que nous aillons le chois mai rien
Vous me direz c'est déjà bien d'avoir la fibre , oui dans un premier temps et j'usqu a ce que sfr soit vendue a un autre
Bref si un des amis a des news pour un nouvel FAI qui serait intéressé je suis preneur des infos
Amicalement

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 772
  • Les Ulis (91)
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #8 le: 01 septembre 2017 à 18:35:35 »
Vu que le réseau FTTH a été construit avant que les préconisations de l'ARCEP sortent, est-ce qu'il est mutualisable ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #9 le: 01 septembre 2017 à 18:56:02 »
Il me semble que le réseau n'est pas mutualisable et que c'est de l'activé limité à 100 Mb/s.

Maintenant cela a peut-être changé depuis le temps...

phil76700 : quel est le débit de votre offre FTTH ?

phil76700

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • gonfreville l'orcher 76700
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #10 le: 01 septembre 2017 à 19:05:10 »
Bonjour Alain et Vivien
Je ne sais pas si c'est mutualisable mais comme c'est un truc d'initiative publique j'ai lu quelque par que les différents FAI allaient s'y intéresser
Pour ce aui est du débit nous sommes avec + - 85 Mb en down et + - 45 Mb en up
Bon bien content quand même car ça change de la paire filaire  ;D
A vous lire
Philippe

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 564
    • Twitter LaFibre.info
Gonfreville l'Orcher : 3500 abonnés raccordés gratuitement en FTTH
« Réponse #11 le: 01 septembre 2017 à 19:08:47 »
+ - 85 Mb en up et + - 45 Mb down

Ce n'est pas l'inverse ?

Il y a 10 ans les offres étaient de 100 Mb/s en down (soit 93 ou 94 Mb/s réel TV éteine) et 50 Mb/s en up (47 Mb/s réel)

 

Mobile View